L'HUMANITE

sur le site

Carnet. Georges Durou, résistant et déporté, est décédé à 95 ans. (ven., 19 juil. 2019)
Georges Durou, résistant et déporté, est décédé à 95 ans. À 15 ans, « Jo », selon le nom affectueux utilisé par ses camarades, est arrêté pour distribution de tracts. Commence alors la spirale de l’internement qui le fait passer du fort du Hâ de Bordeaux au camp de Mérignac et du camp d’Oranienbourg-Sachsenhausen à l’usine-camp de concentration Heinkel. Cette épreuve, relatée dans Mes printemps de barbelés, le marque durablement, de même que la solidarité résistante. Georges milite à l’UJFP, au PCF, aux PTT de Gironde dont il deviendra responsable syndical (CGT).
>> Lire la suite

Le libre-échange menace notre souveraineté alimentaire (Mon, 15 Jul 2019)
Alors que l’Assemblée nationale doit débattre le mercredi 17 juillet de l’approbation, ou pas, par les députés de l’accord de libre-échange connu sous le nom de CETA entre l’Union européenne et le Canada, l’opposition à cet accord monte de toutes parts du côté des syndicats paysans. D’autant qu’ils ont, depuis deux semaines, pris connaissance du contenu d’un accord encore plus dévastateur que la Commission européenne a signé avec les pays du Mercosur. Les conséquences cumulées de ces deux accords seraient désastreuses pour l’Europe et plus particulièrement pour les secteurs de la viande bovine, de la viande porcine, de la viande de volailles et du sucre en France.  
>> Lire la suite

Commerce. Conforama, un dépeçage à la sauce Vivarte ? (Sun, 14 Jul 2019)
Malgré les dénégations hier du nouveau PDG, les syndicats craignent toujours la vente à la découpe du groupe, à l’image de ce qui se passe chez son homologue de l’habillement.
>> Lire la suite

Éducation. Préavis de grève pour la rentrée (Wed, 10 Jul 2019)
Une intersyndicale des enseignants du secondaire a annoncé hier une « rentrée compliquée ».
>> Lire la suite

Emploi. Le décret salé de l’assurance-chômage (Wed, 10 Jul 2019)
Dévoilé par le Monde hier, le projet de texte devant mettre en œuvre la prochaine réforme ne tient aucun compte des récriminations des syndicats.
>> Lire la suite

Sécurité. Le pouvoir matraque la liberté de la presse (Mon, 22 Apr 2019)
La police a bousculé, blessé puis emprisonné des journalistes, ce week-end, pendant l’acte XXIII des gilets jaunes. La répression est montée d’un cran, dénoncent les syndicats.
>> Lire la suite

Précarité. Les Comdata exigent la prime gilets jaunes (Wed, 13 Mar 2019)
Les salariés des centres d’appels du groupe italien ont débrayé hier. Ils demandent, avec leur intersyndicale, le versement de la prime Macron, refusé par leur patron.
>> Lire la suite

Élysée. Ceux que Macron n’a pas écoutés lors de sa dernière tournée (Thu, 14 Feb 2019)
En déplacement dans l’Indre, le président de la République a choisi de tendre l’oreille aux maires et aux patrons. Sans tout écouter. Et il a ignoré les syndicats, collectifs citoyens et gilets jaunes, qui avaient pourtant leur mot à dire.
>> Lire la suite

Les organisations de gauche dans la bataille (Mon, 04 Feb 2019)
Dix-huit partis, syndicats et associations ont appelé hier à amplifier la jonction avec les gilets jaunes pour faire échec à la politique d’Emmanuel Macron « au service des plus riches ».
>> Lire la suite

Gilets jaunes et Syndicats, l’indispensable convergence (Sat, 02 Feb 2019)
Les soutiens à la grève du 5 février se multiplient. La redistribution des richesses, tabou majeur du débat à la sauce Macron, est l’un des mots d’ordre fédérateurs.
>> Lire la suite

Raffineries : la palme des reconversions bidon (Sun, 06 Jan 2019)
Le nombre de raffineries en France chute depuis des années, passant de vingt dans les années 1970 à une demi-douzaine aujourd’hui. La transition écologique imposant de s’affranchir des énergies fossiles, il faudra nécessairement reconvertir les installations restantes. Mais, pour l’instant, les stratégies industrielles ont brillé par leurs manquements. En 2015, le groupe Total a annoncé la reconversion de sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) pour produire des biocarburants, au grand dam des associations environnementales et des syndicats.
>> Lire la suite

Éditorial. La chasse (Wed, 02 Jan 2019)
Chassez le naturel, il revient toujours en marche ! L’exécutif n’a donc pas pu s’en empêcher, comme si la méthode, par son caractère inné, en disait tout autant que le fond de la question elle-même. Cette fois, ce sont les chômeurs qui vont trinquer… mais pas au champagne, eux ! Alors que patronat et syndicats négocient actuellement une nouvelle « refonte » du régime d’assurance-chômage, le gouvernement vient de concocter une surprise qui n’a rien d’un cadeau de fin d’année pour les plus démunis.
>> Lire la suite

Armes La (trop) longue liste de Castaner au père Noël (Mon, 31 Dec 2018)
Les lycéens, gilets jaunes et autres journalistes aux mâchoires explosées, aux yeux broyés, ou dans le coma, apprécieront la nouvelle. Le ministère de l’Intérieur a lancé à la veille de Noël sa nouvelle commande de « jouets » : un appel d’offres pour l’achat de 1 280 fusils lanceurs de balles de défense en caoutchouc de 40 millimètres. En clair, gendarmes mobiles et policiers vont être bientôt équipés de Flash-Ball tout neufs.
>> Lire la suite

Gilets jaunes. Des ronds-points aux bulletins, quelle traduction politique ? (Mon, 31 Dec 2018)
À moins de cinq mois des européennes, entre les velléités d’une liste « 100 % gilets jaunes », l’extrême droite en embuscade et la défiance vis-à-vis des corps intermédiaires, l’aboutissement politique de ce mouvement citoyen inédit reste à écrire.
>> Lire la suite

Éditorial. Cette colère-là couve aussi de longue date (Mon, 31 Dec 2018)
Les mouvements étaient tous les deux tapis dans les consciences. Ils ont jailli en même temps dans le débat politique. En cette fin d’année, la révolte des gilets jaunes contre la misère se double d’une fronde contre l’inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. La pétition lancée par quatre ONG, « l’Affaire du siècle », qui réclame de l’État des mesures politiques efficaces pour enrayer la surchauffe, est devenue en une semaine la plus signée de France.
>> Lire la suite

Procès. « Je voyais les images de violence et, là, j’y étais confrontée » (Mon, 31 Dec 2018)
Maria B., militante PCF interpellée lors d’un rassemblement des gilets jaunes à Valence, comparaît ce mercredi pour « violence en réunion ». Le dossier semble bien maigre.
>> Lire la suite

Revenus. Les mauvais élèves de la prime Macron (Mon, 31 Dec 2018)
Sous la pression des gilets jaunes, le président de la République a avancé l’idée d’un bonus exceptionnel allant jusqu’à 1 000 euros. Si certaines grandes entreprises ont joué le jeu, d’autres rechignent à mettre la main à la poche.
>> Lire la suite

Gilets jaunes et mondialisation. Heurs et malheurs du lien social (Mon, 31 Dec 2018)
Pierre Bouvier Professeur émérite de l’université Paris Ouest-Nanterre, chercheur au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales
>> Lire la suite

Le mouvement des « Gilets jaunes » en France : Une revendication de justice sociale et fiscale (Mon, 31 Dec 2018)
Depuis son arrivée au pouvoir il y a 18 mois, le Président Emmanuel Macron a multiplié les mesures antisociales, tout en adoptant des décisions favorisant les plus fortunés, suscitant un vaste mouvement de protestation populaire. Par Salim Lamrani*, Maître de conférences à l’Université de La Réunion.
>> Lire la suite

Willy Pelletier « Les ronds-points ont sauvé la démocratie » (Mon, 31 Dec 2018)
Sociologue, enseignant à l’université de Picardie, Willy Pelletier* a suivi le mouvement des gilets jaunes sur la N2 dans le Soissonnais. Il raconte l’exaspération et la rage d’être méprisés évanouies dans la solidarité des ronds-points. L’estime de soi qui revient. Il raconte la démocratie spontanée, critique, en actes, « d’un peuple réel qui intervient ».
>> Lire la suite