LE JOURNAL DU DIMANCHE

sur le site

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2018 . Attention, la date du 11 novembre  indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates peuvent apparaitre . A partir du 12 novembre 2018, la date de publication indiquée est correcte . Merci de votre compréhension

France Télévisions va réduire ses effectifs (Sat, 29 Dec 2018)
Face aux demandes d'économies de l'Etat, la direction de France Télévisions est décidée à s'attaquer à la question, longtemps taboue, des effectifs. Le chiffre de 2.000 personnes (22% de la masse salariale) circule déjà du côté des syndicats, avant la présentation d'un plan de départs volontaires prévu en janvier.
>> Lire la suite

Les policiers obtiennent une revalorisation salariale après une journée de protestation (Thu, 20 Dec 2018)
Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner et les trois principaux syndicats de gardiens de la paix ont conclu mercredi soir un accord de revalorisation salariale après une journée de contestation dans la police.
>> Lire la suite

Un policier en colère prévient : "300 euros de prime, ça ne suffira pas" (Tue, 18 Dec 2018)
Le gouvernement a proposé une prime exceptionnelle de 300 euros aux forces de l'ordre mobilisées pour faire face au mouvement des Gilets jaunes. Mais les syndicats rejettent cette offre pour le moment.
>> Lire la suite

Des policiers en colère, les "Gyros bleus", appellent à "fermer les commissariats" mercredi (Mon, 17 Dec 2018)
Le syndicat Alliance a demandé lundi, "à tous les policiers de France de ne sortir que sur appel" ce mercredi, sous le mot d'ordre "fermons les commissariats", afin d'obtenir du gouvernement de meilleures conditions de travail et de rémunération.
>> Lire la suite

Voici pourquoi la majorité des fonctionnaires n'aura pas droit à la prime exceptionnelle (Mon, 17 Dec 2018)
Plusieurs syndicats ont écrit lundi à Emmanuel Macron pour demander au chef de l'Etat que tous les fonctionnaires soient aussi concernés par la prime exceptionnelle de fin d'année. Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Olivier Dussopt explique au JDD pourquoi ils n'auront pas gain de cause.
>> Lire la suite

"Plan social" pour l'usine Ford de Blanquefort : le gouvernement dénonce la "trahison" du constructeur américain (Thu, 13 Dec 2018)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fustigé jeudi le rejet par l'entreprise Ford de l'offre de reprise de son usine de Blanquefort, en Gironde, couplé par l'annonce d'un "plan social complet". Ce projet de reprise était défendu par l'Etat et les collectivités, ainsi que les syndicats qui avaient un gel de salaires pendant trois ans, la perte de trois jours de RTT et une modulation du temps de travail pour sauver la moitié des 850 emplois du site.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : le patron des PME confie son inquiétude et fait des propositions (Sat, 08 Dec 2018)
Le président de la confédération des petits et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, s'inquiète pour la santé de ses adhérents mais affiche son soutien à une prime pour les salariés.
>> Lire la suite

INFO JDD. La négociation sur l'assurance chômage est reportée (Fri, 07 Dec 2018)
La prochaine séance de négociations sur l'assurance chômage devait avoir lieu le mardi 11 décembre. Elle sera finalement décalée d'une semaine, "compte tenu du contexte global", déclare-t-on au Medef.
>> Lire la suite

Transport routier : la CGT et FO appellent à la grève illimitée (Wed, 05 Dec 2018)
En parallèle du mouvement des Gilets jaunes, les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé mardi à la grève à partir de dimanche soir et pour une durée indéterminée.
>> Lire la suite

Violences scolaires : voici les résultats du questionnaire qui confirme "le malaise profond" des enseignants (Sun, 02 Dec 2018)
Près de 500 enseignants ont répondu à un questionnaire lancé par le syndicat Snes-FSU après l'agression de Créteil. Cette étude inédite lève le voile sur les tensions qui minent le quotidien.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : sur ces deux points, le gouvernement a changé d'avis (Fri, 30 Nov 2018)
La rencontre avec les Gilets jaunes, la main tendue de Laurent Berger, le patron de la CFDT… Ces derniers jours, le gouvernement a varié sur les réponses à apporter au mouvement.
>> Lire la suite

Gilets jaunes, associations, opposition… Macron ne convainc personne (Tue, 27 Nov 2018)
Ni les Gilets jaunes, ni les associations environnementales, ni l'opposition ou les syndicats ne ressortent pleinement convaincus par le discours prononcé par Emmanuel Macron mardi matin.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : pourquoi Emmanuel Macron compte sur Laurent Berger (Mon, 26 Nov 2018)
En convoquant mardi un "Haut conseil pour le climat", Emmanuel Macron répond positivement à une demande de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. Ce dernier est devenu en quelques jours un interlocuteur essentiel pour le pouvoir.
>> Lire la suite

Transition écologique : les syndicats en embuscade (Sun, 25 Nov 2018)
S'ils se félicitent de la main tendue par le gouvernement, les partenaires sociaux redoutent l'absence de réponses concrètes à la situation sociale.
>> Lire la suite

Force ouvrière : hôtels, billets d'avions, loyers... le train de vie très dépensier des cadres du syndicat (Mon, 12 Nov 2018)
Après le départ du secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau, des documents révélés lundi par Le Parisien font état des notes de frais très élevées et des salaires très confortables dont ont bénéficié ces trois dernières années les membres du bureau confédéral du syndical.
>> Lire la suite

Assurance chômage : Macron crispe les négociations (Sun, 11 Nov 2018)
Selon le Medef, des discussions sont en cours dans une quinzaine de branches, mais seulement deux ont conclu un accord pour l'instant, ...
>> Lire la suite

Carburants : Macron réfléchit à un geste pour compenser la hausse des taxes (Sun, 11 Nov 2018)
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a, lui, réclamé la création d'un "chèque transport". Bruno Le Maire a déjà manifesté son opposition ...
>> Lire la suite

La grande bataille de l'assurance chômage commence vendredi (Sun, 11 Nov 2018)
"C'est louable, rétorque Marylise Léon, chef de file pour la CFDT, mais cette réforme est avant tout budgétaire." Trois pistes s'esquissent pour y arriver.
>> Lire la suite

Le président du Medef : "La mondialisation heureuse est terminée" (Sun, 11 Nov 2018)
Alors que le taux de chômage a cessé de baisser en France, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux propose dans une interview au Journal ...
>> Lire la suite

Le président du Medef : "La mondialisation heureuse est terminée" (Sun, 11 Nov 2018)
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux propose ses solutions pour faire baisser le chômage en France.
>> Lire la suite