L'HUMANITE

sur le site

Université Nanterre a renoncé à sanctionner deux étudiants de l’Unef (mar., 21 mai 2019)
Relaxés ! Au terme de neuf heures de débats, la section disciplinaire de l’université de Paris-Nanterre a renoncé, lundi soir, à expulser Victor Mendez et Mickaël M. Ces deux militants de l’Unef étaient mis en cause pour leur participation à l’automne 2018 au mouvement de contestation contre la loi ORE. « C’est clairement le fruit de la mobilisation et du rapport de forces qu’on a construit », s’est félicité Victor Mendez en remerciant les militants venus nombreux le soutenir dans la journée.
>> Lire la suite

Nicolas Girod, nouveau porte-parole de la Confédération paysanne (Tue, 21 May 2019)
Producteur de lait à comté dans le département du Jura, Nicolas Girod succède à Laurent Pinatel, lui-même producteur de lait en agriculture biologique dans le département de la Loire. La Morbihannaise Véronique Marchesseau, éleveuse de bovins allaitants devient la secrétaire la secrétaire générale du syndicat. À noter que trois syndicats paysans sur cinq ont changé de dirigeants nationaux depuis deux mois.  
>> Lire la suite

Syndicalisme. Les syndicats européens dressent leur programme (Mon, 20 May 2019)
Le congrès de la CES s’ouvre aujourd’hui à Vienne. L’organisation appelle les travailleurs à voter dimanche pour plus de « justice sociale ».
>> Lire la suite

Document. Les débats de l’unité syndicale (Mon, 20 May 2019)
CGT-CGTU (1934-1935) André Narritsens Delga/Institut CGT d’histoire sociale, 250 pages, 25 euros Le travail d’André Narritsens analyse les ressorts des discussions entre la CGT et la CGTU en 1934-1935.
>> Lire la suite

Essai. Nouveaux regards sur l’histoire de la CGT (Sun, 19 May 2019)
La CGT en question(s) Sous la direction de Michel Pigenet et Michel Dreyfus Éditions universitaires de Dijon, 172 pages, 18 euros Un ouvrage collectif universitaire dirigé par Michel Pigenet et Michel Dreyfus permet de suivre les grandes étapes de la vie de l’organisation syndicale.
>> Lire la suite

Ils n’ont pas honte !. À Montauban, les syndicats jetés à la rue (Sun, 19 May 2019)
La maire Brigitte Barèges (LR) a fait changer pendant la nuit la serrure du bâtiment accueillant syndicats et associations.
>> Lire la suite

Philippe Martinez : « Être la CGT de tous les travailleurs » (Fri, 17 May 2019)
Entretien. Alors que vient de se clôturer le 52e congrès confédéral de la CGT, son secrétaire général, réélu à la tête du syndicat, appelle à la mobilisation et invite ses syndiqués à « militer autrement ».   
>> Lire la suite

Répression antisyndicale. Accusés de séquestration, des ouvriers font appel (Thu, 16 May 2019)
Condamnés en décembre 2017 pour séquestration et violences en réunion, neuf militants CGT de PSA Poissy comparaissent en appel aujourd’hui à Versailles.
>> Lire la suite

Éducation. Parcoursup saison 2, toujours aussi violent (Thu, 16 May 2019)
Malgré des changements, la procédure d’admission à l’université demeure inégalitaire, angoissante et injuste. L’Unef relance son dispositif SOS Inscription.
>> Lire la suite

CGT - Cheminots. Le tribunal confirme que nous avions raison (Thu, 16 May 2019)
Lors du conflit unitaire de 2018 contre le pacte ferroviaire du Gouvernement, la SNCF considérait que l’action entamée fin mars devait s’interpréter comme un seul et unique mouvement de grève, malgré le dépôt de DCI/préavis à chaque séquence de grève.  
>> Lire la suite

Syndicat. À l’heure des gilets jaunes, le syndicalisme face à ses défis (Sun, 12 May 2019)
Le 52e congrès de la CGT s’ouvre ce lundi. Les mobilisations de ces derniers mois interrogent et intiment aux centrales de se réinventer pour coller au plus près du salariat.
>> Lire la suite

Sécurité. Le pouvoir matraque la liberté de la presse (Mon, 22 Apr 2019)
La police a bousculé, blessé puis emprisonné des journalistes, ce week-end, pendant l’acte XXIII des gilets jaunes. La répression est montée d’un cran, dénoncent les syndicats.
>> Lire la suite

Tribune libre mouvement des gilets jaunes. Télévision publique régionale et parole citoyenne (Tue, 09 Apr 2019)
Marc Chauvelot Secrétaire général du SNRT-CGT France Télévisions
>> Lire la suite

Précarité. Les Comdata exigent la prime gilets jaunes (Wed, 13 Mar 2019)
Les salariés des centres d’appels du groupe italien ont débrayé hier. Ils demandent, avec leur intersyndicale, le versement de la prime Macron, refusé par leur patron.
>> Lire la suite

Élysée. Ceux que Macron n’a pas écoutés lors de sa dernière tournée (Thu, 14 Feb 2019)
En déplacement dans l’Indre, le président de la République a choisi de tendre l’oreille aux maires et aux patrons. Sans tout écouter. Et il a ignoré les syndicats, collectifs citoyens et gilets jaunes, qui avaient pourtant leur mot à dire.
>> Lire la suite

Les organisations de gauche dans la bataille (Mon, 04 Feb 2019)
Dix-huit partis, syndicats et associations ont appelé hier à amplifier la jonction avec les gilets jaunes pour faire échec à la politique d’Emmanuel Macron « au service des plus riches ».
>> Lire la suite

Gilets jaunes et Syndicats, l’indispensable convergence (Sat, 02 Feb 2019)
Les soutiens à la grève du 5 février se multiplient. La redistribution des richesses, tabou majeur du débat à la sauce Macron, est l’un des mots d’ordre fédérateurs.
>> Lire la suite

Raffineries : la palme des reconversions bidon (Sun, 06 Jan 2019)
Le nombre de raffineries en France chute depuis des années, passant de vingt dans les années 1970 à une demi-douzaine aujourd’hui. La transition écologique imposant de s’affranchir des énergies fossiles, il faudra nécessairement reconvertir les installations restantes. Mais, pour l’instant, les stratégies industrielles ont brillé par leurs manquements. En 2015, le groupe Total a annoncé la reconversion de sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) pour produire des biocarburants, au grand dam des associations environnementales et des syndicats.
>> Lire la suite

Éditorial. La chasse (Wed, 02 Jan 2019)
Chassez le naturel, il revient toujours en marche ! L’exécutif n’a donc pas pu s’en empêcher, comme si la méthode, par son caractère inné, en disait tout autant que le fond de la question elle-même. Cette fois, ce sont les chômeurs qui vont trinquer… mais pas au champagne, eux ! Alors que patronat et syndicats négocient actuellement une nouvelle « refonte » du régime d’assurance-chômage, le gouvernement vient de concocter une surprise qui n’a rien d’un cadeau de fin d’année pour les plus démunis.
>> Lire la suite

Armes La (trop) longue liste de Castaner au père Noël (Mon, 31 Dec 2018)
Les lycéens, gilets jaunes et autres journalistes aux mâchoires explosées, aux yeux broyés, ou dans le coma, apprécieront la nouvelle. Le ministère de l’Intérieur a lancé à la veille de Noël sa nouvelle commande de « jouets » : un appel d’offres pour l’achat de 1 280 fusils lanceurs de balles de défense en caoutchouc de 40 millimètres. En clair, gendarmes mobiles et policiers vont être bientôt équipés de Flash-Ball tout neufs.
>> Lire la suite