La CGT et... Les OUVRIERS Construction - Btp - Industries chimiques - Métallurgie - Mines & Energies

Construction - BTP

Pénurie de carburant : la grève touche à sa fin - Moniteur (ven., 02 juin 2017)
Moniteur Pénurie de carburant : la grève touche à sa fin Moniteur Depuis le vendredi 26 mai, la grève initiée par la CGT a entraîné des difficultés d'approvisionnement, en particulier en Ile-de-France, paralysant une bonne partie de l'économie locale comme la construction. Les stations-service à Paris et en petite ... et plus encore »
>> Lire la suite

Le compte pénibilité sera simplifié "d'ici la fin de l'année" - Batiactu (mer., 31 mai 2017)
Batiactu Le compte pénibilité sera simplifié "d'ici la fin de l'année" Batiactu "Dans le BTP, il y a des milliers d'invalidités dues au travail". Du côté de la CGT construction, on reconnaît que le compte pénibilité existant est une "usine à gaz". Mais Serge Pléchot, chargé du sujet au sein de l'organisation, en appelle à "ne pas ... et plus encore »
>> Lire la suite

Le contrat de chantier, à mi-chemin entre CDI et intérim - Investing.com France (jeu., 22 juin 2017)
Investing.com France Le contrat de chantier, à mi-chemin entre CDI et intérim Investing.com France Le gouvernement planche sur une extension à d'autres secteurs que le BTP des contrats de chantier, un dispositif à mi-chemin entre le CDI et l'intérim qui offre une souplesse à l'employeur et quelques garde-fous pour le salarié. Que prévoit précisément ... Code du travail : ce qu'il y a dans le projet de loi d'habilitationLe Monde 63 autres articles »
>> Lire la suite

Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis - Mediapart (dim., 18 déc. 2016)
Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis Mediapart Philippe Christmann, syndicaliste CGT-Construction, vient d'être condamné ce vendredi 16 décembre à Paris à une amende de 500 euros et à payer 17 000 euros en tout à la Fédération française patronale du Bâtiment (FPB) au titre du préjudice subi.
>> Lire la suite

Condamné pour travail dissimulé, Bouygues n'est pas écarté des ... - Le Monde (mer., 22 mars 2017)
Le Monde Condamné pour travail dissimulé, Bouygues n'est pas écarté des ... Le Monde Semi-déception et semi-satisfaction pour le syndicat CGT-Construction, partie civile au procès sur une vaste affaire de travailleurs européens irrégulièrement détachés, commise par Bouygues Travaux Publics et d'autres entreprises, sur l'un des plus ... Travail au noir sur l'EPR de Flamanville : la sanction contre ...Moniteur Ouvriers détachés de Flamanville : amende confirmée pour ...Les Échos EPR. Bouygues condamné pour travail dissimuléOuest-France Tendance Ouest 21 autres articles »
>> Lire la suite

Suicides : malaise dans le bâtiment - ladepeche.fr (jeu., 29 sept. 2016)
ladepeche.fr Suicides : malaise dans le bâtiment ladepeche.fr ... un ouvrier d'Eiffage Construction Midi-Pyrénées, comme un autre compagnon de cette entreprise l'année dernière, et en juillet, c'est Jean Marc, ouvrier de la Socotrap qui a mis fin à ses jours», confie Laurent Grosjean, le secrétaire de la CGT ... Toulouse : une vague de suicides sur les chantiers du BTPFrance Bleu Les ouvriers des chantiers de Toulouse Montaudran Aérospace en ...Franceinfo 4 autres articles »
>> Lire la suite

Toulouse : accusation de menaces et harcèlement dans le bâtiment ... - ladepeche.fr (mer., 19 avril 2017)
ladepeche.fr Toulouse : accusation de menaces et harcèlement dans le bâtiment ... ladepeche.fr Ce sont des accusations graves portées contre le gérant d'une entreprise de construction, impliquée dans plusieurs chantiers d'importance de l'agglomération ... et plus encore »
>> Lire la suite

Industries chimiques

Face à la guerre-éclair de régression sociale, la guerre-totale de ... - Le Club de Mediapart (Blog) (jeu., 15 juin 2017)

Face à la guerre-éclair de régression sociale, la guerre-totale de ... Le Club de Mediapart (Blog) Excellente déclaration de la FÉDÉRATION NATIONALE DES INDUSTRIES CHIMIQUES de la CGT- Avec un appel clair à l'action sans attendre, et une mise en garde: "La FNIC-CGT rappelle qu'elle n'est pas opposée à l'unité d'action des salariés, mais ...
>> Lire la suite

Discrimination syndicale chez Air Liquide: la CGT confortée en ... - Le Point (ven., 28 avril 2017)

Le Point Discrimination syndicale chez Air Liquide: la CGT confortée en ... Le Point Dans un communiqué, la Fédération nationale des industries chimiques (Fnic-CGT) et la coordination CGT du groupe Air Liquide soulignent que "cette victoire n'est que justice pour des élus et militants qui ont, durant de trop nombreuses années, souffert ... et plus encore »
>> Lire la suite

Justice de classe contre les salariés de Goodyear - Le Grand Soir.info (jeu., 14 janv. 2016)

Le Grand Soir.info Justice de classe contre les salariés de Goodyear Le Grand Soir.info Le Procureur de la République, sans doute soutenu par sa hiérarchie, voire le 1er Ministre, décide seul de poursuivre l'action devant les tribunaux contre 8 militants CGT. Il demande au juge de condamner ces 8 militants à 24 mois de prison dont la ... Appel : Nous sommes tous des Goodyears ! Stop à la répression ...AgoraVox 414 autres articles »
>> Lire la suite

Durée du travail : l'inversion de la hiérarchie des normes est d ... - WK-CE (ven., 14 avril 2017)

Durée du travail : l'inversion de la hiérarchie des normes est d ... WK-CE Soumise à la Convention collective des industries chimiques, une entreprise signe, le 19 avril 2011, avec la délégation unique du personnel, un accord portant le contingent annuel d'heures supplémentaires à un montant de 220 heures par salarié ... et plus encore »
>> Lire la suite

Maisons-Alfort : le géant du médicament poursuivi pour avoir fait ... - Le Parisien (mer., 01 févr. 2017)

Le Parisien Maisons-Alfort : le géant du médicament poursuivi pour avoir fait ... Le Parisien La CGT du site en question, le comité d'établissement, et la CGT de la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC). L'affaire avait fait l'objet d'un classement sans suite par le parquet de Nanterre — le siège de l'entreprise se trouvant à ... et plus encore »
>> Lire la suite

La CGT peut-elle mettre le pays à l'arrêt ? - Libération (lun., 23 mai 2016)

Libération La CGT peut-elle mettre le pays à l'arrêt ? Libération Dans les raffineries, la Fnic-CGT (industries chimiques) est connue pour être «une des fédérations les plus radicales» de la confédération, rappelle Jean-Marie Pernot, chercheur spécialiste du syndicalisme. Chez les routiers, la question des heures ... et plus encore »
>> Lire la suite

Mais qui sont vraiment les gros durs de la CGT? - Challenges.fr (mer., 01 juin 2016)

Challenges.fr Mais qui sont vraiment les gros durs de la CGT? Challenges.fr La FNIC qui compte environ 30.000 personnes est une des plus grosses fédérations de la CGT. Et une des plus dures. Elle a récemment réintégré la très extrémiste Fédération syndicale mondiale dont le siège est au Soudan, alors que la CGT n'en fait plus ...
>> Lire la suite

Métallurgie

Un responsable CGT de PSA Poissy poursuivi pour violences - L'Humanité (jeu., 22 juin 2017)
L'Humanité Un responsable CGT de PSA Poissy poursuivi pour violences L'Humanité En traînant vendredi 23 juin au tribunal le secrétaire de la CGT de l'usine de Poissy (Yvelines) Farid Borsali, la direction de Peugeot-Citroën semble s'inscrire dans une longue histoire de répression antisyndicale. Mais depuis la mise en place des ... Poissy : accusé de violence sur un cadre, un élu CGT de l'usine ...Le Parisien 2 autres articles »
>> Lire la suite

Un délégué CGT de Peugeot Poissy jugé pour violence sur un cadre - Le Parisien (ven., 23 juin 2017)
Le Parisien Un délégué CGT de Peugeot Poissy jugé pour violence sur un cadre Le Parisien Versailles, ce vendredi matin. Jugé pour violence commise sur un cadre de l'usine, Farid Borsali, le secrétaire CGT de l'usine Peugeot de Poissy (au centre), estime que l'affaire a été montée de toutes pièces par la direction. LP/YF. ... Une douzaine d ...
>> Lire la suite

CGT : « PSA doit revoir sa copie » - Est Républicain (ven., 23 juin 2017)
CGT : « PSA doit revoir sa copie » Est Républicain Il ajoute : « Plus fondamentalement, les retraités CGT de PSA Sochaux dénoncent le désengagement de la Sécurité sociale qui amène les mutuelles à assurer une place grandissante dans les remboursements de soins, en rupture avec les principes de ...
>> Lire la suite

Pétition. Retrait de la plainte contre Farid Borsali, secrétaire CGT ... - L'Humanité (jeu., 15 juin 2017)
Pétition. Retrait de la plainte contre Farid Borsali, secrétaire CGT ... L'Humanité C'est une tentative d'intimidation. Le groupe PSA Peugeot-Citroën, comme il l'a toujours fait, utilise la répression pour tenter de faire rentrer dans le rang ceux qui se battent contre les bas salaires, les surcharges de travail, les manquements à la ...
>> Lire la suite

Chez PSA, la canicule objet d'attentions - Est Républicain (dim., 25 juin 2017)
Chez PSA, la canicule objet d'attentions Est Républicain Ainsi la CGT, le syndicat majoritaire chez PSA Sochaux, a-t-elle déclenché la procédure dite de danger grave et imminent. Laquelle a précipité, vendredi, la tenue d'un CHSCT extraordinaire. On comprend mieux le sérieux de la chose à la lecture de la ...
>> Lire la suite

Renault : France-Macron rencontrera vendredi les syndicats de ... - Zonebourse.com (jeu., 08 juin 2017)
BFMTV.COM Renault : France-Macron rencontrera vendredi les syndicats de ... Zonebourse.com Emmanuel Macron rencontrera vendredi une délégation syndicale de l'équipementier automobile GM&S, qui n'a toujours pas fait l'objet d'une offre ferme de reprise, ont annoncé jeudi les délégués CGT de l'entreprise menacée de liquidation judiciaire. "Il ... Douche froide pour les salariés de GM&SBFMTV.COM GM&S Industry fixé sur les offres de reprise du site de La SouterraineLe Parisien GM&S: toujours pas d'offre de reprise déposée pour l'équipementier ...Challenges.fr Franceinfo -Marianne -Ouest-France 159 autres articles »
>> Lire la suite

Renégociations : la CGT métallurgie s'inquiète - Le Républicain Lorrain (ven., 09 juin 2017)
Renégociations : la CGT métallurgie s'inquiète Le Républicain Lorrain social metz Renégociations : la CGT métallurgie s'inquiète. Ils étaient 120 hier devant le siège de l'UIMM Grand Est pour manifester leurs inquiétudes en vue de la renégociation de la convention collective. Le 09/06/2017 à 05:00; édition Abonné.
>> Lire la suite

Mines et énergies

Énergie. Victoire syndicale pour le statut des agents - L'Humanité (mer., 21 juin 2017)

L'Humanité Énergie. Victoire syndicale pour le statut des agents L'Humanité L'intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et Unsa de la branche des IEG vient de remporter une première victoire en forçant le patronat de la branche et le gouvernement à reculer sur leurs velléités d'attaquer le statut des agents en se servant des ordonnances ... et plus encore »
>> Lire la suite

EDF et Areva sur courant alternatif en attendant une décision sur la ... - L'Humanité (jeu., 22 juin 2017)

L'Humanité EDF et Areva sur courant alternatif en attendant une décision sur la ... L'Humanité Greenpeace va même plus loin en affirmant que : « depuis le début, EDF et Areva mettent l'ASN devant le fait accompli : ils refusent de communiquer un plan B pour la contraindre à accepter que l'EPR démarre avec des pièces vérolées.» Pour l'ONG cette ... et plus encore »
>> Lire la suite

Et si la centrale EDF de Cordemais devenait écolo ? - Ouest-France (mer., 07 juin 2017)

Ouest-France Et si la centrale EDF de Cordemais devenait écolo ? Ouest-France Donges défend, depuis deux ans déjà, une valorisation du CO2 pour fabriquer une huile qui, ajoutée au gasoil, limite les émissions de gaz, explique Matthieu Pineau, responsable CGT à la centrale. Beaucoup d'industriels s'intéressent aujourd'hui à la ...
>> Lire la suite

Carburants : la CGT tente une nouvelle fois de prendre en otages ... - Contrepoints (sam., 27 mai 2017)

Contrepoints Carburants : la CGT tente une nouvelle fois de prendre en otages ... Contrepoints Comme au printemps dernier, la CGT utilise le chantage à la pénurie de carburant pour obtenir des avantages pour une catégorie professionnelle très spécifique, les conducteurs de poids lourds transportant des matières dangereuses. Il ne s'agit pas d ... et plus encore »
>> Lire la suite

Un hommage aux grévistes mineurs de mai/juin 1941 - La Voix du Nord (dim., 28 mai 2017)

La Voix du Nord Un hommage aux grévistes mineurs de mai/juin 1941 La Voix du Nord À 91 ans, il faisait encore son jardin », dit Jean-Claude Leleu, en parlant d'Émile, son père, âgé de 93 ans, syndicaliste CGT dès ses 16 ans, mineur de fond de 14 à 22 ans. Dimanche matin, Émile Leleu, qui réside à Aubencheul-au-Bac, n'était ni devant ...
>> Lire la suite

René Iacone, élu depuis 40 ans à Audun-le-Tiche : « Je suis ... - Le Républicain Lorrain (sam., 24 juin 2017)

René Iacone, élu depuis 40 ans à Audun-le-Tiche : « Je suis ... Le Républicain Lorrain Mes amis et collègues mineurs de la CGT m'ont inculqué ces valeurs de la lutte sociale, de la protection des travailleurs. On était tous solidaires » , explique-t-il. « Entrer à la mairie, c'était une vraie fierté ». Avec une douzaine de mineurs élus ... et plus encore »
>> Lire la suite

Des travailleurs sociaux portent plainte contre le département pour ... - Marsactu (mar., 30 mai 2017)

Marsactu Des travailleurs sociaux portent plainte contre le département pour ... Marsactu Éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux, ils viennent déposer une plainte contre l'État et le département des Bouches-du-Rhône pour violences volontaires sur mineurs. Valérie Marque, déléguée CGT se charge de la déposition. « Le ...
>> Lire la suite