L'HUMANITE

sur le site

Mouvement social. 300 000 manifestants sur les pavés pour peser (mar., 19 mars 2019)
À Paris, à Lyon et dans toute la France, hier, salariés, chômeurs, retraités, syndiqués et gilets jaunes, à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’Unef et l’UNL, ont tenu à porter le débat dans la rue pour influer sur les décisions politiques à venir.
>> Lire la suite

Service public. Les CMA refusent de se laisser tuer à petit feu (Tue, 19 Mar 2019)
Les agents des chambres de métiers et de l’artisanat sont en grève ce mercredi, à l’appel de la CGT.
>> Lire la suite

Travail, démocratie, économie. Quels sont les enjeux nouveaux de la révolution numérique ? (Tue, 19 Mar 2019)
rappel des faits La question sera à l’ordre du jour des états généraux de la révolution numérique, qui se tiendront les 22 et 23 mars à l’espace Niemeyer, à Paris. Yann Le Pollotec Responsable national du PCF, commission révolution numérique et informationnelle Magali Hieron-Ekuka Directrice supply chain dans une banque, membre de l’Ugict-CGT Laurence Allard Maîtresse de conférences, université Lille/Ircav- Paris-III Sorbonne nouvelle, cofondatrice du Labo citoyen Nikos Smyrnaios Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Lerass, université de Toulouse
>> Lire la suite

Mobilisation. À l’heure des arbitrages, les syndicats donnent de la voix (Mon, 18 Mar 2019)
Après les mobilisations sociales et environnementales de samedi, les syndicats prennent le relais et appellent à la grève et à la mobilisation, ce mardi 19 mars, pour faire entendre leurs revendications sur les salaires et les services publics, alors que le grand débat touche à sa fin.
>> Lire la suite

L’homme du jour. Gérald Le Corre inspecteur du travail cgt (Mon, 18 Mar 2019)
Mandaté par la CGT pour siéger au comité régional d’orientation des conditions de travail de Normandie et à l’Observatoire du dialogue social, ce responsable de l’union départementale CGT de Seine-Maritime avait été exclu de ces instances par arrêté début 2019. Mercredi, le tribunal administratif de Rouen l’a réintégré dans ses droits en suspendant les arrêtés.
>> Lire la suite

Précarité. Les Comdata exigent la prime gilets jaunes (Wed, 13 Mar 2019)
Les salariés des centres d’appels du groupe italien ont débrayé hier. Ils demandent, avec leur intersyndicale, le versement de la prime Macron, refusé par leur patron.
>> Lire la suite

carnet (Tue, 12 Mar 2019)
Jacqueline Hansmetzger, figure du Beauvaisis (Oise), est décédée à l’âge de 92 ans. Aide-soignante, d’abord aux Hôpitaux de Paris, elle est à l’origine de la création du syndicat CGT de l’hôpital de Beauvais. Militante communiste depuis sa jeunesse, elle sera une des animatrices de la diffusion de l’Humanité dans le secteur de Sérifontaine et du pays de Bray. En 1979, elle fut même candidate aux élections cantonales sur le canton de Songeons.
>> Lire la suite

carnet (Mon, 11 Mar 2019)
Claude Dubois, figure arrageoise, est décédé à l’âge de 84 ans. 
>> Lire la suite

Philippe Martinez : « La colère ne doit pas être récupérée mais devenir plus cohérente  » (Sat, 09 Mar 2019)
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, se réjouit de l’aspiration au collectif dont témoigne le mouvement des gilets jaunes. Un encouragement pour le syndicalisme, placé face à de lourds défis.
>> Lire la suite

Élysée. Ceux que Macron n’a pas écoutés lors de sa dernière tournée (Thu, 14 Feb 2019)
En déplacement dans l’Indre, le président de la République a choisi de tendre l’oreille aux maires et aux patrons. Sans tout écouter. Et il a ignoré les syndicats, collectifs citoyens et gilets jaunes, qui avaient pourtant leur mot à dire.
>> Lire la suite

Peuple syndicaliste et peuple des ronds-points, histoire d’une rencontre (Sat, 09 Feb 2019)
L’appel de la CGT a été repris par d’autres syndicats, mais aussi par de nombreux gilets jaunes... Mais, sur le terrain, syndicalistes et « peuple des ronds-points » n’ont pas attendu février pour se rapprocher. Reportage.  
>> Lire la suite

Les organisations de gauche dans la bataille (Mon, 04 Feb 2019)
Dix-huit partis, syndicats et associations ont appelé hier à amplifier la jonction avec les gilets jaunes pour faire échec à la politique d’Emmanuel Macron « au service des plus riches ».
>> Lire la suite

« Macron, c’est la violence de classe totalement assumée » (Sat, 02 Feb 2019)
Outre sa politique, le mépris de classe affiché du président a contribué à déclencher la colère. Passé l’irruption, les gilets jaunes s’organisent pour durer. Une assemblée des assemblées s’est tenue à Commercy. Et, comme la CGT, certaines figures du moment appellent à la grève le 5 février.
>> Lire la suite

Gilets jaunes et Syndicats, l’indispensable convergence (Sat, 02 Feb 2019)
Les soutiens à la grève du 5 février se multiplient. La redistribution des richesses, tabou majeur du débat à la sauce Macron, est l’un des mots d’ordre fédérateurs.
>> Lire la suite

Lacrymogène, flash-ball, grenade de désencerclement. Violences policières : pourquoi le gouvernement est-il dans le déni ? (Wed, 30 Jan 2019)
rappel des faits Après deux mois de mouvement des gilets jaunes, le recours à la violence a été largement observé. Le pouvoir semble vouloir l’ignorer. Pourquoi ? Anthony Caillé Secrétaire général de la CGT police Île-de-France Hélène L’Heuillet Philosophe et psychanalyste
>> Lire la suite

Raffineries : la palme des reconversions bidon (Sun, 06 Jan 2019)
Le nombre de raffineries en France chute depuis des années, passant de vingt dans les années 1970 à une demi-douzaine aujourd’hui. La transition écologique imposant de s’affranchir des énergies fossiles, il faudra nécessairement reconvertir les installations restantes. Mais, pour l’instant, les stratégies industrielles ont brillé par leurs manquements. En 2015, le groupe Total a annoncé la reconversion de sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) pour produire des biocarburants, au grand dam des associations environnementales et des syndicats.
>> Lire la suite

Éditorial. La chasse (Wed, 02 Jan 2019)
Chassez le naturel, il revient toujours en marche ! L’exécutif n’a donc pas pu s’en empêcher, comme si la méthode, par son caractère inné, en disait tout autant que le fond de la question elle-même. Cette fois, ce sont les chômeurs qui vont trinquer… mais pas au champagne, eux ! Alors que patronat et syndicats négocient actuellement une nouvelle « refonte » du régime d’assurance-chômage, le gouvernement vient de concocter une surprise qui n’a rien d’un cadeau de fin d’année pour les plus démunis.
>> Lire la suite

Armes La (trop) longue liste de Castaner au père Noël (Mon, 31 Dec 2018)
Les lycéens, gilets jaunes et autres journalistes aux mâchoires explosées, aux yeux broyés, ou dans le coma, apprécieront la nouvelle. Le ministère de l’Intérieur a lancé à la veille de Noël sa nouvelle commande de « jouets » : un appel d’offres pour l’achat de 1 280 fusils lanceurs de balles de défense en caoutchouc de 40 millimètres. En clair, gendarmes mobiles et policiers vont être bientôt équipés de Flash-Ball tout neufs.
>> Lire la suite

Gilets jaunes. Des ronds-points aux bulletins, quelle traduction politique ? (Mon, 31 Dec 2018)
À moins de cinq mois des européennes, entre les velléités d’une liste « 100 % gilets jaunes », l’extrême droite en embuscade et la défiance vis-à-vis des corps intermédiaires, l’aboutissement politique de ce mouvement citoyen inédit reste à écrire.
>> Lire la suite

Éditorial. Cette colère-là couve aussi de longue date (Mon, 31 Dec 2018)
Les mouvements étaient tous les deux tapis dans les consciences. Ils ont jailli en même temps dans le débat politique. En cette fin d’année, la révolte des gilets jaunes contre la misère se double d’une fronde contre l’inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. La pétition lancée par quatre ONG, « l’Affaire du siècle », qui réclame de l’État des mesures politiques efficaces pour enrayer la surchauffe, est devenue en une semaine la plus signée de France.
>> Lire la suite