L'HUMANITE

sur le site

Michelin Quatre sites menacés, selon une étude confidentielle (mer., 18 sept. 2019)
Depuis le mois de juin, chez Michelin, les organisations syndicales, à l’exception de la CGT, et la direction ont constitué un groupe de travail pour effectuer un « diagnostic » confidentiel de chaque site du géant du pneu
>> Lire la suite

Salaires. L’index égalité professionnelle : de la poudre aux yeux (Wed, 18 Sep 2019)
Alors que la ministre du Travail se félicitait, mardi encore, de son nouvel outil imposé aux entreprises pour mesurer et faire disparaître les inégalités femmes-hommes, les syndicats et inspecteurs du travail en dénoncent l’esbroufe.
>> Lire la suite

Reza Shahabi « Le pouvoir iranien profite de la situation créée par les États-Unis » (Wed, 18 Sep 2019)
Moyen-orient. Plusieurs fois emprisonné pour ses activités au sein du syndicat Vahed, au sein de la Régie des transports urbains de Téhéran, Reza Shahabi dénonce la politique sociale du pouvoir, mais souligne les convergences dans les luttes.
>> Lire la suite

La transition écologique doit passer par un nouveau modèle (Sun, 15 Sep 2019)
Samedi, au Forum social, un débat a réuni Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), David Cormand (EELV) et Valérie Pécresse (LR).
>> Lire la suite

Face-à-face. « Cette réforme des retraites, c’est le projet des premiers de cordée » (Sun, 15 Sep 2019)
Dans une Agora chauffée à blanc, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, ont confronté samedi leurs arguments sur la nécessité de réformer les systèmes de pension.
>> Lire la suite

Éditorial. Chasseurs d’étoiles (Thu, 12 Sep 2019)
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue », écrivait Victor Hugo. La mobilisation pour l’urgence climatique et sociale grandit et s’extirpe progressivement des pièges dans lesquels les puissants du monde voudraient la dissoudre. Les badigeons verts tiennent moins bien sur la façade des multinationales ; la tentation d’opposer fin de mois et fin du monde s’affaiblit ; l’étanchéité entre associations environnementales et syndicats est un souvenir.
>> Lire la suite

Retraites Philippe Martinez appelle le gouvernement « à repartir de zéro » (Thu, 05 Sep 2019)
Le secrétaire général de la CGT, qui doit être reçu ce vendredi à la tête d’une délégation de son syndicat à Matignon, au deuxième jour de la reprise des discussions sur les retraites, appelle le gouvernement « à repartir de zéro ». « La CGT a des propositions », a fait valoir Philippe Martinez, jeudi dans Libération, mais le haut-commissaire à la réforme « (Jean-Paul) Delevoye n’(en) a retenu aucune ».
>> Lire la suite

Sous-traitance. Les cheminots remportent une bataille (Thu, 05 Sep 2019)
La justice a condamné SNCF Réseau à suspendre la sous-traitance sur les travaux et la maintenance. Une victoire pour la CGT, contre la stratégie d’externalisation du groupe public.
>> Lire la suite

Claude Tendil, un négociateur du Medef qui assure... mais pas pour tout le monde (Wed, 04 Sep 2019)
Les discussions sur la réforme des retraites commencent aujourd’hui, sous la houlette du premier ministre. Claude Tendil, vice-président du Medef chargé du social, ouvre le bal.
>> Lire la suite

Finances publiques. Darmanin sabre, les agents trinquent (Wed, 04 Sep 2019)
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé hier la suppression de 5 800 postes dans son ministère. Les syndicats dénoncent la nouvelle saignée et se mobilisent.
>> Lire la suite

Rendez-vous. (Mon, 02 Sep 2019)
Dans le cadre du 160e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, à l’initiative de la fédération de Haute-Garonne du PCF, en partenariat avec les Amis de l’Humanité, les Amis de Jean Jaurès-Toulouse, l’Institut d’histoire sociale de la CGT et la librairie de la Renaissance, une rencontre se tiendra à Toulouse demain, salle Osète-espace Duranti (6, rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier), de 14 heures à 18 heures, articulée autour de deux tables rondes. Elle se conclura à 17 h 30 par une allocution de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
>> Lire la suite

Rentrée sociale. Les patrons craignent l’effet boomerang des inégalités (Thu, 29 Aug 2019)
Réunis à l’hippodrome de Paris-Longchamp, les adhérents du Medef ont longuement communiqué sur la lutte contre les inégalités, qui passe par une « régulation » du capitalisme… qu’ils n’entendent pas remettre en question.
>> Lire la suite

Le Medef, chaud partisan de la retraite à points (Thu, 29 Aug 2019)
Les grands patrons accentuent la pression pour que le gouvernement mette en place ce système au plus vite. Dans leurs débats se dessine un projet de société doux avec les plus aisés et dur avec les salariés.
>> Lire la suite

Université d’été. Les syndicats dérangent la bonne conscience du Medef (Wed, 28 Aug 2019)
Hier, à l’occasion de l’ouverture de l’université d’été du Medef, les organisations syndicales régionales d’Île-de-France de la CGT, de FO, de Solidaires et de la FSU étaient réunies à quelques pas de l’hippodrome Paris-Longchamp. Mais pas devant.
>> Lire la suite

Rail. Les infrastructures ferroviaires malades de l’austérité (Wed, 21 Aug 2019)
Un rapport confidentiel de l’Établissement public de sécurité ferroviaire relève des anomalies sur l’état du réseau national pouvant « affecter la sécurité » des circulations. La CGT dénonce la politique de baisse des coûts et la casse du rail public.
>> Lire la suite

Alimentation. La tomate antilibérale s’invite à République (Wed, 21 Aug 2019)
Le PCF et le syndicat agricole Modef organisent aujourd’hui sur la place parisienne une vente de fruits et légumes à un prix juste pour les producteurs et les consommateurs. Une « démonstration » en acte face aux échecs de la politique du gouvernement.
>> Lire la suite

Précarité. « Beaucoup d’étudiants doivent choisir entre manger et se soigner » (Mon, 19 Aug 2019)
Loyers qui flambent, coûts du transport et de la restauration qui grimpent, surcoût féminin… la présidente de l'Unef alerte sur les conséquences de la précarisation croissante des élèves qui suivent des études supérieures. Mélanie Luce
>> Lire la suite

Maurice Kriegel-Valrimont - Rôle clé dans l’insurrection (Sun, 18 Aug 2019)
Longtemps sous-estimé, le rôle joué par Maurice Kriegel-Valrimont dans la Résistance et l’insurrection fut essentiel. Né en 1914 d’une famille juive ayant fui l’Autriche-Hongrie, il est dirigeant de la CGT en 1936. Raymond Aubrac lui propose d’organiser les maquis de la zone sud, puis les Mouvements unis de la Résistance, avant de siéger au Comac, comité d’action militaire du CNR. En 1944, il est l’un des trois commandants des FFI. Il obtiendra, après une rude négociation avec les gaullistes, que l’acte de reddition soit aussi signé par Rol-Tanguy.
>> Lire la suite

Carnet. Jeannine Noin (Fri, 16 Aug 2019)
Jeannine Noin, épouse Abbachi, ancienne résistante, figure communiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), est décédée à l’âge de 92 ans. Résistante, l’employée à la mairie de Saint-Ouen, militante de la CGT et du PCF, épouse en août 1946 le résistant Georges Abbachi, camarade de combat de Guy Môquet. Communiste, résistant, bâtisseur, le couple sera au cœur des chantiers du Saint-Ouen de l’après-guerre. Décorée de la médaille de la Résistance, Jeannine Abbachi était membre de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt.
>> Lire la suite

Festival. Uzeste musical ou le soulèvement de l’imaginaire (Thu, 15 Aug 2019)
Le rideau s’ouvre demain, samedi, en Gironde sur une semaine dense de manifestations transartistiques concoctée par la Compagnie Lubat et ses amis partenaires. La CGT y fête cette année ses trente ans d’implication fructueuse.
>> Lire la suite