MEDIAPART

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2O18 . Attention, la date indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates  peuvent apparaitre mais ceci sera de nouveau opérationnel pour les nouveaux articles publiés à partir du 12  novembre . Merci de votre

compréhension. 

sur le site

Les élections dans la fonction publique confirment l’érosion de la CGT (mer., 12 déc. 2018)
Lors d’un scrutin où moins d’un agent sur deux de la fonction publique a voté, le syndicat de Philippe Martinez conserve sa première place sectorielle, mais recule. La CFDT revendique désormais d’être en tête, secteurs privé et public confondus.
>> Lire la suite

Un drôle de procès pour le mur des cons (Sat, 08 Dec 2018)
Le procureur a requis la relaxe de Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, jugée pendant quatre jours à Paris pour l’affaire du mur des cons.
>> Lire la suite

Une magistrate en procès pour le «mur des cons» (Tue, 04 Dec 2018)
Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature comparaît en correctionnelle pour «injure publique» dans l’affaire dite du «mur des cons», qui remonte à 2013.
>> Lire la suite

Les lycéens entrent à leur tour dans la danse de la contestation (Mon, 03 Dec 2018)
Plus d’une centaine de lycées ont été perturbés lundi. L’organisation UNL, rejointe par la FIDL et le SGL, avait appelé les jeunes à se mobiliser contre les réformes du baccalauréat, du lycée et de Parcoursup. Pour le moment, la stratégie de convergence avec les «gilets jaunes» n’est pas définie.
>> Lire la suite

A Toulouse, «gilets jaunes» et cégétistes se parlent sous les lacrymos (Sat, 01 Dec 2018)
«Gilets jaunes» et CGT-FSU-Solidaires ont convergé samedi à Toulouse. Une rencontre furtive et moyennement cordiale, sous les gaz lacrymogènes.
>> Lire la suite

Deux blessés graves aux Champs-Elysées: l’exécutif en accusation (Tue, 27 Nov 2018)
En début de soirée samedi, un jeune manifestant venu en famille au rassemblement des «gilets jaunes» a eu la main arrachée par une grenade. Plus tard, un fonctionnaire membre d’une compagnie de sécurité a été grièvement touché à l’œil par un boulon. Le ministre de l’intérieur et le préfet de police sont mis en cause par les syndicats de police.
>> Lire la suite

«Gilets jaunes»: les syndicats hésitent à entrer dans la danse (Fri, 23 Nov 2018)
Si la plupart des centrales syndicales se bouchent le nez à l’évocation des «gilets jaunes», localement, des militants franchissent le pas au nom de l’urgence sociale. La fracture reste néanmoins vive, à cause principalement des incidents racistes et de certaines revendications anti-impôts.
>> Lire la suite

Chez FO, l’élection d'un «réformiste» pour un syndicat très divisé (Thu, 22 Nov 2018)
Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45% des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.
>> Lire la suite

Tous les syndicats enseignants marchent dans la rue contre Blanquer (Mon, 12 Nov 2018)
Les syndicats de personnels de l’Éducation nationale appelaient à la grève lundi pour dénoncer les suppressions de postes dans l’éducation nationale et leurs conditions d’exercice. Reportage.
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel et moral: des ouvrières du champagne vivent la double peine (Sun, 11 Nov 2018)
Alors qu’elles ont obtenu gain de cause au tribunal après avoir dénoncé un harcèlement sexuel et moral, des ouvrières des maisons de champagne Krug et Veuve Clicquot paient le prix fort pour avoir parlé. Leurs harceleurs, adhérents de la CGT, ont par ailleurs toujours le soutien de leur syndicat.
>> Lire la suite

Le Maire et Juppé en soutien des ouvriers de Ford Blanquefort (Sun, 11 Nov 2018)
Ford ne souhaite pas qu’un repreneur sauve son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, que le groupe américain compte fermer. Le ministre de l’économie et le maire de Bordeaux s'indignent et annoncent soutenir les ouvriers. À la tête de cette fronde, Philippe Poutou, délégué CGT et candidat NPA à la présidentielle, savoure.
>> Lire la suite

Air France: la CFE-CGC se bat… contre l’augmentation des salaires (Sun, 11 Nov 2018)
Le syndicat CFE-CGC qui demande expressément à Air France de ne pas augmenter les salaires, à deux jours de l'ouverture des négociations avec la direction, cela a de quoi interloquer les syndicats réunis en intersyndicale. Cette affaire baroque, dévoilée par Mediapart, est symptomatique du climat social au sein de la compagnie aérienne.
>> Lire la suite