MEDIAPART

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2O18 . Attention, la date indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates  peuvent apparaitre mais ceci sera de nouveau opérationnel pour les nouveaux articles publiés à partir du 12  novembre . Merci de votre

compréhension. 

sur le site

Etudiante, Nathalie Loiseau a figuré sur une liste d’extrême droite (lun., 22 avril 2019)
Tête de liste LREM aux européennes, Nathalie Loiseau se présente comme le principal barrage à l’extrême droite. Dans sa jeunesse pourtant, elle fut candidate aux élections étudiantes de Sciences-Po Paris, sous l’étiquette de l’UED, un syndicat né sur les cendres du GUD et prônant l’union des droites. Elle assure n’avoir à l’époque «pas perçu» la couleur politique de ce syndicat.
>> Lire la suite

Acte XXIII des gilets jaunes: une journée de répression pour la presse (Sun, 21 Apr 2019)
RSF, le SNJ et le barreau de Paris dénoncent les violences et les arrestations dont ont été victimes de nombreux journalistes lors de leur couverture de la journée de mobilisation des gilets jaunes samedi 20 avril. À Paris, deux journalistes indépendants ont été interpellés et placés en garde à vue.
>> Lire la suite

La justice annule la sanction contre deux militants CGT du ministère du travail (Fri, 19 Apr 2019)
Mornia Labssi et Thomas Dessalles avaient écopé d’un blâme pour avoir participé à une action de soutien aux sans-papiers dans les locaux de l’administration. Le tribunal administratif a annulé les blâmes, décidés sur le fondement de «faits matériellement inexacts».
>> Lire la suite

Jörg Hofmann, président du syndicat IG Metall: «Les travailleurs ont aujourd'hui besoin d’un maximum de protection» (Thu, 18 Apr 2019)
Comment faire pour que les révolutions technologiques et climatiques ne conduisent pas à une destruction massive d’emplois et à une dislocation du droit du travail? Entretien avec Jörg Hofmann, président du syndicat allemand IG Metall, plus important syndicat sectoriel au monde.
>> Lire la suite

«Gilets jaunes»: à Paris, le procureur invente la garde à vue sans motif (Tue, 12 Mar 2019)
Dans une réponse au Syndicat des avocats de France, Rémy Heitz justifie d’avoir transmis une «fiche pratique» aux magistrats du parquet afin de maintenir en garde à vue les manifestants ayant bénéficié d’un classement sans suite. Les avocats dénoncent des détentions arbitraires.
>> Lire la suite

En Allemagne, la greffe des «gilets jaunes» s’annonce difficile (Sat, 09 Feb 2019)
Des récupérations du mouvement des gilets jaunes français se sont multipliées en Allemagne, à gauche comme à l’extrême droite. Mais la solidité des syndicats et l’organisation fédérale du pays limitent les possibilités d’une véritable greffe du mouvement outre-Rhin.
>> Lire la suite

L’Allemagne veut attirer plus de travailleurs qualifiés non européens (Thu, 20 Dec 2018)
Le gouvernement allemand a adopté mercredi 19 décembre la première loi de son histoire sur la régulation de l’immigration de travailleurs non européens. Malgré les critiques de syndicats allemands, elle témoigne d'un pragmatisme sur les questions migratoires, loin des crispations du débat public entretenues par l’extrême droite.
>> Lire la suite

Un drôle de procès pour le mur des cons (Sat, 08 Dec 2018)
Le procureur a requis la relaxe de Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, jugée pendant quatre jours à Paris pour l’affaire du mur des cons.
>> Lire la suite

Une magistrate en procès pour le «mur des cons» (Tue, 04 Dec 2018)
Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature comparaît en correctionnelle pour «injure publique» dans l’affaire dite du «mur des cons», qui remonte à 2013.
>> Lire la suite

Deux blessés graves aux Champs-Elysées: l’exécutif en accusation (Tue, 27 Nov 2018)
En début de soirée samedi, un jeune manifestant venu en famille au rassemblement des «gilets jaunes» a eu la main arrachée par une grenade. Plus tard, un fonctionnaire membre d’une compagnie de sécurité a été grièvement touché à l’œil par un boulon. Le ministre de l’intérieur et le préfet de police sont mis en cause par les syndicats de police.
>> Lire la suite

«Gilets jaunes»: les syndicats hésitent à entrer dans la danse (Fri, 23 Nov 2018)
Si la plupart des centrales syndicales se bouchent le nez à l’évocation des «gilets jaunes», localement, des militants franchissent le pas au nom de l’urgence sociale. La fracture reste néanmoins vive, à cause principalement des incidents racistes et de certaines revendications anti-impôts.
>> Lire la suite

Chez FO, l’élection d'un «réformiste» pour un syndicat très divisé (Thu, 22 Nov 2018)
Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45% des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.
>> Lire la suite

Tous les syndicats enseignants marchent dans la rue contre Blanquer (Mon, 12 Nov 2018)
Les syndicats de personnels de l’Éducation nationale appelaient à la grève lundi pour dénoncer les suppressions de postes dans l’éducation nationale et leurs conditions d’exercice. Reportage.
>> Lire la suite

Harcèlement sexuel et moral: des ouvrières du champagne vivent la double peine (Sun, 11 Nov 2018)
Alors qu’elles ont obtenu gain de cause au tribunal après avoir dénoncé un harcèlement sexuel et moral, des ouvrières des maisons de champagne Krug et Veuve Clicquot paient le prix fort pour avoir parlé. Leurs harceleurs, adhérents de la CGT, ont par ailleurs toujours le soutien de leur syndicat.
>> Lire la suite

Le Maire et Juppé en soutien des ouvriers de Ford Blanquefort (Sun, 11 Nov 2018)
Ford ne souhaite pas qu’un repreneur sauve son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, que le groupe américain compte fermer. Le ministre de l’économie et le maire de Bordeaux s'indignent et annoncent soutenir les ouvriers. À la tête de cette fronde, Philippe Poutou, délégué CGT et candidat NPA à la présidentielle, savoure.
>> Lire la suite

Air France: la CFE-CGC se bat… contre l’augmentation des salaires (Sun, 11 Nov 2018)
Le syndicat CFE-CGC qui demande expressément à Air France de ne pas augmenter les salaires, à deux jours de l'ouverture des négociations avec la direction, cela a de quoi interloquer les syndicats réunis en intersyndicale. Cette affaire baroque, dévoilée par Mediapart, est symptomatique du climat social au sein de la compagnie aérienne.
>> Lire la suite