L'EXPRESS : SYNDICALISME

sur le site

Grève: la patronne de General Motors à la table des négociations (mar., 15 oct. 2019)
New York - Mary Barra, PDG de General Motors (GM), a rejoint mardi la table des négociations avec le syndicat automobile UAW pour mettre fin à une grève qui paralyse la production du constructeur automobile aux Etats-Unis depuis le 16 septembre, a-t-on appris de source syndicale.
>> Lire la suite

Vendée: réunions d'information à Michelin après l'annonce de la fermeture (Fri, 11 Oct 2019)
La Roche-sur-Yon - Des réunions ont eu lieu vendredi entre salariés de l'usine Michelin à La Roche-sur-Yon (Vendée) et managers tandis que leurs représentants se réunissaient en intersyndicale pour décider de la marche à suivre après l'annonce jeudi de la fermeture du site qui emploie 619 personnes.
>> Lire la suite

Etre cadre "ne fait plus rêver": constat amer de la CFE-CGC (Thu, 10 Oct 2019)
Deauville - Les élus de la CFE-CGC, réunis en congrès à Deauville (Calvados), ont dressé un constat amer jeudi sur l'encadrement, qui ne "fait plus rêver", évoquant un "sentiment de démotivation", voire de "déclassement social" parmi les cadres.
>> Lire la suite

CFE-CGC: François Hommeril plébiscité pour un nouveau mandat (Wed, 09 Oct 2019)
Deauville - François Hommeril a été réélu mercredi à la tête de la CFE-CGC pour un nouveau mandat de trois ans. Fidèle à son ton contestataire, il a dénoncé le "déficit" de vision stratégique, tant dans le privé que dans le public, et été interpellé sur l'absence de parité et mixité ethnique dans les instances dirigeantes.
>> Lire la suite

Bac : le syndicat Snes-FSU demande l'annulation de la session de contrôle continu (Wed, 09 Oct 2019)
Déplorant un "niveau inédit d'impréparation", le syndicat souhaite supprimer les épreuves communes de contrôle continu pour les classes de Première, prévues en janvier.
>> Lire la suite

La CFE-CGC en congrès pour réélire son président et sortir de la case "réformiste" (Wed, 09 Oct 2019)
Deauville - Des centaines de cadres, élus de la CFE-CGC, se réunissent en congrès mercredi et jeudi à Deauville pour réélire à la présidence du syndicat François Hommeril, antilibéral revendiqué, et acter le divorce de leur syndicat avec le camp "réformiste", piloté par la CFDT.
>> Lire la suite

François Hommeril (CFE-CGC), sens de la formule et discours anti-libéral (Wed, 09 Oct 2019)
Paris - François Hommeril a marqué son premier mandat à la tête de la CFE-CGC par un discours anti-libéral, à coups de phrases chocs et critiques virulentes des réformes sociales d'Emmanuel Macron, n'arrivant pas toutefois à mettre en place avec ses pairs un "syndicalisme rassemblé".
>> Lire la suite

Les agriculteurs manifestent leur détresse sur les routes de France (Tue, 08 Oct 2019)
Paris - Sentiment de rejet, opposition aux zones de non-traitement aux pesticides ou aux accords commerciaux: les agriculteurs ont manifesté mardi dans toute la France en bloquant les axes routiers à l'appel du syndicat majoritaire, la FNSEA, et des Jeunes Agriculteurs, qui en ont appelé au soutien du chef de l'État.
>> Lire la suite

GE Belfort: deux syndicats poursuivent l'Etat devant le tribunal administratif de Paris (Mon, 07 Oct 2019)
Belfort - Les syndicats CFE-CGC et Sud ont annoncé avoir saisi lundi le tribunal administratif de Paris pour dénoncer la responsabilité de l'Etat français dans le non-respect par General Electric (GE) de l'accord de 2014 sur le rachat de l'activité énergie d'Alstom.
>> Lire la suite

Pourquoi la Confédération paysanne attaque Lactalis en justice (Mon, 07 Oct 2019)
Le syndicat agricole demande au géant de l'agroalimentaire de publier ses comptes annuels d'ici un mois.
>> Lire la suite

Jordanie: suspension de la grève des enseignants après un accord sur les salaires (Sun, 06 Oct 2019)
Amman - Le syndicat de l'enseignement public en Jordanie a annoncé dimanche la suspension d'une grève d'un mois après avoir obtenu du gouvernement un accord de revalorisation des salaires.
>> Lire la suite

Jordanie: suspension de la grève des enseignants après un accord sur les salaires (Sun, 06 Oct 2019)
Amman - Le syndicat de l'enseignement public en Jordanie a annoncé dimanche la suspension d'une grève d'un mois après avoir obtenu du gouvernement un accord de revalorisation des salaires.
>> Lire la suite

Fichier controversé à FO: blessure toujours à vif, un an après (Fri, 04 Oct 2019)
Paris - Il y a un an, la révélation d'un fichier explosif sur les dirigeants de Force ouvrière déclenche une crise interne et la démission de son secrétaire général d'alors, Pascal Pavageau. L'épisode paralyse toujours le syndicat, mais son discret patron, Yves Veyrier, "fait le job" pour unifier les troupes.
>> Lire la suite

Incendie à Rouen: "On a l'impression que l'on a cherché à cacher ce qu'il se passait" (Wed, 02 Oct 2019)
David Michaux, secrétaire national CRS du syndicat Unsa police, s'alarme des risques pris par ses collègues employés en protection lors de l'incendie de l'usine à Rouen.
>> Lire la suite

Des milliers de policiers à Paris pour une "marche de la colère" (Wed, 02 Oct 2019)
Paris - Une mobilisation inédite depuis près de 20 ans : à l'appel d'une large intersyndicale, des milliers de policiers défilaient mercredi à Paris pour une "marche de la colère" sur fond de malaise de l'institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites.
>> Lire la suite

Des sans-papiers grévistes occupent des entreprises pour être régularisés (Tue, 01 Oct 2019)
Quelque 140 travailleurs en situation irrégulière ont lancé ce mardi un mouvement de grève, appuyé par la CGT, dans douze sociétés à Paris et en banlieue parisienne.
>> Lire la suite

Rachat de Mondadori France: plus des deux tiers des journalistes quittent le groupe (Mon, 30 Sep 2019)
Paris - Plus des deux tiers des journalistes de Mondadori France ont fait jouer leur clause de cession après le rachat par le groupe Reworld Media, a annoncé lundi l'intersyndicale qui prévient que "la sortie dans de bonnes conditions de plusieurs magazines, voire leur sortie tout court se trouve compromise".
>> Lire la suite

Budget : le gouvernement prêt à réduire la dépense publique (Sat, 28 Sep 2019)
Le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, a balayé les critiques du Medef qui craint pour la croissance.
>> Lire la suite

Budget: le gouvernement veut réduire la dépense publique selon Le Maire (Sat, 28 Sep 2019)
Paris - Bruno Le Maire a assuré vouloir réduire la dépense publique, tout en balayant les critiques du Medef considérées comme "injustes", samedi sur France Inter au lendemain de la présentation du projet de budget 2020.
>> Lire la suite

Budget : le Medef "regrette" les choix budgétaires du gouvernement (Fri, 27 Sep 2019)
Pour le Medef, ce projet de budget pourrait même "signifier un arrêt de la politique de l'offre", menée par le gouvernement depuis plusieurs années.
>> Lire la suite