RETRAITE(e)s - REFORME DES RETRAITES

inforama présente sur cette page les articles de la presse nationale et régionale  traitant spécifiquement de la réforme des retraites 

 

NOUVEAUTES : Depuis le 29 octobre 2018 , trois nouvelles rubriques facilitent l'accès à d'autres sources traitant de la réforme des retraites, et des conditions de vie des retraités

 e

La rubrique Presse : les articles de la presse nationale

La rubrique Facebook : les posts facebook des pages de la presse nationale , régionale, et  de l'UCR CGT. 

La rubrique Twitter : Les tweets des comptes de la presse nationale et des twittos cégétistes. 

 

 

 

- Sur la presse nationale

Réforme des retraites: une "concertation citoyenne" qui fait débat (jeu., 22 août 2019)
Le gouvernement va lancer cet automne une nouvelle "concertation citoyenne" sur son projet de reforme des retraites, presentee comme un "exercice de...
>> Lire la suite

Réforme des retraites: une "concertation citoyenne" qui fait débat (Thu, 22 Aug 2019)
Le gouvernement va lancer cet automne une nouvelle "concertation citoyenne" sur son projet de réforme des retraites, présentée comme un "exercice de pédagogie", mais que ses opposants critiquent déjà comme un "processus de communication". "L'organisation n'est pas encore calée", mais "il y aura une... - Lire la suite sur FranceSoir.fr © Dominique FAGET / AFP/Archives - Réforme des retraites: une "concertation citoyenne" qui fait débat
>> Lire la suite

Réforme des retraites : place à la consultation citoyenne (Thu, 22 Aug 2019)
Les négociations reprendront début septembre entre les partenaires sociaux et Édouard Philippe, Agnès Buzyn, et Jean-Paul Delevoye. FO et la CGT ont appelé à des manifestations fin septembre mais le mouvement syndical est pour l’instant assez épars. Le gouvernement table sur plus de dialogue, à l’image du « grand débat national ».
>> Lire la suite

Réforme des retraites: le gouvernement se donne du temps (Wed, 21 Aug 2019)
Agnès Buzyn, en charge du dossier, a annoncé l’ouverture d’une «concertation citoyenne» sur ce sujet très sensible.
>> Lire la suite

Comment le gouvernement veut déminer la réforme des retraites (Wed, 21 Aug 2019)
La réforme des retraites devrait être le gros chantier de la rentrée politique. Le gouvernement pense à une "consultation citoyenne" concernant ce sujet hautement inflammable.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : les principaux points de crispation (Wed, 21 Aug 2019)
La réforme des retraites, dont les grandes lignes ont été dévoilées le mois dernier, suscite déjà beaucoup de contestations. La fin des régimes particuliers, l'instauration d'un âge de taux plein à 64 ans, l'abandon de la règle des 25 meilleures années cristallisent les critiques.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : 15 points pour comprendre ce que l’on nous mijote (Wed, 21 Aug 2019)
Le gouvernement annonce une « concertation citoyenne » sur les retraites. Mais que contient le projet de réforme ? Age de départ, taux plein, pénibilité… explications.
>> Lire la suite

Macron place la rentrée sous le signe de la concertation (Wed, 21 Aug 2019)
PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a engagé le gouvernement mercredi, lors du conseil des ministres de rentrée, sur le chemin de la "transformation du pays" via de "nouvelles méthodes" visant à répondre par la "concertation" aux "craintes" des Français. Lors du compte rendu de la réunion de l'Elysée, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé la tenue d'un séminaire gouvernemental le 4 septembre visant à lancer les chantiers des mois à venir, où seront notamment abordés les sujets sensibles de la loi de bioéthique et la réforme du système de retraites. En cette rentrée, le chef de l'Etat a appelé le gouvernement à un "devoir de vigilance" face aux inquiétudes des Français qui se sont exprimées lors de la crise des "Gilets jaunes".
>> Lire la suite

Réforme des retraites : Agnès Buzyn annonce une "concertation citoyenne" (Wed, 21 Aug 2019)
Avant de présenter son projet de réforme des retraites, le gouvernement souhaite sonder ses concitoyens sur les propositions qui ont déjà été faites.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: Buzyn annonce une "consultation citoyenne" (Wed, 21 Aug 2019)
Réforme des retraites: Buzyn annonce une "consultation citoyenne"
>> Lire la suite

Buzyn annonce une "concertation citoyenne" sur les retraites (Wed, 21 Aug 2019)
Le gouvernement va organiser une "concertation citoyenne" afin de recueillir l'avis des Français sur la réforme des retraites. Ses modalités restent à définir.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : Agnès Buzyn lance une "concertation citoyenne" (Wed, 21 Aug 2019)
Le gouvernement va organiser une "concertation citoyenne" sur la réforme des retraites pour recueillir l'avis des Français sur les pistes avancées par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, a annoncé ce mercredi 21 août la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : une « concertation citoyenne » pour recueillir l'avis des Français (Wed, 21 Aug 2019)
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce mercredi matin que le gouvernement va organiser une « concertation citoyenne » sur la réforme des retraites pour recueillir l'avis des Français sur les pistes avancées par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Les modalités de cette opération seront précisées prochainement.
>> Lire la suite

Buzyn annonce une "concertation citoyenne" sur les retraites (Wed, 21 Aug 2019)
PARIS (Reuters) - Le gouvernement va organiser une "concertation citoyenne" sur la réforme des retraites pour recueillir l'avis des Français sur les pistes avancées par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, a annoncé mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn. "Il y aura une concertation citoyenne" pour recueillir "le retour de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites", a déclaré la ministre sur BFMTV et RMC. Les modalités de cette opération ne sont pas encore définitivement fixées mais elles devraient être précisées "probablement dans une semaine", a ajouté Agnès Buzyn.
>> Lire la suite

Les gauches font leur rentrée, EELV affiche sa confiance à l'approche des municipales (Tue, 20 Aug 2019)
Alors que les partis de gauche font cette semaine leur rentrée politique avec leurs traditionnelles "universités d'été", les regards seront particulièrement tournés vers Europe Ecologie Les Verts, sorti renforcé des européennes et qui affiche une posture conquérante à l'approche des municipales. Le parti écologiste, qui a créé la surprise le 26 mai en arrivant troisième de l'élection avec 13,5% des suffrages, promet une édition "mémorable par son affluence", avec environ 2.000 personnes attendues de jeudi à samedi à l'Université du Mirail de Toulouse, soit "le double de l'année dernière", selon le secrétaire national, David Cormand. De nombreuses personnalités seront présentes, parmi lesquelles le député européen Raphaël Glucksmann (Place publique), les députés François Ruffin (LFI), Delphine Batho (Génération écologie) et Frédérique Dumas (ex-LREM), le coordinateur de Générations Guillaume Balas, ou encore le Haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye.
>> Lire la suite

Buzyn au front pour faire atterrir la réforme des retraites (Tue, 20 Aug 2019)
Les partenaires sociaux seront reçus à Matignon les 5 et 6 septembre pour ce qui s’annonce comme le dossier le plus explosif de la rentrée.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: la fronde s'organise (Tue, 20 Aug 2019)

>> Lire la suite

Réforme des retraites: la fronde s'organise (Tue, 20 Aug 2019)
La rentree sociale se fera au rythme des manifestations contre la reforme des retraites, avec d'un cote des syndicats en ordre disperse, de l'autre...
>> Lire la suite

Réforme des retraites: la fronde s'organise (Tue, 20 Aug 2019)
La rentrée sociale se fera au rythme des manifestations contre la réforme des retraites, avec d'un côté des syndicats en ordre dispersé, de l'autre des avocats, infirmières et pilotes de ligne prêts à défendre bec et ongles leurs régimes spécifiques. Après la concertation, place à la confrontation. Depuis que l'exécutif a levé le voile sur son projet de réforme des retraites, ses opposants fourbissent leurs armes.
>> Lire la suite

Réforme des retraites: la fronde s'organise (Tue, 20 Aug 2019)
La rentrée sociale se fera au rythme des manifestations contre la réforme des retraites, avec d'un côté des syndicats en ordre dispersé, de l'autre des avocats, infirmières et pilotes de ligne prêts à défendre bec et ongles leurs régimes spécifiques. Après la concertation, place à la confrontation... - Lire la suite sur FranceSoir.fr © CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives - Réforme des retraites: la fronde s'organise
>> Lire la suite

- sur la presse régionale

Réforme des retraites : Buzyn confirme la mise en place d’une «concertation citoyenne» (Wed, 21 Aug 2019)
>> Lire la suite

Selon vous, il faut lancer un grand débat national sur la réforme des retraites (Wed, 21 Aug 2019)
>> Lire la suite

Pilotes, hôtesses et stewards appelés à manifester contre la réforme des retraites (Tue, 20 Aug 2019)
>> Lire la suite

Réforme des retraites : le principal syndicat des pilotes appelle à la grève le 16 septembre (Mon, 19 Aug 2019)
>> Lire la suite

Produits d’épargne retraite : «Certains clients risquent d’y perdre» (Sun, 18 Aug 2019)
>> Lire la suite

Gilets jaunes : «Une étincelle peut mettre le feu aux poudres», prévient Jérôme Fourquet (Sun, 18 Aug 2019)
>> Lire la suite

Retraites, grogne paysanne, PMA… les dossiers à risque de la rentrée de Macron (Sun, 18 Aug 2019)
>> Lire la suite

Patrick Kanner : «Cazeneuve est le mieux placé pour incarner une espérance à gauche» (Tue, 13 Aug 2019)
>> Lire la suite

Pensez-vous être concerné par la réforme des retraites ? (Sun, 11 Aug 2019)
>> Lire la suite

Vacances d’Emmanuel Macron : «Il travaille comme s’il était à l’Elysée» (Sun, 11 Aug 2019)
>> Lire la suite

Le référendum contre la privatisation d’ADP ne bouscule pas les foules (Wed, 07 Aug 2019)
>> Lire la suite

Réforme des retraites. La question de l’âge au cœur des préoccupations (Sat, 03 Aug 2019)
>> Lire la suite

Annemasse : les sapeurs-pompiers tirent la sonnette d’alarme (Thu, 01 Aug 2019)
>> Lire la suite

Agnès Buzyn, la discrète omniprésente (Sun, 28 Jul 2019)
>> Lire la suite

Interrogée sur la réforme des retraites, une députée LREM bafouille (Fri, 26 Jul 2019)
>> Lire la suite