La CGT et... Les OUVRIERS Construction - Btp - Industries chimiques - Métallurgie - Mines & Energies

Construction - BTP

Les PTT au service de la santé - L'Humanité (mer., 09 août 2017)
L'Humanité Les PTT au service de la santé L'Humanité Au centre ville, les affreux dateurs poussent comme des champignons vénéneux en vallée d'Aspe... balafrée par le BTP. Et voilà-t-il que la section retraités des militants CGT des ex PTT a appris très démocratiquement, comme moi, par la presse, que l ... et plus encore »
>> Lire la suite

Compte de Prévention : la FNTP évoque un décret en cours de ... - Batiactu (mer., 26 juil. 2017)
Batiactu Compte de Prévention : la FNTP évoque un décret en cours de ... Batiactu Le nouveau Compte de prévention exclura quatre critères pénibilité concernant le BTP. Pour autant, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) reste ... Depuis les déclarations du Premier ministre, Edouard Philippe, le 8 juillet 2017, sur le ...
>> Lire la suite

Loi travail. Les représentants des salariés fusionnés et dissous par ... - L'Humanité (mer., 26 juil. 2017)
L'Humanité Loi travail. Les représentants des salariés fusionnés et dissous par ... L'Humanité ... où on disposait d'un CHSCT, on y passe plus que deux heures, parce qu'il faut aborder les autres thèmes », affirme Laurent Orlich, l'un des responsables santé sécurité au travail de la fédération CGT bois, construction, ameublement, par ailleurs ...
>> Lire la suite

La CGT Construction elle aussi opposée au compte de prévention - Batiactu (mar., 11 juil. 2017)
Batiactu La CGT Construction elle aussi opposée au compte de prévention Batiactu Après la CFDT Construction et bois, c'est au tour de la Fédération construction bois ameublement de la CGT (FNSCBA-CGT) d'exprimer sa colère à la suite de l'annonce par le Premier ministre Edouard Philippe de la simplification du compte pénibilité.
>> Lire la suite

Condamné pour travail dissimulé, Bouygues n'est pas écarté des ... - Le Monde (mer., 22 mars 2017)
Le Monde Condamné pour travail dissimulé, Bouygues n'est pas écarté des ... Le Monde Semi-déception et semi-satisfaction pour le syndicat CGT-Construction, partie civile au procès sur une vaste affaire de travailleurs européens irrégulièrement détachés, commise par Bouygues Travaux Publics et d'autres entreprises, sur l'un des plus ... Ouvriers détachés de Flamanville : amende confirmée pour ...Les Échos Travail au noir sur l'EPR de Flamanville : la sanction contre ...Moniteur Travail dissimulé sur l'EPR de Flamanville : condamnation inférieure ...Tendance Ouest 21 autres articles »
>> Lire la suite

Suicides : malaise dans le bâtiment - 29/09/2016 - ladepeche.fr - ladepeche.fr (jeu., 29 sept. 2016)
ladepeche.fr Suicides : malaise dans le bâtiment - 29/09/2016 - ladepeche.fr ladepeche.fr La CGT appelle à la grève, aujourd'hui, pour protester contre les conditions de travail dans les entreprises du bâtiment, à l'origine, selon le syndicat, d'une ... Toulouse : une vague de suicides sur les chantiers du BTPFrance Bleu Les ouvriers des chantiers de Toulouse Montaudran Aérospace en ...Franceinfo 4 autres articles »
>> Lire la suite

Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis - Mediapart (dim., 18 déc. 2016)
Un syndicaliste CGT Construction, condamné pour jet de confettis Mediapart Philippe Christmann, syndicaliste CGT-Construction, vient d'être condamné ce vendredi 16 décembre à Paris à une amende de 500 euros et à payer 17 000 euros en tout à la Fédération française patronale du Bâtiment (FPB) au titre du préjudice subi.
>> Lire la suite

Industries chimiques

Noisy-le-Sec : ces anciens métallos, mémoires vivantes de leur usine - Le Parisien (lun., 31 juil. 2017)

Le Parisien Noisy-le-Sec : ces anciens métallos, mémoires vivantes de leur usine Le Parisien Le long du canal de l'Ourcq, ce vestige de l'ancien fleuron industriel de la ville de Noisy-le-Sec qui transformait les métaux précieux à destination des industries chimiques, électroniques ou aéronautiques, est le support de l'exposition « Précieux ...
>> Lire la suite

Discrimination syndicale chez Air Liquide: la CGT confortée en ... - L'Express (ven., 28 avril 2017)

Discrimination syndicale chez Air Liquide: la CGT confortée en ... L'Express Dans un communiqué, la Fédération nationale des industries chimiques (Fnic-CGT) et la coordination CGT du groupe Air Liquide soulignent que "cette victoire n'est que justice pour des élus et militants qui ont, durant de trop nombreuses années, souffert ... et plus encore »
>> Lire la suite

Maisons-Alfort : le géant du médicament poursuivi pour avoir fait ... - Le Parisien (mer., 01 févr. 2017)

Le Parisien Maisons-Alfort : le géant du médicament poursuivi pour avoir fait ... Le Parisien La CGT du site en question, le comité d'établissement, et la CGT de la Fédération Nationale des Industries Chimiques (FNIC). L'affaire avait fait l'objet d'un classement sans suite par le parquet de Nanterre — le siège de l'entreprise se trouvant à ... et plus encore »
>> Lire la suite

Lillebonne/Bolbec : un nouveau secrétaire à l'Union locale CGT - Paris Normandie (lun., 29 mai 2017)

Paris Normandie Lillebonne/Bolbec : un nouveau secrétaire à l'Union locale CGT Paris Normandie Dominique Vallette rejoint la Fédération nationale des Industries chimiques CGT avec de nouvelles responsabilités en qualité de secrétaire fédéral en charge de la branche chimie. Ses camarades l'ont salué chaleureusement à l'occasion du congrès de l'UL ...
>> Lire la suite

Procès AZF: Pour la CGT, Total doit être sur le banc des prévenus - 20minutes.fr (lun., 23 janv. 2017)

20minutes.fr Procès AZF: Pour la CGT, Total doit être sur le banc des prévenus 20minutes.fr Des moyens illimités sont donnés par Total depuis 15 ans pour arriver à se dédouaner sur le plan juridique, médiatique et pénal », a dénoncé Carlos Moreira, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT devant le ... Procès AZF : la CGT veut que Total soit jugé et condamnéMidi Libre 174 autres articles »
>> Lire la suite

Durée du travail : l'inversion de la hiérarchie des normes est d ... - WK-CE (ven., 14 avril 2017)

Durée du travail : l'inversion de la hiérarchie des normes est d ... WK-CE Soumise à la Convention collective des industries chimiques, une entreprise signe, le 19 avril 2011, avec la délégation unique du personnel, un accord portant le contingent annuel d'heures supplémentaires à un montant de 220 heures par salarié ... et plus encore »
>> Lire la suite

Hiérarchie des normes dans les branches : l'inversion se précise au ... - Décider et Entreprendre: La voix des entreprises (jeu., 02 mars 2017)

Décider et Entreprendre: La voix des entreprises Hiérarchie des normes dans les branches : l'inversion se précise au ... Décider et Entreprendre: La voix des entreprises Dans l'arrêt du 1er mars 2017, un accord d'entreprise du 19 avril 2011 signé dans la CCN des industries chimiques (IDCC 44) avait porté à 220 heures par an le contingent des heures supplémentaires, alors qu'un accord de branche du 4 mai 2004 l'avait ... et plus encore »
>> Lire la suite

Métallurgie

Stationnement payant à Metz : la CGT s'insurge contre la ... - Le Républicain Lorrain (mer., 09 août 2017)
Stationnement payant à Metz : la CGT s'insurge contre la ... Le Républicain Lorrain Aujourd'hui, par la voix de sa secrétaire générale, Valérie Périoli, c'est au tour du syndicat CGT-UFICT des Territoriaux de la Ville de Metz de monter au créneau : « Si nous nous permettons de réagir, c'est qu'un certain nombre d'agents sont ... et plus encore »
>> Lire la suite

Renault confronté à une vague de suicides ? - Boursorama (mar., 25 juil. 2017)
Boursorama Renault confronté à une vague de suicides ? Boursorama Selon un décompte des syndicats de Renault publié mardi 25 juillet dans Le Parisien, au moins dix suicides et six tentatives de suicide seraient à déplorer depuis 2013 sur quatre des onze sites français du constructeur automobile (Cléon, Douai ... Une dizaine de suicides chez Renault en quatre ansLe Parisien Renault : dix suicides de salariés et six tentatives depuis 2013Europe1 18 autres articles »
>> Lire la suite

Plateforme de Renault dans l'Yonne : les GM&S lèvent le camp pour ... - Franceinfo (ven., 21 juil. 2017)
Franceinfo Plateforme de Renault dans l'Yonne : les GM&S lèvent le camp pour ... Franceinfo Les salariés de GM&S, dont l'usine est en liquidation, maintiennent la pression pour sauver des emplois. Ils sont installés depuis quatre jours devant le site de pièces détachées Renault de Villeroy, dans l'Yonne, mais ont décidé de faire une trêve ... GM&S: l'usine Renault de Villeroy débloquée... pour le week-endLe Figaro GM & S. Les salariés quitteront la plateforme Renault-Villeroy ce ...Ouest-France Les GM&S partis, le site de Renault-Villeroy a rouvert - La MontagneLa Montagne BFMTV.COM -L'Yonne Républicaine 42 autres articles »
>> Lire la suite

PSA Rachat d'Opel : des inquiétudes persistantes malgré des gains ... - L'Humanité (mar., 01 août 2017)
PSA Rachat d'Opel : des inquiétudes persistantes malgré des gains ... L'Humanité PSA a conclu ce mardi l'acquisition d'Opel et Vauxhall, deux filiales européennes de General Motors. Annoncé en mars, ce rachat, qui permettrait au groupe français de devenir le deuxième constructeur automobile européen, est vu d'un œil trouble par ... et plus encore »
>> Lire la suite

GM&S;: près de huit mois d'incertitudes et de tensions - Libération (lun., 24 juil. 2017)
Libération GM&S;: près de huit mois d'incertitudes et de tensions Libération Manifestations, blocages et négociations se succèdent depuis fin 2016 pour la survie de l'équipementier automobile GM&S alors que le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer lundi sur l'avenir du site. ... Des «avancées» lors d'une réunion à ... GM&S: le tribunal reporte sa décision, Bercy met la pression sur les ...Le Figaro GM&S : les salariés se préparent à reconduire le blocage de ...Europe1 GM&S: nouveau sursis d'une semaine, "progrès" vers une reprise ...Courrier Picard Franceinfo -LCI -Les Échos 152 autres articles »
>> Lire la suite

Référendum à l'usine Nissan de Canton aux États-Unis : les ... - Franceinfo (ven., 04 août 2017)
Franceinfo Référendum à l'usine Nissan de Canton aux États-Unis : les ... Franceinfo Le constructeur automobile Nissan-Renault est pointé du doigt pour la gestion de son usine de production de Canton, dans l'État du Mississippi aux États-Unis. Le groupe a fini par accepter de consulter les 4 000 ouvriers sur la création d'une section ... USA. Pourquoi les ouvriers Nissan refusent un syndicat dans leur ...Ouest-France 52 autres articles »
>> Lire la suite

« La croissance repart… Mais pas les bas salaires » - Est Républicain (jeu., 17 août 2017)
« La croissance repart… Mais pas les bas salaires » Est Républicain La métallurgie restait l'une des rares branches professionnelles fixant ses minima conventionnels à l'échelle de chaque département. Depuis le 27 juillet, une page est ... La CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO ont signé. Pas la CGT pourtant favorable à ce ...
>> Lire la suite

Mines et énergies

Le Creusot (71) : la production reprend à Creusot Forge - Franceinfo (mer., 26 juil. 2017)

Franceinfo Le Creusot (71) : la production reprend à Creusot Forge Franceinfo A l'instar de Jean-Luc Mercier, délégué CGT sur le site, M. Merliaud a confirmé que la "première coulée de branche" intervenue le 18 juillet, est destinée au projet Hinkley Point et qu'une deuxième est espérée "à la rentrée", si la première a donné ... et plus encore »
>> Lire la suite

Les jolies grèves du mois d'août - Le Club de Mediapart (Blog) (mer., 26 juil. 2017)

Le Club de Mediapart (Blog) Les jolies grèves du mois d'août Le Club de Mediapart (Blog) Sans trop y croire, les fédérations de fonctionnaires et des services publics de la Confédération générale du travail (CGT), de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et d'Autonomes retiennent la date du 4 août pour une journée ... et plus encore »
>> Lire la suite

Les 10 dossiers provençaux qui attendent Nicolas Hulot - La Provence (lun., 07 août 2017)

Les 10 dossiers provençaux qui attendent Nicolas Hulot La Provence Nous demandons que le ministre s'implique vraiment pour demander à Aréva d'effectuer les travaux nécessaires, ce qui n'a pas été le cas de ses prédécesseurs."Autant dire que c'est un chantier explosif qu'a ouvert le ministre. La CGT EDF Tricastin ... et plus encore »
>> Lire la suite

Le suivi des mineurs étrangers isolés en question - la Nouvelle République (mar., 25 juil. 2017)

la Nouvelle République Le suivi des mineurs étrangers isolés en question la Nouvelle République Des membres du collectif : Didier Richefeux (SGEN-CFDT), Odile Brissault-Garnier (Ligue des droits de l'homme), Monique Balland (Secours catholique) et Marie-Anne Clément (NPA). Le collectif de soutien aux sans-papiers s'inquiète du suivi des mineurs ...
>> Lire la suite

Loi Travail XXL : vers un bouleversement des rapports sociaux en ... - Le Club de Mediapart (Blog) (sam., 29 juil. 2017)

Loi Travail XXL : vers un bouleversement des rapports sociaux en ... Le Club de Mediapart (Blog) En France, dans la foulée de la révolution d'Octobre, la lutte contre le fascisme et le Front populaire a abouti à une relation étroite entre le PCF et la CGT qui a perduré jusqu'aux années 1980. .... travailleurs et travailleuses concerné-e-s qu'à ... et plus encore »
>> Lire la suite

Les communistes résistants du bassin minier, soudain enjeu politico ... - L'Humanité (ven., 04 août 2017)

Les communistes résistants du bassin minier, soudain enjeu politico ... L'Humanité Lorsque la municipalité polonaise de Walbrzych (Basse-Silésie) a dû débaptiser certaines rues qui portaient le nom de communistes polonais passés par la France et ayant combattu le nazisme, le sang des défenseurs de la mémoire sociale des mineurs du ... et plus encore »
>> Lire la suite

Après la douloureuse liquidation en 2016, que sont devenus les ex ... - La Voix du Nord (ven., 21 juil. 2017)

La Voix du Nord Après la douloureuse liquidation en 2016, que sont devenus les ex ... La Voix du Nord Sur ces ruines, Michel Coupé, de l'UL CGT d'Aulnoye, représentant des salariés, présente un décompte précis du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Ce bilan ... Sur les 80 ex-salariés, 16 ont retrouvé un CDI (Vallourec, Dembiermont et Areva Jeumont.
>> Lire la suite