Le syndicalisme dans la presse nationale

Chaque jour, et à chaque nouvelle mise en ligne par les éditeurs de la Presse Quotidienne Nationale , Inforama CGT   restitue les titres et résumés des articles sur le syndicalisme publiés sur leurs sites web.

 

Cliquez sur le menu de gauche pour retrouver les articles classés par titres de journal

- Les 15 derniers articles

Ryanair supprime quatre bases en Espagne, menaçant 512 emplois (Fri, 23 Aug 2019)
Tenerife, Lanzarote, Grande Canarie et Gérone devraient fermer à partir du 8 janvier 2020. Un syndicat dénonce une stratégie pour embaucher à moindre coût.
>> Lire la suite

Au Portugal, menaces sur le droit de grève ? (Fri, 23 Aug 2019)
Après les transporteurs de carburant, le personnel de bord de Ryanair est en grève au Portugal. Aux uns et aux autres, le gouvernement socialiste a répondu par la manière forte : des effectifs ont été réquisitionnés pour assurer un service minimum. Les syndicats dénoncent “une entrave au droit de grève”.
>> Lire la suite

Au contre-sommet du G7, « c’est toute la diversité de la gauche que l’on voit » (Fri, 23 Aug 2019)
Associations, partis politiques et syndicats sont réunis entre la France et l’Espagne à l’occasion du contre-sommet au G7 de Biarritz. « C’est une victoire, quelque chose s’est créé », lâche déjà un des porte-parole.
>> Lire la suite

Les PDG redécouvrent la responsabilité sociale (Fri, 23 Aug 2019)
Emmanuel Macron doit recevoir, vendredi, les représentants de la société civile pour un dialogue avec des ONG, des syndicats et des entreprises, dont certaines ont décidé de s’engager « concrètement » pour lutter contre les inégalités.
>> Lire la suite

Les syndicats hongkongais dénoncent une "terreur blanche" chez Cathay Pacific (Fri, 23 Aug 2019)
HONG KONG (Reuters) - La Fédération des syndicats de Hong Kong (HKCTU) a demandé vendredi à la compagnie aérienne Cathay Pacific de mettre un terme à ce qu'elle qualifie de campagne de "terreur blanche" contre ses employés. L'appel a été suscité par le licenciement après 17 ans de carrière de Rebecca Sy, la présidente de l'association des personnels navigants de Cathay Dragon, filiale régionale de la compagnie, qui fait lui-même suite à la démission inattendue du directeur général de la compagnie, le Britannique Rupert Hogg, la semaine dernière. La compagnie hongkongaise est sous pression des autorités centrales de Pékin.
>> Lire la suite

La fronde contre les plateformes gagne YouTube (Fri, 23 Aug 2019)
Fondateur en 2018 d’un groupe de «youtubeurs» opposés aux pratiques opaques de la plateforme qui assure leurs revenus, Jörg Sprave s’est associé au puissant syndicat allemand IG Metall pour porter leurs revendications. La filiale de Google a accepté vendredi de les rencontrer.
>> Lire la suite

Jim Ratcliffe, le milliardaire britannique qui vient de racheter l’OGC Nice (Fri, 23 Aug 2019)
Le fondateur du groupe pétrochimique Ineos a obtenu mercredi 21 août le feu vert pour le rachat du club de football de Nice pour 100 millions d’euros. Détesté par les syndicats, partisan des gaz de schiste et du Brexit, ce redoutable homme d’affaires, multiplie les investissements dans le sport.
>> Lire la suite

Ryanair maintient ses vols au Royaume-Uni malgré une grève de pilotes (Thu, 22 Aug 2019)
Les pilotes du syndicat britannique Balpa ont aussi voté des arrêts de travail pour la période du 2 au 4 septembre
>> Lire la suite

Les Verts décommandent in extremis un invité gênant de leurs journées d’été (Thu, 22 Aug 2019)
INFO CAPITAL. Chargée d’animer une table ronde sur les violences policières à l’occasion du lancement des journées d’été d’Europe Ecologie - Les Verts, ce jeudi 22 août, la sénatrice Esther Benbassa a discrètement exfiltré le représentant d’un syndicat policier à la réputation controversée.
>> Lire la suite

Le syndicat Alliance exhorte Macron à "mieux faire" pour la police (Thu, 22 Aug 2019)
Le syndicat Alliance a estime jeudi qu'Emmanuel Macron, qui s'est dit mercredi "tres vigilant" sur l'etat de fatigue des forces de l'ordre, "doit...
>> Lire la suite

Le syndicat Alliance exhorte Macron à "mieux faire" pour la police (Thu, 22 Aug 2019)
Le syndicat Alliance a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron, qui s'est dit mercredi "très vigilant" sur l'état de fatigue des forces de l'ordre, "doit pouvoir mieux faire" pour améliorer les conditions de travail des policiers, régulièrement dénoncées. Les "blessures inacceptables" lors du mouvement des... - Lire la suite sur FranceSoir.fr © GERARD JULIEN / AFP/Archives - Le syndicat Alliance exhorte Macron à "mieux faire" pour la police
>> Lire la suite

Le syndicat Alliance exhorte Macron à "mieux faire" pour la police (Thu, 22 Aug 2019)
Le syndicat Alliance a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron, qui s'est dit mercredi "très vigilant" sur l'état de fatigue des forces de l'ordre, "doit pouvoir mieux faire" pour améliorer les conditions de travail des policiers, régulièrement dénoncées. Les "blessures inacceptables" lors du mouvement des "gilets jaunes" tant chez les policiers que chez les manifestants "doivent nous conduire à repenser certaines méthodes d'intervention, à les relégitimer si besoin", a également déclaré le chef de l’État lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle. Plutôt que ces annonces, "Alliance Police Nationale aurait préféré entendre le président dire qu’il faut programmer un vrai plan de lutte anti-suicide", souligne le syndicat de gardiens de la paix dans un communiqué.
>> Lire la suite

Les Verts décommandent un invité gênant de leurs journées d’été à la dernière minute (Thu, 22 Aug 2019)
INFO CAPITAL. Chargée d’animer une table ronde sur les violences policières à l’occasion du lancement des journées d’été d’Europe Ecologie - Les Verts, ce jeudi 22 août, la sénatrice Esther Benbassa a discrètement exfiltré le représentant d’un syndicat policier à la réputation controversée.
>> Lire la suite

GB: grève de pilotes de Ryanair qui maintient ses vols (Thu, 22 Aug 2019)
Des pilotes de Ryanair ont entamé jeudi un mouvement de grève de deux jours au Royaume-Uni, mais la compagnie a assuré que ses vols n'étaient pas affectés. Les pilotes membres du syndicat britannique Balpa ont voté des arrêts de travail pour jeudi et vendredi, ainsi que pour la période du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites, et les prestations de maternité.
>> Lire la suite

GB: appel à la grève de pilotes de Ryanair qui maintient ses vols (Thu, 22 Aug 2019)
Des pilotes de Ryanair ont lancé un appel à la grève au Royaume-Uni pour jeudi et vendredi, mais la compagnie a assuré jeudi que ses vols n'étaient pas affectés. Les pilotes membres du syndicat britannique Balpa ont voté des arrêts de travail pour ces deux jours, ainsi que pour la période du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité.
>> Lire la suite