LES ECHOS

Un an après les « gilets jaunes », les syndicats peinent à reprendre la main (ven., 15 nov. 2019)
Le mouvement des « gilets jaunes » a souligné l'affaiblissement des syndicats. A l'hôpital ou à la SNCF, ces derniers sont aujourd'hui confrontés à une forme de réplique sur les lieux de travail avec la montée de la pression de la base.
>> Lire la suite

« Gilets jaunes » et médias : le grand paradoxe (Thu, 14 Nov 2019)
Une étude de l'INA montre que le mouvement des « gilets jaunes » a bénéficié d'une « médiatisation inédite par son ampleur », particulièrement pendant les cinq premiers mois. En parallèle, le niveau de confiance dans les médias a chuté au cours de l'année écoulée : la France est au plus bas niveau en Europe.
>> Lire la suite

Le monde hospitalier met une pression maximale sur le gouvernement (Wed, 13 Nov 2019)
Des médecins aux aides-soignants, le monde hospitalier se mobilise ce jeudi pour obtenir des moyens supplémentaires. La grève s'annonce très suivie. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, doit présenter dans les prochains jours de nouvelles mesures.
>> Lire la suite

Cyril Chabanier plébiscité à la tête de la CFTC (Fri, 08 Nov 2019)
Philippe Louis doit passer la main ce vendredi matin à Cyril Chabanier. Ce statisticien de 46 ans a recueilli 89,4 % des voix lors de l'élection du conseil confédéral.
>> Lire la suite

Cyril Chabanier, de « porte-plume à porte-voix » de la CFTC (Wed, 06 Nov 2019)
Après 11 ans à la tête de la CFTC, Philippe Louis va passer la main à Cyril Chabanier lors du 53 e congrès de la centrale qui se déroule jusqu'à vendredi à Marseille. Ce statisticien à la Caisse nationale d'allocations familiales promet de rajeunir et féminiser le syndicat.
>> Lire la suite

L'activité des PME toujours bien orientée (Tue, 05 Nov 2019)
Pour François Asselin, le président de la CPME, l'activité, la trésorerie et l'ambiance sont au beau fixe dans les petites entreprises alors que s'ouvre mardi « Impact PME », le rendez-vous annuel de son organisation. Seul bémol : le niveau des taxes locales qui ont tendance à s'envoler. « Le gouvernement doit mettre un frein à cette inflation », estime-t-il.
>> Lire la suite

A la CFTC, une succession dans la continuité (Tue, 05 Nov 2019)
La CFTC va fêter ses 100 ans à l'occasion de son 53 e congrès qui s'ouvre ce mardi. Philippe Louis va passer la main à Cyril Chabanier, de la fédération de la protection sociale, qui s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur. L'aile catholique fondamentaliste ne devrait plus être représentée à la direction de la centrale.
>> Lire la suite

Chômage: la réforme vue « avec une certaine appréhension par les agents de Pôle emploi » (Thu, 31 Oct 2019)
Pour David Vallaperta, élu CFDT au CCE de Pôle emploi, la réforme suscite une grande appréhension auprès des conseillers de l'opérateur, au point que les formations pour savoir gérer des accueils difficiles vont être remises au goût du jour.
>> Lire la suite

Malgré un marché du travail au beau fixe, les cadres restent pessimistes sur leur avenir (Tue, 29 Oct 2019)
Seul un tiers des cadres anticipe une évolution professionnelle positive dans les années à venir, tandis qu'un sur deux parie sur une stagnation et 13 % sur une évolution négative, selon la dernière édition du baromètre Viavoice pour l'Ugict-CGT et Secafi publiée en exclusivité par « Les Echos ». Les cadres font plus confiance aux syndicats qu'à leur direction ou aux pouvoirs publics pour les défendre.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : Macron veut aller au bout malgré le possible « blocage » des syndicats (Mon, 28 Oct 2019)
« Je veux aller au bout de cette réforme, je pense qu'elle est nécessaire pour le pays donc je la défendrai », a dit le chef de l'Etat lors d'une interview diffusée ce lundi matin sur RTL. Emmanuel Macron est prêt au bras de fer avec les syndicats, qui ont prévu une grève interprofessionnelle pour le 5 décembre.
>> Lire la suite

Comité social et économique : CGT, FO, CFTC et CGC réclament un sursis (Mon, 28 Oct 2019)
La moitié des entreprises de plus de 10 salariés n'ont toujours pas organisé l'élection des comités sociaux et économiques, qui doivent se tenir au plus tard le 31 décembre. Les leaders de la CGT, de FO, de la CFTC et de la CGC ont écrit à Muriel Pénicaud pour demander de maintenir les anciennes institutions représentatives du personnel pour les retardataires.
>> Lire la suite

Les grands groupes français investissent massivement à l'étranger (Wed, 23 Oct 2019)
Les revenus que les entreprises tricolores tirent de leurs investissements à l'étranger sont supérieurs au déficit commercial. Un colloque organisé mardi par le Medef et l'Afep s'est penché sur les questions de protection de ces investissements.
>> Lire la suite

Agnès Buzyn promet un plan pour l'hôpital en novembre (Wed, 23 Oct 2019)
La ministre de la Santé compte annoncer le mois prochain des investissements et des revalorisations de salaires, après avoir consulté les acteurs hospitaliers. Le gouvernement veut jauger le niveau de mobilisation des professionnels de santé lors de la grève du 14 novembre.
>> Lire la suite

Budget des hôpitaux : la valse-hésitation du gouvernement (Tue, 22 Oct 2019)
Alors que les députés de la majorité réclament des crédits supplémentaires pour les établissements hospitaliers, l'exécutif cherche une solution qui ne bouscule pas les grands équilibres financiers. Et voit se profiler avec inquiétude la grève du 14 novembre, alors que le climat social est de plus en plus tendu.
>> Lire la suite

Hôpital : plus de huit Français sur dix soutiennent la grève aux urgences (Mon, 21 Oct 2019)
Selon un sondage OpinionWay pour « Les Echos », la moitié des Français (52 %) estiment que la crise des urgences découle d'un manque de moyens financiers et humains, et 8 % seulement jugent qu'elle est liée à un problème organisationnel. La « sursollicitation » des urgences par les patients est aussi montrée du doigt.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : mobilisation test le 5 décembre (Wed, 16 Oct 2019)
La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé ce mercredi à « une première journée de grève interprofessionnelle » contre la future réforme des retraites. Elle aura lieu le même jour que celle programmée par les syndicats de la RATP pour défendre leur régime spécial.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à la grève le 5 décembre (Wed, 16 Oct 2019)
Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse ont appelé ce mercredi à « une première journée de grève interprofessionnelle » contre la future réforme des retraites le 5 décembre, date d'une grève illimitée lancée par plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF.
>> Lire la suite

L'exécutif prévoit une forte hausse du nombre de chômeurs en fin de droits en 2020 (Fri, 11 Oct 2019)
Le gouvernement prévoit l'an prochain 375.700 bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique, une aide attribuée aux chômeurs en fin de droits. Soit une hausse de près de 10 %. Ces prévisions pourraient conforter les syndicats qui craignent les effets de la réforme de l'assurance-chômage sur la précarité.
>> Lire la suite

L'U2P dénonce l'accord sur la représentativité patronale de 2016 (Thu, 10 Oct 2019)
Les artisans et professions libérales de l'Union des entreprises de proximité réclament « une révision des règles de mesure de la représentativité patronale » car « le sort des petites entreprises est totalement soumis aux décisions des représentants des grandes entreprises ». La ministre du Travail n'a pas fermé la porte, mais pose comme préalable la réouverture de discussions avec les deux autres organisations patronales - le Medef et la CPME.
>> Lire la suite

CGC : François Hommeril, un leader brut de décoffrage (Wed, 09 Oct 2019)
Seul candidat à sa succession, le président de la CGC a été réélu avec 100% des suffrages exprimés ce mercredi lors du 37 e congrès de la centrale de l'encadrement. Ce syndicaliste de terrain au verbe haut plaît aux militants. Il s'attache à ne pas remettre en cause l'autonomie de ses fédérations.
>> Lire la suite