Le syndicalisme dans la presse nationale

Chaque jour, et à chaque nouvelle mise en ligne par les éditeurs de la Presse Quotidienne Nationale , Inforama CGT   restitue les titres et résumés des articles sur le syndicalisme publiés sur leurs sites web.

 

Cliquez sur le menu de gauche pour retrouver les articles classés par titres de journal

- Les 15 derniers articles

Chimie. Chez Bayer, un climat social explosif (Sun, 17 Feb 2019)
Les ouvriers de Bayer à Villefranche-sur-Saône (Rhône) entrent dans leur onzième semaine de grève contre le licenciement du délégué CGT et pour de vraies augmentations de salaire.
>> Lire la suite

Des idées pour négocier (Sun, 17 Feb 2019)
Rompre avec une conception verticale du pouvoir qui pense pouvoir, par la légitimité que lui confère l’élection, se passer du dialogue avec les partenaires sociaux. Un « bon chef » n’est pas seulement celui qui décide, mais celui qui consulte et qui prend soin.Renforcer le rôle des corps intermédiaires – élus locaux, syndicats, responsables religieux, associations… – qui sont les acteurs naturels du dialogue, au plus près des préoccupations des citoyens.Les sociétés...
>> Lire la suite

Assurance-chômage: la négociation sur le point d'échouer (Sun, 17 Feb 2019)
Syndicats et patronat n'ont pas l'intention de faire des concessions.
>> Lire la suite

Elections professionnelles chez Air France après 4 ans de turbulences (Sun, 17 Feb 2019)
Les 45.000 salariés d'Air France sont appelés à voter à partir de lundi pour leurs représentants et à dresser le bilan de quatre années houleuses marquées par des négociations salariales difficiles, plusieurs grèves et le départ de deux patrons. Pour la première fois, ces élections professionnelles se feront à travers un vote électronique, qui sera clos le 11 mars à 14H00. Plusieurs syndicats s'en inquiètent, à l'instar de la CGT-Air France, dont le co-secrétaire général Vincent Salles redoute que le vote électronique soit "préjudiciable à la participation".
>> Lire la suite

FO lance sa délicate opération de reconquête (Sat, 16 Feb 2019)
Négociation sur l’assurance-chômage,réforme de la fonction publique, crise interne : depuis novembre à la tête de Force ouvrière, ce militant discret tâche de se démarquer de ses prédécesseurs.
>> Lire la suite

Les patrons de l’Hérault font leur Grand débat (Sat, 16 Feb 2019)
Les trois chambres consulaires de l’Hérault et les syndicats patronaux ont participé, le 15 février, au Grand débat des forces économiques voulu par Emmanuel Macron. Réunis à Montpellier Business School, une soixantaine de chefs d’entreprises et décideurs économiques se sont exprimés sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques.
>> Lire la suite

Après l’acte XIII, la grève pour étendre le mouvement ? (Sat, 16 Feb 2019)
Jaune, rouge ou bicolore, la manif montre ses limites. Souvent ensemble, CGT et gilets jaunes s’emploient à organiser les colères sociales et à les faire déborder dans l’entreprise.
>> Lire la suite

Lycéens de Mantes-la-Jolie interpellés : la « police des polices » saisie d’une enquête judiciaire (Fri, 15 Feb 2019)
L’avocat de familles plaignantes et du syndicat lycéen UNL s’est dit « dramatiquement effaré qu’il n’y ait pas eu d’enquête judiciaire ouverte depuis deux mois ».
>> Lire la suite

Lycéens de Mantes-la-Jolie interpellés : la « police des polices » saisie d’une enquête judiciaire (Fri, 15 Feb 2019)
L’avocat de familles plaignantes et du syndicat lycéen UNL s’est dit « dramatiquement effaré qu’il n’y ait pas eu d’enquête judiciaire ouverte depuis deux mois ».
>> Lire la suite

Médico-social : la CGT, FO et Sud dénoncent des salaires de misère (Fri, 15 Feb 2019)
Les trois syndicats ont boycotté, jeudi, la conférence salariale du secteur. Ils fustigent le gel des rémunérations, dont certaines sont bloquées en-dessous du Smic dans les conventions collectives.
>> Lire la suite

Explosion meurtrière de Saipol à Dieppe: plusieurs règles de sécurité n’ont pas été respectées (Fri, 15 Feb 2019)
Il y a un an, deux ouvriers de la sous-traitance sont morts dans l'explosion de l’usine Saipol à Dieppe, en Normandie. Un an plus tard, de nouvelles informations plaident pour de graves manquements à la sécurité. Selon la CGT, l’urgence était alors de reprendre au plus vite la production.
>> Lire la suite

Assurance-chômage : les négociations dans l'impasse, que va faire le patronat ? (Fri, 15 Feb 2019)
Après une nouvelle séance de négociation sur l’assurance-chômage sans compromis, jeudi 14 février, les syndicats ont lancé un ultimatum au patronat, les poussant à proposer une taxation des contrats courts avant la prochaine réunion. Le patronat réfléchit, mais ne semble pas prêt à céder.
>> Lire la suite

Fonction publique : pour la FSU, «le gouvernement n’incite pas à la mobilité mais à partir» (Fri, 15 Feb 2019)
Secrétaire générale du premier syndicat des enseignants, la FSU, Bernadette Groison s'oppose au projet de loi de «transformation de la fonction publique» dévoilé cette semaine par le gouvernement.
>> Lire la suite

Assurance-chômage, bras de fer sur le bonus-malus (Fri, 15 Feb 2019)
Les syndicats attendent une nouvelle proposition des organisations patronales sur la lutte contre les contrats précaires. Faute de quoi ils n’assisteront pas à la dernière réunion prévue le 20 février.
>> Lire la suite

Réforme de l’assurance-chômage : les syndicats exigent la création d’un bonus-malus (Fri, 15 Feb 2019)
Les partenaires sociaux ont de nouveau constaté, jeudi, qu’ils étaient en désaccord sur la façon de juguler le recours excessif aux contrats courts.
>> Lire la suite