L'HUMANITE

sur le site

À Versailles, Macron fait la cour aux grands patrons (dim., 20 janv. 2019)
Alors que le chef de l’État convie, ce lundi, 150 grands patrons à son événement Choose France, Attac dénonce l’impact négatif des sociétés du CAC 40 sur l’économie française. La CGT appelle à manifester.
>> Lire la suite

Table ronde. L’augmentation des salaires est-elle à l’ordre du jour en Europe ? (Thu, 17 Jan 2019)
rappel des faits Sous la pression de la mobilisation salariale et de l’action syndicale, plusieurs pays de l’Union européenne ont été récemment le théâtre d’augmentations substantielles des salaires et du salaire minimum. Un renversement de tendance possible.  Pascal de Lima Économiste de l’innovation, knowledge manager et enseignant à Sciences-Po Paris Fabrice Angei Secrétaire confédéral CGT Michel Husson Économiste à l’Ires, membre du conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic
>> Lire la suite

carnet (Mon, 14 Jan 2019)
Jean-Michel Colin, ancien dirigeant mutualiste, militant politique et syndical de Malakoff (Hauts-de-Seine), est décédé à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie. Engagé jeune dans le combat syndical et politique à Malakoff, militant communiste ami de Léo Figuères, qu’il protégeait à l’époque de l’OAS et blessé à ce titre, missionné en Espagne au temps de Franco auprès de militants communistes espagnols, secrétaire de la CGT communaux de Malakoff et vice-président national de la MNFCT, mutuelle des communaux, il était de tous les combats pour la justice et la paix.
>> Lire la suite

Transport aérien. Trois suicides chez Air France à Marseille (Sun, 06 Jan 2019)
Trois employés de la compagnie aérienne à l’aéroport de Marignane se sont donné la mort ces dernières semaines. La CGT, FO et la CFE-CGC appellent à une journée de grève aujourd’hui.
>> Lire la suite

Raffineries : la palme des reconversions bidon (Sun, 06 Jan 2019)
Le nombre de raffineries en France chute depuis des années, passant de vingt dans les années 1970 à une demi-douzaine aujourd’hui. La transition écologique imposant de s’affranchir des énergies fossiles, il faudra nécessairement reconvertir les installations restantes. Mais, pour l’instant, les stratégies industrielles ont brillé par leurs manquements. En 2015, le groupe Total a annoncé la reconversion de sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) pour produire des biocarburants, au grand dam des associations environnementales et des syndicats.
>> Lire la suite

Éditorial. La chasse (Wed, 02 Jan 2019)
Chassez le naturel, il revient toujours en marche ! L’exécutif n’a donc pas pu s’en empêcher, comme si la méthode, par son caractère inné, en disait tout autant que le fond de la question elle-même. Cette fois, ce sont les chômeurs qui vont trinquer… mais pas au champagne, eux ! Alors que patronat et syndicats négocient actuellement une nouvelle « refonte » du régime d’assurance-chômage, le gouvernement vient de concocter une surprise qui n’a rien d’un cadeau de fin d’année pour les plus démunis.
>> Lire la suite

Armes La (trop) longue liste de Castaner au père Noël (Mon, 31 Dec 2018)
Les lycéens, gilets jaunes et autres journalistes aux mâchoires explosées, aux yeux broyés, ou dans le coma, apprécieront la nouvelle. Le ministère de l’Intérieur a lancé à la veille de Noël sa nouvelle commande de « jouets » : un appel d’offres pour l’achat de 1 280 fusils lanceurs de balles de défense en caoutchouc de 40 millimètres. En clair, gendarmes mobiles et policiers vont être bientôt équipés de Flash-Ball tout neufs.
>> Lire la suite

Gilets jaunes. Des ronds-points aux bulletins, quelle traduction politique ? (Mon, 31 Dec 2018)
À moins de cinq mois des européennes, entre les velléités d’une liste « 100 % gilets jaunes », l’extrême droite en embuscade et la défiance vis-à-vis des corps intermédiaires, l’aboutissement politique de ce mouvement citoyen inédit reste à écrire.
>> Lire la suite

Éditorial. Cette colère-là couve aussi de longue date (Mon, 31 Dec 2018)
Les mouvements étaient tous les deux tapis dans les consciences. Ils ont jailli en même temps dans le débat politique. En cette fin d’année, la révolte des gilets jaunes contre la misère se double d’une fronde contre l’inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. La pétition lancée par quatre ONG, « l’Affaire du siècle », qui réclame de l’État des mesures politiques efficaces pour enrayer la surchauffe, est devenue en une semaine la plus signée de France.
>> Lire la suite

Procès. « Je voyais les images de violence et, là, j’y étais confrontée » (Mon, 31 Dec 2018)
Maria B., militante PCF interpellée lors d’un rassemblement des gilets jaunes à Valence, comparaît ce mercredi pour « violence en réunion ». Le dossier semble bien maigre.
>> Lire la suite

Revenus. Les mauvais élèves de la prime Macron (Mon, 31 Dec 2018)
Sous la pression des gilets jaunes, le président de la République a avancé l’idée d’un bonus exceptionnel allant jusqu’à 1 000 euros. Si certaines grandes entreprises ont joué le jeu, d’autres rechignent à mettre la main à la poche.
>> Lire la suite

Gilets jaunes et mondialisation. Heurs et malheurs du lien social (Mon, 31 Dec 2018)
Pierre Bouvier Professeur émérite de l’université Paris Ouest-Nanterre, chercheur au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales
>> Lire la suite

Le mouvement des « Gilets jaunes » en France : Une revendication de justice sociale et fiscale (Mon, 31 Dec 2018)
Depuis son arrivée au pouvoir il y a 18 mois, le Président Emmanuel Macron a multiplié les mesures antisociales, tout en adoptant des décisions favorisant les plus fortunés, suscitant un vaste mouvement de protestation populaire. Par Salim Lamrani*, Maître de conférences à l’Université de La Réunion.
>> Lire la suite

Willy Pelletier « Les ronds-points ont sauvé la démocratie » (Mon, 31 Dec 2018)
Sociologue, enseignant à l’université de Picardie, Willy Pelletier* a suivi le mouvement des gilets jaunes sur la N2 dans le Soissonnais. Il raconte l’exaspération et la rage d’être méprisés évanouies dans la solidarité des ronds-points. L’estime de soi qui revient. Il raconte la démocratie spontanée, critique, en actes, « d’un peuple réel qui intervient ».
>> Lire la suite

Ce mouvement qui change la France (Mon, 31 Dec 2018)
Ce mouvement qui change la France Des semaines de mouvement des gilets jaunes autour des ronds-points et dans les rues ont changé le pays en profondeur. C’est toute une partie de la France populaire qui a pris la parole sur les questions sociales et démocratiques, et compris sa légitimité à le faire. Un tournant ?
>> Lire la suite

Maria ne passera pas Noël en détention (Mon, 31 Dec 2018)
La militante PCF de la Drôme, accusée d’être impliquée dans des violences survenues lors d’un rassemblement de gilets jaunes à Valence, sort de sa détention préventive, décidée en l’attente de son procès, le 26 décembre.
>> Lire la suite

Médias et gilets jaunes : « Ce qui était paternaliste et condescendant est devenu mépris de classe » (Mon, 31 Dec 2018)
Entretien. Pauline Perrenot et Frédéric Lemaire, membres de la rédaction d’Acrimed, décryptent le traitement médiatique du mouvement des gilets jaunes depuis un mois. Entre curiosité et mise à disposition de courroies de transmission des directives du gouvernement.  
>> Lire la suite

Gilets jaunes. Panique médiatique et bouée de sauvetage de la Macronie (Mon, 31 Dec 2018)
Les grands médias ont bien dû bousculer leur agenda et leurs certitudes quand ont surgi les gilets jaunes à travers la France. Mais chassez le naturel libéral, il revient au galop, à grand renfort de mépris de classe.
>> Lire la suite

Du pouvoir d’achat en berne à « l’humanisme » de treize grands patrons (Mon, 31 Dec 2018)
La longue note de conjoncture publiée hier par l’INSEE indique que le pouvoir d’achat des ménages par unité de consommation n’a pas progressé en France depuis une bonne dizaine d’années. Mais, plutôt que de répondre au besoin  d’avoir de meilleurs salaires mis en exergue le mouvement des gilets jaunes, treize grands patrons français promettent de venir en aide aux pauvres à travers une vingtaine de gestes caritatifs !  
>> Lire la suite

Enquête. Les gilets jaunes ont-ils une couleur politique ? (Mon, 31 Dec 2018)
Profil sociologique, proximité politique… le collectif Quantité critique, coordonné par Yann Le Lann, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille, a étudié 526 questionnaires recueillis auprès de gilets jaunes de toute la France.
>> Lire la suite