LE JOURNAL DU DIMANCHE

sur le site

Réforme des retraites : voici les lignes rouges du gouvernement et des syndicats (mer., 17 juil. 2019)
PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Les pistes pour la prochaine réforme des retraites seront présentées jeudi à Matignon par le haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye. Dans ce dossier explosif, chaque partie a fixé ses lignes rouges.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : allonger la durée de cotisations, une piste explosive (Sun, 30 Jun 2019)
Les bouleversements du calendrier de la réforme des retraites suscitent des tensions chez les syndicats et dans la majorité. L'allongement de la durée des cotisations devrait survenir plus vite que prévu - au risque de dynamiter la réforme Delevoye.
>> Lire la suite

EDITO. Marion Maréchal rend service à Marine Le Pen (Sun, 30 Jun 2019)
L'EDITO DU JDD - Sur Europe 1, le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient sur l'annulation de l'invitation de Marion Maréchal à l'université d'été du Medef. 
>> Lire la suite

Après la polémique, le Medef annule le débat avec Marion Maréchal fin août (Fri, 28 Jun 2019)
L'information avait créé la polémique, certains élus menaçant de boycotter l’événement. Finalement, vendredi matin, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a annoncé sur Twitter la suppression du débat auquel devait participer Marion Maréchal lors de l'université d'été de l'organisation patronale à la rentrée.
>> Lire la suite

Le Medef crée la polémique en invitant Marion Maréchal à son université d'été (Thu, 27 Jun 2019)
Le Medef a confirmé jeudi avoir invité Marion Maréchal à son université d'été en août, suscitant la colère de plusieurs députés et de son ancienne patronne Laurence Parisot.
>> Lire la suite

General Electric à Belfort : la justice va-t-elle suspendre le plan social? (Wed, 26 Jun 2019)
PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - La justice doit se prononcer jeudi sur la viabilité du plan social de General Electric pour le site de Belfort. Les syndicats espèrent une suspension.
>> Lire la suite

Non, la France n'est pas le pays qui compte le plus de fonctionnaires par habitant (Mon, 24 Jun 2019)
LE VRAI DU FAUX - Sur France Info, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré : "On a plus de fonctionnaires par tête d'habitant, plus de personnels de l'Éducation nationale que partout dans le monde!" C'est faux.
>> Lire la suite

Réforme de l'assurance chômage : les mesures qui fâchent les syndicats (Sun, 16 Jun 2019)
Les partenaires sociaux s'opposent à la réforme de l'assurance chômage, qui sera dévoilé mardi.
>> Lire la suite

L'appel d'urgence des syndicats de police à Christophe Castaner (Sun, 16 Jun 2019)
TRIBUNE - Dans cette tribune publiée dans le JDD, quatre syndicalistes appellent le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à "réinventer" la police.
>> Lire la suite

Baccalauréat : l'appel à la grève perturbera-t-il les épreuves? (Sat, 15 Jun 2019)
Des syndicats d'enseignants appellent lundi à boycotter la surveillance des épreuves de philosophie et de français du Baccalauréat.
>> Lire la suite

TRIBUNE. "Baccalauréat : pourquoi la grève est nécessaire" (Sat, 01 Jun 2019)
Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, défend dans le JDD son appel à faire grève le 17 juin, jour des premières épreuves du baccalauréat.
>> Lire la suite

Hôpitaux : vers une crise des urgences cet été? (Sat, 25 May 2019)
PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - A Paris, un arrêt de travail était en cours jusqu'à ce samedi matin. Une nouvelle journée nationale d'action est prévue le 11 juin, à l'initiative de la CGT. "Nous sommes dans une situation de crise grave", affirme au JDD Christophe Prudhomme, porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France.
>> Lire la suite

Benjamin Amar, le prof du 9-4 qui monte à la CGT (Wed, 15 May 2019)
Figurant sur la liste des élections européennes du communiste Ian Brossat, l'enseignant Benjamin Amar, un opposant à la ligne Martinez, devrait faire son entrée au bureau confédéral de la centrale.
>> Lire la suite

CGT : l'extrême gauche, dopée par les Gilets jaunes, veut se faire entendre (Mon, 13 May 2019)
Dopée par les Gilets jaunes, l'aile révolutionnaire de la CGT, qui ouvre son congrès lundi, veut peser.
>> Lire la suite

Comment France Télévisions a convaincu les syndicats d'adopter son plan d'économies (Sun, 12 May 2019)
Une semaine après l'avoir rejeté, la CFDT, la CGT et FO ont signé le sévère plan d'économies imposé à France Télévisions par le gouvernement.
>> Lire la suite

Laurent Berger et François Hurel : "La loi mobilités, une réforme ni sociale ni responsable" (Sun, 12 May 2019)
TRIBUNE - Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, dénoncent les effets pervers de l'article 20 de la loi d’orientation des mobilités, que le Parlement s'apprête à voter.
>> Lire la suite

Suppression des niches fiscales : le gouvernement teste ses propositions (Thu, 02 May 2019)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire reçoit jeudi le Medef pour entamer les négociations autour d'une des annonces d'Emmanuel Macron : la suppression à venir de niches fiscales pour les entreprises. Depuis quelques semaines, Bercy lance des propositions tous azimuts sur le sujet.
>> Lire la suite

24 élèves par classe : l'idée de Macron n'est pas si simple à mettre en place (Mon, 22 Apr 2019)
Parmi les mesures qu’Emmanuel Macron comptait annoncer lundi dernier : limiter à 24 le nombre d’élèves dans les classes de grande section, CP et CE1. Les syndicats d'enseignants avertissent : les réductions d'effectifs ne doivent pas se traduire par des classes trop chargées dans les autres niveaux.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : après l'arrestation de deux journalistes, RSF dénonce des atteintes à la liberté d'informer (Sun, 21 Apr 2019)
Plusieurs journalistes ont été pris à partie, blessés ou interpellés, alors qu’ils couvraient l’acte 23 des Gilets jaunes samedi. Des atteintes à la liberté d’informer, selon le Syndicat national des journalistes et Reporters sans frontières.
>> Lire la suite

Hôpitaux de Paris : appel à la grève illimitée dans les services d'urgence dès ce soir (Sun, 14 Apr 2019)
Les 25 services d'accueil des urgences de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont appelés à la grève à partir de dimanche. Les deux principaux syndicats dénoncent des conditions de travail "insupportables".
>> Lire la suite