LA TRIBUNE : SYNDICALISME

sur le site

Les entreprises doivent jouer un rôle plus fort pour réparer l'ascenseur social (Thu, 19 Sep 2019)
Les entreprises doivent jouer un rôle plus important pour débloquer l'ascenseur social dans une France marquée par une très forte inégalité des chances malgré beaucoup de redistribution, selon un rapport publié jeudi par le Medef.
>> Lire la suite

La grève à EDF fait chuter de 9% la production d'électricité française... et ça va coûter cher (Thu, 19 Sep 2019)
Plusieurs centrales nucléaires et à gaz ont réduit la voilure, ce qui oblige EDF, pour empêcher des perturbations sur le marché français, à importer de l'électricité. La grève pourrait durer car, pour les syndicat, le projet de l'Élysée consiste ni plus ni moins en une vente à la découpe de l'entreprise publique, qui risque d'une part d'entraver l'atteinte des objectifs en matière climatique et d'autre part de renchérir le coût de ce bien de première nécessité.
>> Lire la suite

Fabrice Le Saché : "Les startups ne résument pas l'économie" (Wed, 18 Sep 2019)
S'il a lancé le COMEX 40 qui réunit les patrons âgés de moins de 40 ans, c'est bien pour réfléchir aux enjeux sociétaux. Dont fait évidemment partie la transition numérique, un sujet toujours sensible pour les TPE PME. Et le vice-président du MEDEF de souligner le rôle que doit jouer le syndicat patronal tout comme les enjeux, divers et stratégiques qui y sont liés. Un sujet que le MEDEF Sud aborde pleinement dans un Forum dédié ce 19 septembre, à Toulon.
>> Lire la suite

HSBC France confirme une « revue stratégique » sur sa banque de détail (Wed, 18 Sep 2019)
L'intersyndicale de la filiale française de la banque britannique a eu confirmation que le groupe étudiait différentes options, y compris une cession "totale ou partielle" des activités de banque de détail dans l'Hexagone, qui représentent 3.000 emplois.
>> Lire la suite

Aux Etats-Unis, les employés de General Motors appelés à la grève (Sun, 15 Sep 2019)
Les 46.000 employés du constructeur automobile sont appelés à la grève aux Etats-Unis à partir de minuit dimanche, afin de peser sur des négociations actuellement dans l'impasse sur une nouvelle convention collective, a indiqué le puissant syndicat United Auto Workers.
>> Lire la suite

Après la RATP, les avocats : sur les retraites, la parole est à la défiance (Sat, 14 Sep 2019)
L'exécutif voulait une concertation apaisée sur sa réforme des retraites, c'est mal engagé : après un premier "coup de semonce" à la RATP, une mobilisation massive des avocats est prévue lundi, tandis que le gouvernement multiplie les entretiens avec les syndicats pour déminer le terrain.
>> Lire la suite

Vendredi noir à la RATP : dix lignes de métro interrompues... dès 18h aujourd'hui (Thu, 12 Sep 2019)
Avec dix lignes de métro interrompues et stations fermées, le trafic sera "extrêmement perturbé" vendredi sur l'essentiel du réseau de la RATP, dont plusieurs syndicats appellent à la grève contre la réforme des retraites, a annoncé mercredi la direction.
>> Lire la suite

Des trains espagnols pour la France ? Le site de Reichschoffen d'Alstom menacé, alerte le PDG Henri Poupart-Lafarge (Wed, 11 Sep 2019)
Face à la perspective de voir la SNCF et l'Etat français choisir le constructeur espagnol CAF pour fabriquer plus de 100 trains intercités de la SNCF, le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, explique à La Tribune les menaces que ferait peser un tel choix sur l'usine alsacienne de Reichschoffen et ses plus de 800 emplois. Les syndicats d'Alstom ont interpellé le gouvernement à ce sujet.
>> Lire la suite

Air France, Dubreuil, Cyrus Capital, Guérin... : qui pour Aigle Azur ? (Mon, 09 Sep 2019)
Quatorze offres ou marques d'intérêt pour la reprise de tout ou partie d'Aigle Azur ont été déposées à ce jour. Pour les syndicats, il y a deux offres principales, celle d'Air France sur le moyen-courrier et celle du Groupe Dubreuil sur le long-courrier. Pour autant, selon des proches du dossier, l'offre d'Air France a déçu et celle du fonds d'investissement américain Cyrus Capital Partners semblait au contraire solide. Pour autant, pour l'administratreur judiciaire, aucune offre n'est satisfaisante. Une audience se tiendra lundi prochain.
>> Lire la suite

MBS resserre ses liens avec le Medef Montpellier (Mon, 09 Sep 2019)
Montpellier Business School a annoncé, le 9 septembre, la signature d'un partenariat avec le Medef Montpellier Sète Centre Hérault. La convention vise à faire connaître des entreprises adhérentes au syndicat patronal les dispositifs qu'elles peuvent mobiliser au sein de l'école de management.
>> Lire la suite

Samuel Cette (CPME Occitanie) : “On s’en fout d’être des héros, on veut bosser !" (Fri, 06 Sep 2019)
Invité à Nîmes le 5 septembre par Xavier Douais, président de la CPME du Gard, le président régional du syndicat affirme un discours à la fois offensif sur l’imposition et défensif sur les entreprises familiales.
>> Lire la suite

Aigle Azur : les agences de voyage veulent bloquer l'argent des billets d'avion pour rembourser le plus de clients possible (Thu, 05 Sep 2019)
Pour pouvoir rembourser le maximum de clients pénalisés par l'arrêt des vols d'Aigle Azur, les Entreprises du Voyage (le syndicat des agences de voyage) demande aux agences de lancer la procédure de remboursement des billets qui n'ont pas encore été émis et prépare un référé pour bloquer les sommes des billets émis depuis le 15 août et non encore reversées à Aigle Azur.
>> Lire la suite

Le TGI dira le 17 septembre si oui ou non Ford a le droit de fermer Ford Aquitaine Industries (Tue, 03 Sep 2019)
Le 17 septembre sera le jour de l’ultime round juridique sur la légitimité de la fermeture de Ford Aquitaine Industrie par le groupe Ford. En attendant le syndicat CGT de l’usine, qui organise une soirée de solidarité ce vendredi, dénonce le déménagement des machines.
>> Lire la suite

Yvon Grosso – Medef Sud : "L'entreprise doit participer à l'émergence d'un nouveau modèle de capitalisme" (Thu, 29 Aug 2019)
Thème central de la Rencontre des Entrepreneurs de France qui s'est déroulée ces 28 et 29 août à l'Hippodrome de Longchamp, le capitalisme et quel modèle pour demain déclenche des réflexions qui ne s'arrêtent pas aux deux jours de réunion patronale nationale. Le changement ça doit être maintenant, comme l'explique le patron des patrons du Sud, originaire des Alpes-Maritimes.
>> Lire la suite

Retraites : le Medef pousse le gouvernement à aller encore "plus loin" (Wed, 28 Aug 2019)
Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a réaffirmé, dans son discours d'ouverture à la rencontre des entrepreneurs de France, que la future réforme des retraites ne pourra faire l'économie d'un relèvement de l'âge de départ à la retraite à la suite de la prise de position d'Emmanuel Macron en faveur d'une évolution de la durée de cotisation.
>> Lire la suite

Rencontres des entrepreneurs de France : liberté, égalité… et université d’été (Wed, 28 Aug 2019)
LIVE. "No(s) Futur(s)", c’est le titre un peu inattendu de l’Université d’été du Medef cette année. A l’invitation de son président, Geoffroy Roux de Bézieux, les participants parleront ce mercredi et jeudi climat, inégalités, populisme et avenir du capitalisme.
>> Lire la suite

Le clin d'oeil punk du Medef qui fait sa rentrée sur fond de débat sur les retraites (Wed, 28 Aug 2019)
Le programme de ce rendez-vous de rentrée du Medef, intitulé cette année « No (s) futur (s) », qui se tiendra non plus à Jouy-en-Josas mais à l'hippodrome de Paris-Longchamp, sera copieux. Feux en Amazonie, inégalités en tous genres, crise des "gilets jaunes" ou réforme des retraites... le président du Medef, après la polémique Marion Maréchal cet été, veut "redonner du dynamisme" à l'événement, par un "retour aux sources", avec des débats ouverts et contradictoires.
>> Lire la suite

Philippe Renaudi - UPE06 : " Nous devons être fiers de nos capitaines d'industrie comme nous sommes fiers de nos sportifs qui gagnent" (Tue, 27 Aug 2019)
Alors que le MEDEF fait sa rentrée dès ce 28 août avec une Université d'été désormais dénommée sous le nom de REF, acronyme pour la Rencontre des Entrepreneurs de France, le patron des patrons des Alpes-Maritimes parle des changements à effectuer – mentalités comme habitudes – de pression fiscale, de solutions pour créer de la croissance et de commerce. Histoire de concrétiser "Nos futurs".
>> Lire la suite

Transavia : des pilotes entrent dans la danse et déposent un préavis de grève de 6 semaines (Sun, 18 Aug 2019)
Contestant le fond et la forme de l'accord de développement de la filiale low-cost d'Air France trouvé en juillet par la direction et le SNPL Air France, le SPL de Transavia (affilié à la CFDT) a déposé un préavis de grève dure du 1er septembre au 15 octobre.
>> Lire la suite

Transavia : appel à la grève ce week-end, la direction espère peu de perturbations (Thu, 15 Aug 2019)
Le syndicat CGT de Transavia a lancé un préavis de grève entre le 16 et le 18 août. Ils réclament un meilleur management et de meilleures conditions de travail. La direction assure quant à elle que le service de la compagnie aérienne ne sera que très peu affecté.
>> Lire la suite