CHALLENGES : Syndicalisme

Sur le site

Assurance chômage: Laurent Berger (CFDT) en a marre de "ceux qui mentent" (lun., 24 juin 2019)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, "en a marre de ceux qui mentent", a-t-il affirmé lundi sur France Inter, visant l'exécutif qui présente la réforme de l'assurance chômage comme une lutte contre la précarité alors qu'elle "lutte contre les précaires". Très remonté depuis l'annonce de la réforme la semaine dernière, Laurent Berger ne décolère pas. "Je n'ai jamais menti et j'en ai marre de ceux qui mentent", a-t-il lâché.
>> Lire la suite

Liaisons maritimes Corse-Continent : la Méridionale, en grève, attaque sur le front judiciaire (Sun, 23 Jun 2019)
La compagnie La Méridionale, qui craint d'être évincée de la délégation de service public (DSP) pour les liaisons Corse-continent, a annoncé dimanche saisir la justice administrative, au troisième jour d'une grève de ses marins à ce sujet. En plein lancement de la saison estivale, le mouvement paralyse le trafic entre Marseille et la Corse, et devrait se poursuivre lundi : La Méridionale comme son concurrent Corsica Linea, dont tous les bateaux sont bloqués à Bastia ou dans la cité phocéenne, ont annulé leurs liaisons dimanche et lundi. Deux navires d'une autre compagnie, Moby Lines, sont également bloqués, et une quatrième compagnie, Corsica Ferries, a vu deux bateaux déroutés sur l'Île-Rousse au lieu de Bastia dimanche.
>> Lire la suite

Belfort manifeste contre le "rouleau compresseur" de General Electric (Sat, 22 Jun 2019)
Salariés, syndicats, habitants, élus locaux et nationaux : la population de Belfort s'est massivement mobilisée samedi pour faire reculer le "rouleau compresseur" de General Electric - qui veut supprimer 1.050 emplois en France -, et clamer que ses sites industriels ont encore un avenir. Dans la manifestation, qui a rassemblé 5.000 personnes selon la préfecture, 8.000 selon l'intersyndicale, ressortaient les écharpes tricolores de nombreux élus ainsi que des gilets jaunes. De nombreux habitants de Belfort étaient venus en famille.
>> Lire la suite

Belfort: syndicats et élus mobilisés pour faire reculer General Electric (Sat, 22 Jun 2019)
Syndicats et élus ont appelé samedi, quelques heures avant une grande manifestation à Belfort contre le plan social annoncé par General Electric, à faire reculer "le rouleau compresseur" mis en marche par le groupe américain, a constaté un journaliste de l'AFP. "C'est tout un territoire qui va rentrer en lutte pour dire non à un plan social qui n'a ni queue ni tête !", a lancé Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC, prenant la parole au cours d'une conférence de presse à la mairie de Belfort.
>> Lire la suite

Les syndicats d'EDF appellent à la grève le 19 septembre contre la réorganisation (Fri, 21 Jun 2019)
Les syndicats d'EDF appellent à la grève le 19 septembre contre le projet de réorganisation "Hercule" présenté jeudi par le PDG Jean-Bernard Lévy, a indiqué la CGT vendredi à l'AFP. L'appel unitaire (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) sera distribué lundi matin aux salariés, a indiqué Philippe Page Le Merour, représentant CGT. Outre cette journée de grève, "l'intersyndicale se réunira plusieurs fois cet été pour préparer un plan d'alerte de l'opinion et une campagne à la rentrée", a-t-il précisé.
>> Lire la suite

Réforme de l'assurance chômage: le tacle de Laurent Berger (Fri, 21 Jun 2019)
"On va passer d'un système d'indemnisation chômage à un système d'accroissement de la pauvreté", a asséné le secrétaire général de la CFDT dans Libération.
>> Lire la suite

Assurance chômage: les syndicats en colère mais sans illusions (Wed, 19 Jun 2019)
Au lendemain du "choc" de la présentation de la réforme de l'assurance chômage, les syndicats, unanimement "en colère", cherchaient comment réagir mais sans se faire d'illusions sur leur capacité à mobiliser l'opinion sur l'indemnisation des chômeurs. Mercredi, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé à un "rassemblement symbolique" la semaine prochaine devant le ministère du Travail "avec des associations de lutte contre la pauvreté, lutte contre l'exclusion, avec d'autres organisations syndicales". La CGT, avec des associations de chômeurs, a déjà évoqué de son côté un rassemblement devant le siège de l'Unédic le 26 juin, date d'un conseil d'administration du gestionnaire de l'assurance chômage.
>> Lire la suite

L'avenir du biscuit LU, source d'inquiétudes dans son berceau nantais (Wed, 19 Jun 2019)
Baisse de la production dans l'usine de La Haye-Fouassière près de Nantes, débrayages et fermeture annoncée du musée LU à quelques kilomètres: la marque LU, propriété du groupe américain Mondelez, suscite l'inquiétude dans le berceau de l'iconique Petit Beurre. "Ce n'est plus l'usine que certains ont connue il y a dix ou quinze ans, ce n'est plus la belle époque de LU et aujourd'hui le rouleau avance, avance, avance…", déplore Fabrice Defoort, délégué CGT à l'usine de La Haye-Fouassière. C'est sur ce site que sont produits, depuis le déménagement du quai Baco en 1986, les biscuits LU, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, reconnaissable à ses quatre côtés et ses 52 dents: le Petit Beurre, imaginé par Louis Lefèvre-Utile il y a plus de 130 ans.
>> Lire la suite

Radio France: grève massivement suivie contre les suppressions de postes (Tue, 18 Jun 2019)
Une grève lancée par l'intersyndicale de Radio France était massivement suivie mardi sur les antennes du groupe public, perturbant fortement leurs programmes, une mobilisation qui vise à contester un nouveau plan d'économies avec environ 300 suppressions de postes. Dans un communiqué, le SNJ de Radio France a assuré que "plus des trois quarts des salariés ont cessé le travail aujourd'hui", estimant qu'ils avaient ainsi "massivement fait entendre leurs inquiétudes et leur rejet du projet stratégique présenté par la direction". Selon le syndicat, qui avait appelé à une grève de 24 heures ce mardi aux côtés de la CFDT, la CGT, FO, Sud et l'Unsa, il n'y a eu "aucune émission matinale sur France Inter où près de 90% des journalistes ont cessé le travail", tandis que la matinale de franceinfo a été "très perturbée", de même que celles des 44 stations locales de France Bleu.
>> Lire la suite

Urgences: Buzyn met 70 millions d'euros sur la table pour apaiser la colère (Fri, 14 Jun 2019)
Après trois mois de grève dans les services d'urgence, Agnès Buzyn a tenté vendredi d'apaiser la colère en promettant 70 millions d'euros de mesures immédiates, notamment pour financer des primes, sans toutefois convaincre les professionnels réunis au ministère de la Santé. Une large part de ce montant (55 millions) sera consacrée à la généralisation et la revalorisation d'une prime de risque de "100 euros net mensuels", versée dès juillet "à tous les professionnels des services d'urgence (hors médecins)", a précisé le ministère. Cette prime concernera environ "30.000 personnes", a souligné Mme Buzyn, qui venait de recevoir les médecins, infirmiers, syndicats et directeurs hospitaliers.
>> Lire la suite

La fin des 35 heures chez PSA Vesoul: un accord respecté qui reste sous surveillance (Fri, 14 Jun 2019)
Un an après sa signature, l’accord dans l’usine PSA de Vesoul (Haute-Saône) qui relève le temps de travail au-delà de 35 heures respecte les engagements d’embauches et d’investissements pris en contrepartie, mais les syndicats demeurent vigilants quant à leur poursuite. Le 14 juin 2018, au terme d’un mois d’âpres négociations, la quasi-totalité des syndicats du site PSA de Vesoul signaient l’accord qui faisait passer le temps de travail hebdomadaire de 35H à 37H45, sans compensation salariale intégrale de ce relèvement – elle en couvre un peu moins de 40%. FO, première organisation sur place, la CFTC qui la talonne et la CFE-CGC approuvaient ainsi l'objectif de la direction de PSA de diminuer le coût horaire du travail afin de renforcer la compétitivité du site de 2.600 salariés, centre mondial logistique du constructeur pour ses pièces détachées.
>> Lire la suite

Grand débat: Berger (CFDT) veut des mesures pour l'écologie et la "justice sociale" (Mon, 08 Apr 2019)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité lundi matin que le grand débat aboutisse à "une ligne claire" et à des "mesures concrètes" en faveur de l'écologie et de la "justice sociale". "Ce que j'attends de la sortie de ce grand débat, c'est une ligne claire: écologie, justice sociale. Ce mouvement (des "gilets jaunes", ndlr) a été un appel à la justice, la justice sociale, fiscale, territoriale et même à la justice générationnelle" car "la situation" des jeunes "est dramatique", a déclaré M.
>> Lire la suite

Grand débat: le Medef veut décentraliser et baisser les impôts (Tue, 19 Mar 2019)
Le Medef a proposé mardi de renforcer le pouvoir de décision des collectivités territoriales tout en baissant la pression fiscale, pour répondre aux questions soulevées par le mouvement des "gilets jaunes". Sur la base d'une analyse économique de l'OCDE selon laquelle "plus un pays est décentralisé, plus il crée de la richesse", la première organisation patronale veut que la France "réussisse enfin sa décentralisation". "Le mouvement des gilets jaunes nous interpelle et c'est aussi ce qui remonte de nos adhérents, un besoin de décision de proximité", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux en présentant les propositions de son organisation.
>> Lire la suite

Gilets jaunes: une "catastrophe" pour le petit commerce (Tue, 12 Feb 2019)
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a affirmé mardi que le mouvement des "gilets jaunes" avait provoqué une "catastrophe" pour les petits commerçants, évoquant 70.000 personnes en "activité partielle", à la veille d'une réunion de crise à Bercy.
>> Lire la suite

François Boulo, l'avocat devenu la voix des "gilets jaunes" rouennais (Sun, 27 Jan 2019)
Il a des allures de garçon sage mais appelle à la grève générale: le porte-parole des "gilets jaunes" de Rouen, François Boulo, avocat de 32 ans, jouit avec son "calme olympien" et ses réparties d'une popularité croissante. "Bravo", "Du fin fond de l'Aude merci", "vous faites trembler" le vice-président du Medef, "face au mépris, votre calme et votre intelligence font toute la différence": à chacune de ses interventions télévisées partagées sur sa page facebook, ce jeune marié croule sous les éloges. "Ca me touche: je pourrais être un escroc, un salopard", commente François Boulo interrogé par l'AFP.
>> Lire la suite

Le patronat partage "intégralement" le ras-le bol fiscal des gilets jaunes (Tue, 22 Jan 2019)
Le patronat partage "intégralement" le sentiment de ras-le-bol fiscal des gilets jaunes, mouvement dont il revendique "d'une certaine manière" la paternité, a expliqué mardi sur RFI le président délégué du Medef Patrick Martin.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": la difficile quête de dialogue de la CFDT avec Macron (Fri, 18 Jan 2019)
Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", Laurent Berger, le numéro 1 de la CFDT, multiplie auprès de l'exécutif les propositions pour sortir de la crise et placer les corps intermédiaires au centre de l'échiquier. Mais les appels du premier syndicat français restent lettre morte. "Le président n'a pas décroché une seule fois son téléphone depuis le début de la crise des +gilets jaunes+", regrettait dans une interview à Paris Match mi-décembre le secrétaire général de la CFDT.
>> Lire la suite

Comment Laurent Berger voit le "grand débat" (Wed, 16 Jan 2019)
INTERVIEW - Au moment où Emmanuel Macron tente de sortir de la crise, en lançant son « grand débat national », Laurent Berger, à la tête de la CFDT, détaille dans une interview à Challenges comment il compte y participer. Il a des mots très durs sur la façon de gouverner du chef de l'État. Il dénonce aussi les multiples dérives des groupes extrémistes, qui instrumentalisent les gilets jaunes.
>> Lire la suite

Le patronat va participer au grand débat national (Mon, 14 Jan 2019)
Le Medef a invité lundi les entreprises à participer au grand débat national organisé par le gouvernement pour répondre au mouvement des "gilets jaunes", tandis que la CPME a lancé une consultation auprès de ses adhérents. "Le Medef invite les entreprises et les entrepreneurs à participer largement à ce dialogue indispensable avec les Français", selon un communiqué de la première organisation patronale française. Le Medef "sera très attentif aux conclusions de cette consultation qui doit permettre d’apaiser le pays, mais aussi et surtout de l'engager sur la voie d’une réforme acceptée et partagée", poursuit le texte.
>> Lire la suite

Berger/"gilets jaunes": "arrêtons d'être naïfs" face aux "factieux" (Sun, 06 Jan 2019)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé dimanche à "arrêter d'être naïfs et irresponsables" face à "des gens qui veulent renverser la démocratie" et qui sont "factieux" à propos des violences samedi lors de la journée d'action des "gilets jaunes". "Aujourd'hui c'est assez factieux, je crois qu'il faut arrêter d'être naïfs et d'être irresponsables dans un certain nombre de commentaires", a déclaré M. Berger, invité de l'émission "Questions politiques" France Inter/Le Monde/France Télévisions.
>> Lire la suite