MEDIAPART

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2O18 . Attention, la date indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates  peuvent apparaitre mais ceci sera de nouveau opérationnel pour les nouveaux articles publiés à partir du 12  novembre . Merci de votre

compréhension. 

sur le site

A Paris, la manifestation pour le Rojava mobilise au-delà de la communauté kurde (Sat, 12 Oct 2019)
Plus de 20 000 manifestants ont protesté, samedi, à Paris, contre le régime turc qui bombarde les Kurdes dans le Rojava. Les collectifs de défense du Kurdistan, mais aussi les partis politiques français et les syndicats défilaient main dans la main.
>> Lire la suite

A La Roche-sur-Yon, les 619 «Michelin» ne veulent pas finir sur le carreau (Thu, 10 Oct 2019)
L’annonce a été officiellement confirmée jeudi matin par la direction de Michelin: le site vendéen de l’équipementier français devra fermer ses portes d’ici à 2020. Ce que contestent les syndicats et leur avocat, qui veulent agir pour contrecarrer la mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi.
>> Lire la suite

General Electric: l’Etat attaqué en justice, le site de Belfort bloqué (Wed, 09 Oct 2019)
Les syndicats de General Electric ont saisi la justice pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans l’annonce du plan social de 792 postes. Ils réclament 50 millions de dommages et intérêts. Face à l’imminence des licenciements, les sites de Belfort et de Bourogne sont complètement bloqués depuis le 8 octobre.
>> Lire la suite

A Rouen, la colère des habitants face à l’opacité de l’Etat (Wed, 02 Oct 2019)
Mardi 1er octobre, plusieurs milliers de Rouennais se sont rassemblés pour réclamer des réponses sur la pollution provoquée par l’incendie de Lubrizol. Le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand a de nouveau répondu par le mépris: il n’était pas présent pour recevoir les représentants des syndicats et des collectifs citoyens à l’initiative de cette manifestation.
>> Lire la suite

Nouvelle plainte contre Sanofi pour mise en danger d’autrui (Fri, 27 Sep 2019)
La CGT dépose plainte contre X pour mise en danger d’autrui au sujet de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine à Mourenx, dans le bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle dénonce l’exposition des travailleurs du site à des substances toxiques, et met en cause le laxisme de l’État.
>> Lire la suite

Christian Estrosi accusé de détournement de biens (Thu, 26 Sep 2019)
L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal correctionnel.
>> Lire la suite

Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts, les syndicats attaquent (Wed, 25 Sep 2019)
La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant: 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.
>> Lire la suite

Retraites: privés d’emploi, tous les seniors ne peuvent pas «travailler plus longtemps» (Tue, 24 Sep 2019)
Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel: pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.
>> Lire la suite

Blanquer réussit l’exploit de braquer le syndicat historique des profs de droite (Sun, 22 Sep 2019)
Depuis plusieurs mois, le Snalc, syndicat aux positions éducatives conservatrices et longtemps classé à droite, fait sa mue. Sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Rémi Girard, l’organisation s’allie aux organisations de gauche pour lutter contre un adversaire devenu commun: le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer"."
>> Lire la suite

Faire grève pour le climat? Tous les syndicats n’osent pas franchir le pas (Thu, 19 Sep 2019)
Deux syndicats interprofessionnels, la CGT et Solidaires, ont déposé des préavis de grève à l’occasion de la mobilisation pour le climat, ce vendredi. Même s’il reste difficile de savoir combien de salariés ou de fonctionnaires cesseront réellement le travail, une telle décision marque un tournant dans l’imbrication entre lutte sociale et climatique.
>> Lire la suite

Le Burkina Faso, entre péril sécuritaire et mécontentement populaire (Wed, 18 Sep 2019)
Syndicats et mouvements citoyens avaient appelé lundi, date anniversaire de la commémoration du coup d’État manqué du 16 septembre 2015, à une grande journée de manifestations et de grèves à Ouagadougou. Ils s'inquiètent du recul des acquis sociaux et des libertés fondamentales, sur fond de dégradation sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes.
>> Lire la suite

Le collectif Technopolice appelle à la mobilisation contre les «safe cities» (Mon, 16 Sep 2019)
Un collectif d’associations et de syndicats, dont la Quadrature du Net, la CGT, la LDH et la FCPE, lance une campagne de mobilisation contre les nouveaux outils de surveillance urbains tels que la vidéosurveillance intelligente, la reconnaissance faciale, l’analyse du big data ou encore les capteurs sonores.
>> Lire la suite

A Montpellier, la police face à son «management brutal» (Mon, 09 Sep 2019)
Quatre mois sont passés depuis le suicide de la capitaine Élisabeth Gabet sur son lieu de travail, à Montpellier. Le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière pointe des dysfonctionnements dans le management du personnel.
>> Lire la suite

La fronde contre les plateformes gagne YouTube (Fri, 23 Aug 2019)
Fondateur en 2018 d’un groupe de «youtubeurs» opposés aux pratiques opaques de la plateforme qui assure leurs revenus, Jörg Sprave s’est associé au puissant syndicat allemand IG Metall pour porter leurs revendications. La filiale de Google a accepté vendredi de les rencontrer.
>> Lire la suite

A l’hôtel Ibis, les femmes de chambre grévistes sont «malades du travail» (Thu, 01 Aug 2019)
Depuis le 17 juillet, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris sont en grève. Leur principale revendication: moins de chambres à réaliser par heure. La CGT Hôtels de prestige et économiques les accompagne dans ce mouvement, pour lutter contre la sous-traitance dans les hôtels.
>> Lire la suite

Bercy ordonne aux contrôleurs du fisc d’être accommodants avec les entreprises (Tue, 30 Jul 2019)
Une note du 12 juillet du nouveau patron de l’administration fiscale, que révèle Mediapart, a choqué les syndicats de Bercy. Elle ordonne aux agents du fisc de se montrer accommodants avec les entreprises jugées «de bonne foi», en favorisant remises et transactions. Sollicité, Bercy assume une approche «pragmatique».
>> Lire la suite

La CFDT, au risque de l’impuissance (Wed, 03 Jul 2019)
Mediapart reçoit Laurent Berger dans une période particulière.
>> Lire la suite

Négocier les salaires: comment les gilets jaunes ont court-circuité les syndicats (Wed, 22 May 2019)
Si l’on a beaucoup insisté sur la distance du mouvement des «gilets jaunes» vis-à-vis des syndicats, il semble que ce soit tout le système de négociation de l'entreprise qui s’est trouvé débordé par des salariés qui ne voient pas forcément le petit patron comme un adversaire. Rémunération, conditions de travail et sens du travail, les gilets jaunes ont porté ces questions en dehors des murs de l’entreprise, rappelant l’État à son rôle d’arbitre.
>> Lire la suite

Castaner, à coups de com’ et de matraques (Fri, 17 May 2019)
Peu considéré dans la majorité et jusque dans les rangs du gouvernement, le ministre de l’intérieur assume, depuis le début, la répression du mouvement des «gilets jaunes». Ce faisant, il applique surtout ce que les syndicats policiers lui demandent, et incarne le virage sécuritaire d’Emmanuel Macron.
>> Lire la suite

La CGT démarre son congrès en plein doute (Mon, 13 May 2019)
Adhésions en baisse, perte de sa place de numéro 1 au profit de la CFDT et succès des gilets jaunes qui se passent de son appui… Alors que son 52e congrès s’est ouvert à Dijon, le syndicat fait le compte de ses pertes d’influence. Et s’interroge sur les pistes pour sortir du marasme.
>> Lire la suite