L'HUMANITE

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2018 . Attention, la date du 11 novembre  indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates peuvent apparaitre . A partir du 12 novembre 2018, la date de publication indiquée est correcte . Merci de votre compréhension

sur le site

Les syndicats refusent de cautionner le 17 (ven., 16 nov. 2018)
Si les confédérations ne relaient pas « l’appel à bloquer », certaines, dont la CGT, préparent l’après pour offrir une perspective sociale à la colère.
>> Lire la suite

Rail. « Les élections à la SNCF pèsent dans la bataille » (Thu, 15 Nov 2018)
Après la grande lutte du printemps, le scrutin professionnel dans le groupe public s’ouvre ce vendredi. Entretien avec le secrétaire général de la CGT cheminots, Laurent Brun.
>> Lire la suite

Un projet de société. Comment peut-on garantir un système de retraite solidaire ? (Wed, 14 Nov 2018)
rappel des faits Le pouvoir Macron-Philippe a engagé une réforme très discutée. Le choix du système des retraites pose celui de l’avenir du modèle social. Sylvie Bonamy Membre de la commission exécutive confédérale CGT Antoine Bozio Maître de conférences à l’Ehess et directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP) Henri Sterdyniak Coanimateur des Économistes atterrés
>> Lire la suite

Service public. La CGT fait corps face aux scénarios de découpe d’EDF (Mon, 12 Nov 2018)
La fédération mines-énergie appelle à deux journées de mobilisation, ce mardi et le 29 novembre, pour le pouvoir d’achat des agents et contre la séparation du nucléaire des autres activités du groupe d’électricité.
>> Lire la suite

Fonction publique. Un vote pour s’opposer à la casse programmée par le gouvernement (Sun, 11 Nov 2018)
Mobilisée jeudi à Bobigny, la CGT bat la campagne partout en France pour gagner les élections professionnelles du 6 décembre.
>> Lire la suite

Éducation nationale. À l’académie d’Orléans-Tours, la répression syndicale pour les nuls (Sun, 11 Nov 2018)
Deux enseignants CGT et FO du lycée professionnel Denis-Papin de Romorantin (Loir-et-Cher) risquent la révocation sous prétexte qu’ils « dégraderaient le climat » dans l’établissement. Pour leurs soutiens, c’est leur activité syndicale que le rectorat ne supporte pas.
>> Lire la suite

Unédic. Le Medef va plus loin dans la casse du système (Sun, 11 Nov 2018)
Lors de la première séance de discussions, le patronat a mis sur la table une architecture d’indemnisation des chômeurs à deux étages qui entérinerait la fin du dispositif actuel.
>> Lire la suite

carnet (Sun, 11 Nov 2018)
Maurice Rocher, ancien conseiller municipal PCF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), est décédé à l’âge de 95 ans. Entré dès l’âge de 15 ans aux Forges de l’Ouest, il milite très vite pour la défense des travailleurs au sein de la fédération CGT du bâtiment. Un engagement qu’il poursuivra sur le terrain politique en adhérant au PCF à l’âge de 21 ans. Orateur hors pair, il sera secrétaire fédéral de la Loire-Inférieure entre 1962 et 1983.
>> Lire la suite

L'homme du jour. Julien Pauliac, syndicaliste CGT du Puy-de-Dôme (Sun, 11 Nov 2018)
Convoqué aujourd’hui au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, le secrétaire général de l’union départementale CGT du Puy-de-Dôme est accusé par le procureur de la République d’avoir organisé une manifestation illégale.
>> Lire la suite

Sncf. Au Pays basque, la mobilisation paie contre le licenciement d’un syndicaliste (Sun, 11 Nov 2018)
Menacé par la direction régionale de radiation, un cheminot CGT de Bayonne, injustement accusé d’avoir bousculé une cadre de l’entreprise, échappe au couperet grâce, entre autres, à un immense élan de solidarité.
>> Lire la suite

Le billet de maurice ulrich. Ça sert à quoi ? (Sun, 11 Nov 2018)
Le nouveau patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a de grandes ambitions pour les entreprises et l’éducation nationale. Ce n’est pas nouveau, mais il y insistait hier dans le Journal du dimanche : « Il faut adapter davantage les formations aux besoins des entreprises. » Sauf qu’il y a un souci : « L’image des métiers est aussi celle que donne l’éducation nationale », et donc « nous devons travailler collectivement, en faisant intervenir les secteurs dans les écoles ».
>> Lire la suite

carnet (Sun, 11 Nov 2018)
Gérard Denoyelle, conseiller municipal à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique) et conseiller communautaire de Cap-Atlantique est décédé à l’âge de 71 ans. Le militant communiste au franc-parler bien connu était une figure de la vie politique locale. Natif de Normandie, il avait travaillé à la SNCF et était syndiqué CGT. Sa connaissance approfondie des dossiers et des gens en faisait une personne très écoutée.
>> Lire la suite

53e anniversaire de l'enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka (Sun, 11 Nov 2018)
L’Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire Vivante et le SNES – FSU appellent à un rassemblement à sa mémoire 53 ans après,  pour la vérité et la justice. Lundi 29 Octobre 2018 à 18H00 Boulevard Saint-Germain face à la Brasserie LIPP.  
>> Lire la suite

Le billet de maurice ulrich. Fièvre (Sun, 11 Nov 2018)
La fièvre, c’est à cause du thermomètre. Il faut au moins être président du Medef pour développer une telle logique. Geoffroy Roux de Bézieux, bien qu’il note que le report de l’âge de la retraite pour lequel le patronat a ardemment milité est une des causes de l’augmentation des arrêts de travail, auquel il faut ajouter les conditions de travail elles-mêmes, souhaite, pour y faire face, mieux contrôler les médecins « gros prescripteurs », avec « des actions ciblées » .
>> Lire la suite

Service public. La SNCF liquide la vente et l’accueil en gare (Sun, 11 Nov 2018)
Près de mille postes de cheminots en gare vont être supprimés d’ici à 2020, dont 250 pour le seul secteur de Paris rive gauche. Une application concrète de la réforme du rail, dénonce la CGT, qui exige l’abrogation du pacte ferroviaire.
>> Lire la suite

Commerce. Monoprix repart à l’assaut sur le travail de nuit (Sun, 11 Nov 2018)
L’enseigne de grande distribution a signé, en fin de semaine dernière, deux accords avec la CFDT et la CFE-CGC pour autoriser les ouvertures nocturnes à Paris. Des horaires atypiques illégitimes et illégaux pour le Clic-P.
>> Lire la suite

Projet pédagogique, statut de l’accompagnant .... Quelle inclusion réelle des élèves en situation de handicap ? (Sun, 11 Nov 2018)
Rappel des faits. Après la passe d’armes à l’Assemblée nationale suite au refus par la majorité LREM d'examiner la proposition de loi relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap, la situation de tous les enfants pose la question d’une école à construire ensemble. Raymond Artis Président de la FCPE Alain Rochon Président d’APF France Handicap Olivia Cattan Présidente de SOS Autisme France Francette Popineau Co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU
>> Lire la suite

Biographie. Frischmann, le Gavroche des PTT (Sun, 11 Nov 2018)
Georges Frischmann, une biographie syndicale et politique Alain Gautheron Institut d’histoire sociale CGT FAPT, 228 pages, 12 euros Le postier, combattant de la Libération de Paris, a marqué les luttes politiques et syndicales.
>> Lire la suite