CHALLENGES : Syndicalisme

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2O18 . Attention, la date indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates  peuvent apparaitre mais ceci sera de nouveau opérationnel pour les nouveaux articles publiés à partir du 12  novembre . Merci de votre compréhension. 

Sur le site

Gilets jaunes: le patron du Medef cite Lénine et incite aux primes (mer., 12 déc. 2018)
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux comprend les mesures de pouvoir d'achat et exhorte ses adhérents à proposer une prime à leurs salariés, en citant Lénine, lui-même.
>> Lire la suite

L'absence d'annonces sur la "justice fiscale" laisse les syndicats sur leur faim (Tue, 11 Dec 2018)
Si les annonces du président de la République sur le pouvoir d'achat ont été diversement appréciées par les syndicats, tous se rejoignent pour critiquer l'absence, à ce stade, de mesure de "justice fiscale" alors qu'Emmanuel Macron reçoit les représentants des banques et des grandes entreprises. Les grandes organisations syndicales ont réagi de manière contrastée aux annonces du chef de l'Etat lundi sur l'augmentation de 100 euros pour les salariés au niveau du Smic, la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros mensuels ou la défiscalisation des heures supplémentaires. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, y a vu "un vrai geste sur le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes et des travailleurs autour du Smic".
>> Lire la suite

La CFDT devient le premier syndicat français, la CGT reste en tête dans la fonction publique (Tue, 11 Dec 2018)
La CFDT est devenue le premier syndicat français, public et privé confondus, à l'issue des élections professionnelles dans la fonction publique, où la CGT a conservé sa première place, selon des résultats officiels provisoires publiés mardi. La CGT reste première dans la fonction publique dans son ensemble (État, hospitalière, territoriale) avec 21,8% des suffrages, suivie par la CFDT (19%) et FO (18,1%). "C'est historique: la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus", a tweeté M.
>> Lire la suite

Macron rencontre les partenaires sociaux ce matin (Mon, 10 Dec 2018)
Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) seront reçus lundi à 10H00 par Emmanuel Macron à l'Élysée, a-t-on appris dimanche de sources syndicales.
>> Lire la suite

Macron rencontrera les partenaires sociaux lundi à 10h00 (Sun, 09 Dec 2018)
Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) seront reçus lundi à 10H00 par Emmanuel Macron à l'Élysée, a-t-on appris dimanche de sources syndicales.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": à peine ouverte, la concertation divise patronat et syndicats (Fri, 07 Dec 2018)
Les partenaires sociaux, réunis vendredi par le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes, se divisent sur les solutions à apporter, le principe d'une prime exceptionnelle volontaire versée par les entreprises étant jugé insuffisant par les syndicats. Cinq ministres ont reçu les principales organisations patronales et syndicales, à l'exception de la CGT qui boycottait cette rencontre organisée au ministère du travail. "Chacun a pu faire des propositions de court terme et de long terme dans cette grande négociation qui s'ouvre", s'est réjouie la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, entourée de Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités), Élisabeth Borne (Transports), Julien Denormandie (Ville et Logement) et Emmanuelle Wargon (secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique).
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": les entreprises deviennent "le bouc émissaire" (Fri, 07 Dec 2018)
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé vendredi que les entreprises étaient en train de devenir "le bouc émissaire d'une révolte fiscale", craignant des hausses d'impôts pour répondre à la crise des "gilets jaunes". "Je ne voudrais pas que cette révolte fiscale se transforme en mettant en accusation des entreprises qui font leur travail. On pointe du doigt les entreprises alors que c'est un problème d'impôt", a-t-il regretté au micro de France Inter.
>> Lire la suite

Routiers: CGT et FO maintiennent la grève en attendant un "engagement écrit" du patronat (Thu, 06 Dec 2018)
Les syndicats CGT et FO du transport routier, reçus jeudi au ministère des Transports, ont maintenu leur appel à la grève à partir de dimanche soir mais ils le lèveront s'ils obtiennent un "engagement écrit" du patronat sur les heures supplémentaires. "Pour le moment, il y aura grève à partir de dimanche soir 22H00. Il manque un engagement formel de la part des employeurs (.
>> Lire la suite

Transport routier: CGT et FO appellent à la grève à partir de dimanche soir  (Tue, 04 Dec 2018)
Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé à la grève à partir de dimanche soir 22H00 et pour une durée indéterminée afin de défendre le pouvoir d'achat, qualifiant de "miettes" les mesures annoncées mardi par le Premier ministre. Les deux syndicats sont par ailleurs mécontents d'une récente décision du Conseil d'État qui a annulé les dispositions d'un décret de 2016 fixant des majorations de 25% et 50% aux heures supplémentaires des chauffeurs routiers et réclament "une réunion en urgence" au ministère des Transports, dans un communiqué commun. "Ni le courrier reçu ce jour de Mme la ministre Elisabeth Borne, ni les explications du conseiller social du ministère, ne nous ont convaincu, bien au contraire!
>> Lire la suite

Ouverture du procès de l'affaire du "Mur des cons" à Paris (Tue, 04 Dec 2018)
Le tribunal correctionnel de Paris a commencé mardi après-midi à juger une magistrate, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, dans l'affaire du "Mur des cons" qui avait suscité un tollé à droite en 2013. Françoise Martres, 61 ans, comparaît jusqu'à vendredi pour injures publiques, visée par douze plaintes en raison de ce trombinoscope affiché alors dans les locaux de ce syndicat classé à gauche. "Avant d'ajouter un con, vérifiez qu'il n'y est pas déjà", était-il précisé au côté de dizaines de photos épinglées pêle-mêle sur un panneau d'affichage: des politiques, essentiellement de droite, mais aussi des magistrats, journalistes, intellectuels.
>> Lire la suite

La CGT appelle à une grande journée d'actions le 14 décembre (Mon, 03 Dec 2018)
La CGT a appelé à une "grande journée d'actions" le 14 décembre pour une augmentation "immédiate" des salaires, pensions, et de la protection sociale.
>> Lire la suite

Plusieurs milliers de manifestants à Paris à l'appel de la CGT (Sat, 01 Dec 2018)
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le calme samedi à Paris à l'appel de la CGT, pour réclamer un infléchissement de la politique du gouvernement et soutenir les chômeurs, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les manifestants, 15.000 selon les organisateurs, 2.100 selon la police, ont rallié le siège de l'Unédic, rue Traversière (XIIe) depuis la place de la République, sans incident et entourés d'un imposant service d'ordre de la CGT. Ils étaient en cours de dispersion peu avant 17H00.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": le patronat demande d'épargner les commerces (Thu, 29 Nov 2018)
"Ils se tirent une balle dans le pied": les représentants du patronat reçus jeudi par Edouard Philippe ont averti de l'impact économique du mouvement des "gilets jaunes" sur l'économie française, en demandant aux manifestants d'épargner les commerces, a fortiori à l'approche de Noël. "Les PME aujourd'hui sont un peu prises en tenaille, d'un côté les petites +boîtes+ sont impactées directement par la hausse des carburants", a souligné Jean-Eudes du Mesnil, le secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), à sa sortie de son entretien avec le Premier ministre à Matignon. "De l'autre côté, il y a une très forte crainte sur l'impact économique que peut représenter le mouvement des gilets jaunes.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": trouver "des formes nouvelles" de sortie de crise, estime Rugy (Wed, 21 Nov 2018)
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a estimé mercredi qu'il fallait "peut-être trouver des formes nouvelles, décentralisées" de discussions, impliquant aussi les citoyens, pour répondre au mouvement des "gilets jaunes". "On ne va pas refaire le Grenelle de l'environnement", a-t-il estimé, interrogé sur France Inter sur les scénarios de sortie de crise possibles. "Mais en revanche je crois que c'est intéressant de voir qu'un syndicat comme la CFDT (.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes": Larcher appelle l'exécutif à "saisir la proposition" de Laurent Berger (Wed, 21 Nov 2018)
Le président du Sénat Gérard Larcher a appelé mercredi l'exécutif à saisir la proposition de Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, de réunir les corps intermédiaires pour construire un "pacte social de la conversion écologique" en réponse à la crise des "gilets jaunes". Édouard Philippe avait écarté dimanche cette proposition faite samedi, estimant que ce n'est pas ce que "demandent les gilets jaunes". "Je crois à la nécessité des corps intermédiaires, voilà pourquoi la proposition de Laurent Berger est une proposition qu'il faut saisir", a déclaré Gérard Larcher sur RTL, en dénonçant "l'exercice solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron qui est selon lui à l'origine de la crise.
>> Lire la suite

Gilets jaunes: et si pouvoir écoutait (enfin) Laurent Berger? (Mon, 19 Nov 2018)
Entre des manifestants qui professent un refus de toute référence politique et un gouvernement qui entend camper sur ses positions, seule la CFDT tient sa ligne de négociation en faveur des salariés et du bien public
>> Lire la suite

Gilets jaunes: Berger (CFDT) dénonce une "forme de totalitarisme" dans certains cas (Mon, 19 Nov 2018)
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit "inquiet" lundi de la colère manifestée durant le week-end par les gilets jaunes, dénonçant les "violences" et "une forme de totalitarisme" associée selon lui à certains comportements. "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes", a réagi lundi sur RTL le numéro un de la CFDT. "Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas", a-t-il ajouté.
>> Lire la suite

Gilets jaunes: "impossible pour la CGT de défiler à côté du FN" (Fri, 16 Nov 2018)
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a jugé vendredi "impossible d'imaginer la CGT défiler à côté du Front national" (Rassemblement national) à l'occasion de la journée de protestation des "gilets jaunes" samedi. "C'est impossible. Vous avez vu les campagnes du maire de Béziers (Robert Ménard, ndlr) ?
>> Lire la suite

Contrat de travail: le Medef travaille à des propositions pour début 2019 (Tue, 13 Nov 2018)
Le Medef travaille pour début 2019 à des propositions pour mettre fin au système dual de contrats de travail en France, avec d'un côté les CDI et de l'autre les CDD, a indiqué mardi son président Geoffroy Roux de Bézieux. Ces propositions devraient être formulées par le Medef au "début de l'année prochaine", a-t-il indiqué. Évoquant la surtaxation des contrats courts à laquelle réfléchit le gouvernement et à laquelle les organisations patronales sont opposées, M.
>> Lire la suite

Assurance chômage: début de la négociation, la CGT déchire la lettre de cadrage (Sun, 11 Nov 2018)
Les partenaires sociaux ont affirmé à la fois leur volonté d'aboutir et leurs lignes rouges à l'ouverture vendredi de la négociation sur l'assurance chômage, à l'image de la CGT qui a déchiré la lettre de cadrage du gouvernement en arrivant au siège de l'Unédic. Denis Gravouil, négociateur pour la CGT, a indiqué qu'il arrivait avec "ses propositions pour éradiquer la précarité" puis a déchiré la lettre de cadrage "en petits morceaux" devant les caméras. "Il n'est pas question de respecter les économies sur les droits des chômeurs", a-t-il martelé, alors que l'exécutif demande aux partenaires sociaux de faire entre 3 et 3,9 milliards d'euros d'économies sur trois ans.
>> Lire la suite