LE JOURNAL DU DIMANCHE

sur le site

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2018 . Attention, la date du 11 novembre  indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates peuvent apparaitre . A partir du 12 novembre 2018, la date de publication indiquée est correcte . Merci de votre compréhension

Grève du 19 mars : ce qu'il faut retenir de la journée de mobilisation de la CGT et de FO (mar., 19 mars 2019)
Les manifestations à l'appel notamment de la CGT et de FO ont mobilisé mardi 131.000 personnes dans toute la France, a affirmé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. La CGT évoque plutôt 350.000 manifestants. Des chiffres comparables à ceux du 5 février dernier.
>> Lire la suite

La galère des recalés de Parcoursup (Mon, 11 Mar 2019)
L’Unef a mené une enquête auprès des élèves qui n’avaient eu aucune proposition par Parcoursup lors de l’édition 2018, souvent des diplômés de bac pro et techno.
>> Lire la suite

ONG, syndicats, élus : après le grand débat, le temps des propositions (Sun, 10 Mar 2019)
Elus, ONG et partenaires sociaux rendent leurs proposition la semaine prochaine, alors que le grand débat national touche à son terme.
>> Lire la suite

Pourquoi Nicolas Hulot propose un "pacte social et écologique" avec 19 ONG et syndicats (Sun, 03 Mar 2019)
INDISCRET - Dix-neuf organisations, emmenées par Nicolas Hulot et Laurent Berger de la CFDT, vont soumettre mardi au gouvernement un "pacte du pouvoir de vivre" comprenant un total de 66 propositions.
>> Lire la suite

Assurance chômage : le gouvernement cherche l'issue (Sun, 24 Feb 2019)
Après l'échec des négociations entre syndicats et patronat sur l'assurance chômage, l'exécutif annoncera ses pistes de sortie de crise en début de semaine.
>> Lire la suite

Le président du Medef : "On ne sort pas d'une révolte fiscale en augmentant les impôts" (Sat, 23 Feb 2019)
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux analyse l'échec des négociations sur l'assurance chômage cette semaine et la crise des Gilets jaunes.
>> Lire la suite

Assurance chômage : Emmanuel Macron fait la leçon aux partenaires sociaux après l'échec des négociations (Fri, 22 Feb 2019)
Emmanuel Macron a reproché jeudi aux partenaires sociaux de se défausser sur l'Etat, au lendemain de l'échec des négociations sur une réforme de l'assurance chômage. La CFDT comme le Medef lui ont répondu.
>> Lire la suite

Assurance chômage : contrats courts, le Medef au pied du mur (Sun, 17 Feb 2019)
Face au probable échec des négociations sur l'assurance chômage, l'exécutif est prêt à dégainer un projet de taxation de la précarité bien plus musclé que celui du Medef.
>> Lire la suite

Mouvement dans les prisons : "Il n’y aura pas d’avancée sociale sans unité syndicale" (Sat, 09 Feb 2019)
TRIBUNE - L'entente syndicale SNP-FO Personnels de Surveillance, CGT pénitentiaire, CFDT-Interco Justice, du Snepap-FSU, CFTC-Syndicat libre justice et Horizon Justice a souhaité répondre à la tribune de Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Unsa, qui dénonçait une "surenchère syndicale".
>> Lire la suite

Réforme scolaire de Jean-Michel Blanquer : les 8 points qui font débat (Mon, 04 Feb 2019)
Plusieurs points de la réforme hétéroclite portée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sont critiqués par les syndicats et les parents d'élèves.
>> Lire la suite

Assurance chômage : après le Medef, la CPME revient aussi à la table des négociations (Sun, 03 Feb 2019)
INFO JDD - La CPME annonce son retour dans les discussions avec des propositions sur la taxation des contrats courts.
>> Lire la suite

Assurance chômage : le Medef revient finalement dans les négociations (Thu, 31 Jan 2019)
Opposé à l’idée d’Emmanuel Macron d’appliquer un bonus-malus sur les contrats courts, le Medef annonce qu'il devrait revenir à la table des négociations de l’assurance chômage.
>> Lire la suite

TRIBUNE. Pourquoi le lanceur de balles de défense ne doit pas être interdit (Mon, 28 Jan 2019)
Le secrétaire général du SCPN (Syndicat des commissaires de la police nationale), David Le Bars, explique dans une tribune pour le JDD, pourquoi ce serait une erreur d'interdire le controversé lanceur de balles de défense.
>> Lire la suite

Pourquoi la CGT fera grève commune (Sun, 27 Jan 2019)
L'appel de la CGT à la grève générale a été relayé par les Gilets jaunes, qui défileront à ses côtés. Une convergence qui séduit la base.
>> Lire la suite

Assurance chômage : le Medef s’interroge sur la poursuite des négociations (Sun, 27 Jan 2019)
INDISCRET - Echaudé par la sortie d'Emmanuel Macron qui souhaite réguler les contrats de travail courts par un système de bonus-malus, le Medef envisage de se retirer des négociations sur l'assurance chômage.
>> Lire la suite

Selon Laurent Berger, Macron a "accéléré" la colère sociale (Sat, 26 Jan 2019)
INTERVIEW - Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, qui prône un pouvoir moins vertical et une politique plus sociale, pointe la "responsabilité" d'Emmanuel Macron dans la crise des Gilets jaunes.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : et maintenant la grève générale? (Tue, 22 Jan 2019)
La CGT appelle à une grève nationale le 5 février. De nombreux Gilets jaunes semblaient prêts à se rallier à cette idée.
>> Lire la suite

France Télévisions va réduire ses effectifs (Sat, 29 Dec 2018)
Face aux demandes d'économies de l'Etat, la direction de France Télévisions est décidée à s'attaquer à la question, longtemps taboue, des effectifs. Le chiffre de 2.000 personnes (22% de la masse salariale) circule déjà du côté des syndicats, avant la présentation d'un plan de départs volontaires prévu en janvier.
>> Lire la suite

Les policiers obtiennent une revalorisation salariale après une journée de protestation (Thu, 20 Dec 2018)
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner et les trois principaux syndicats de gardiens de la paix ont conclu mercredi soir un accord de revalorisation salariale après une journée de contestation dans la police.
>> Lire la suite

Un policier en colère prévient : "300 euros de prime, ça ne suffira pas" (Tue, 18 Dec 2018)
Le gouvernement a proposé une prime exceptionnelle de 300 euros aux forces de l'ordre mobilisées pour faire face au mouvement des Gilets jaunes. Mais les syndicats rejettent cette offre pour le moment.
>> Lire la suite