LA TRIBUNE : SYNDICALISME

Nouveau flux intégré les 11 novembre 2O18 . Attention, la date indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates  peuvent apparaitre mais ceci sera de nouveau opérationnel pour les nouveaux articles publiés à partir du 12  novembre . Merci de votre compréhension. 

sur le site

Accord en vue à Air France entre la direction et le SNPL ! (lun., 21 janv. 2019)
La direction de la compagnie et le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) se sont entendus vendredi sur les principes d'un accord permettant de satisfaire les demandes d'augmentation salariale des pilotes et les besoins de flexibilité de la direction pour mettre en œuvre une stratégie focalisée sur la clientèle "premium". Un projet d'accord pourrait être finalisé ce lundi. Dans tous les cas, il fera l'objet d'un référendum auprès des adhérents du SNPL, voire de l'ensemble des pilotes.
>> Lire la suite

L'espagnole CaixaBank va supprimer 2.100 emplois (Thu, 17 Jan 2019)
La troisième banque espagnole a présenté ce jeudi aux syndicats un plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.157 postes, soit 7% des effectifs dans le pays, et la fermeture de 800 agences.
>> Lire la suite

Immobilier d’entreprise : Bègles veut une activité pour son futur ex-centre de tri Colissimo (Wed, 16 Jan 2019)
D’ici 2021 la ville de Bègles (Bordeaux Métropole) aura perdu l’énorme centre de tri colis de La Poste qu’elle accueille sur 14.000 m2 près de la Garonne. Cette information, qui n’était jusque-là qu’une rumeur syndicale, vient d’être confirmée par le groupe La Poste qui annonce 30 M€ d’investissement dans ce projet industriel. Contrairement à ce que craignent les syndicats, l’effectif actuel ne devrait pas en souffrir, souligne la direction régionale du groupe La Poste.
>> Lire la suite

Ghosn encourt 15 ans de prison, déclare le parquet de Tokyo, après deux nouvelles inculpations (Fri, 11 Jan 2019)
Au Japon, l'étau judiciaire se resserre encore sur le Pdg de Renault, le tribunal de Tokyo l'inculpant ce vendredi pour deux nouveaux motifs : le premier est l'abus de confiance aggravé, le deuxième est la minoration de revenus sur la période 2015-2018. Hier soir, en France, au siège de Renault, les administrateurs dont la CGT ont reçu les résultats de l'enquête interne sur les rémunérations du Pdg du groupe, et aucune fraude n'a été constatée sur la période 2017-2018. Mais Nissan vient d'annoncer le dépôt d'une plainte au pénal contre son ex-Pdg.
>> Lire la suite

"La métropole s'enrichit au détriment des communes" (Vincent Jeanbrun, Forum métropolitain du Grand Paris) (Thu, 20 Dec 2018)
Élu le 18 décembre à la tête du syndicat mixte regroupant 141 communes dont la ville de Paris, la métropole du Grand Paris, les trois départements de petite couronne et la région Île-de-France, Vincent Jeanbrun précise ses priorités pour La Tribune.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : le gouvernement Philippe menace le groupe Ford (Thu, 20 Dec 2018)
Alors que des syndicats de Ford Aquitaine Industries appellent au boycott des produits Ford, les hommes du président, successivement le ministre de l’Economie et des Finances puis le porte-parole du gouvernement, ont adressé des menaces à Ford Motor Company qui a décidé d’arrêter toute activité dans sa filiale girondine. De la nationalisation de l’usine au rejet de Ford des marchés publics, ces menaces sont faites au conditionnel
>> Lire la suite

En colère, les policiers obtiennent une revalorisation de leurs salaires (Thu, 20 Dec 2018)
Les syndicats de policiers et le gouvernement ont signé mercredi 19 décembre, tard dans la nuit, un protocole d'accord permettant une revalorisation des salaires et une réorganisation de la police nationale.
>> Lire la suite

[Dossiers 2018] Quand la mobilité prend de nouveaux virages (Wed, 19 Dec 2018)
Apparition de trottinettes, vélos et scooters en free-floating, piétonnisation définitive du pont de pierre et création d'un syndicat mixte régional des mobilités : l'année 2018 a constitué un basculement en matière de déplacements urbains et interurbains sur fond de circulation automobile toujours plus difficile et de transports publics saturés. Dans ce contexte, les projets d'avenir ne manquent pas : du "métropolitrain" au prolongement de la LGV vers Toulouse en passant par les projets de téléphériques et les drones pour franchir la Garonne.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : Etat, repreneur et syndicats ne désarment pas (Tue, 18 Dec 2018)
Alors que la procédure du PSE lancé par le groupe Ford dans sa filiale Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (Gironde), vient d’arriver à son terme, les autres acteurs ne veulent rien lâcher, qu’il s’agisse du ministère de l’Economie et des finances, du repreneur, le groupe belge Punch, ou de l’intersyndicale. Le temps que le PSE soit homologué par les services de l’Etat, les syndicats espèrent que Punch sera en mesure de présenter un plan détaillé pour la reprise de FAI.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : le jour d’après (Fri, 14 Dec 2018)
Le groupe Ford Motor Company (FMC) l’a déclaré hier jeudi avec force : pour son usine girondine de Blanquefort tout est fini. Mais comme il reste encore quelques minuscules gouttes d’espoir d'assurer la reprise de Ford Aquitaine Industries (FAI) par le groupe belge Punch, avec quelques 400 emplois industriels à la clé, l’intersyndicale et le ministère de l’Economie vont passer cette journée de vendredi à manoeuvrer pour tenter d'arracher une solution à la firme de Détroit.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes" : cinq thèmes retenus, dont l'immigration, pour le grand débat local (Thu, 13 Dec 2018)
L'exécutif a dévoilé mercredi 12 novembre les cinq grandes questions qui doivent cadrer le grand débat local, portant sur la transition écologique, la fiscalité mais aussi l'immigration - au grand dam de l'opposition de gauche, de la CFDT et de certaines associations, comme SOS Racisme. Les modalités précises de l'organisation doivent être présentées dans les prochains jours.
>> Lire la suite

CDG Express : la région Île-de-France demande à l'Etat de suspendre les travaux (Wed, 12 Dec 2018)
La présidente de la Région Île-de-France et d'IDF Mobilités (l'ex-Stif) a demandé ce mercredi à l'État de suspendre les travaux de CDG Express et de s'occuper en priorité de moderniser les lignes comme le RER B.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industrie : il ne manque plus que l'accord de Ford pour valider la reprise (Wed, 12 Dec 2018)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui devait s'entretenir ce mercredi avec Jim Hackett, le patron de Ford Motor Company (FMC), entame le début d'une partie décisive pour l'avenir de la filiale girondine de FMC : Ford Aquitaine Industries (FAI). L'accord signé hier mardi au ministère de l'Economie et des finances entre l'Etat, l'intersyndicale et le groupe Punch, seul candidat à la reprise de FAI, marque un tournant dans ce dossier.
>> Lire la suite

La CFDT devient n°1 des syndicats français mais avec une participation historiquement basse (Tue, 11 Dec 2018)
Les élections professionnelles se sont achevées jeudi dernier avec certes un chamboulement inédit du classement des syndicats français, la CGT se voyant détrônée par la CFDT. Mais tout triomphalisme serait précipité car deux constats inquiétants entachent cet événement : tout d'abord, la participation a été historiquement basse, seuls 50% des quelque 5,2 millions d'agents ont répondu présent ; d'autre part, les deux leaders perdent du terrain, surtout la CGT qui accuse une perte de 78.500 voix par rapport à 2014.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : réunion cruciale entre les syndicats et Punch ce lundi à Bercy (Mon, 10 Dec 2018)
L’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC de Ford Aquitaine Industrie (FAI), à Blanquefort (Gironde), participe à une réunion de la dernière chance ce lundi 10 décembre au ministère de l’Economie avec les représentants du groupe Punch, seul prétendant à la reprise de la filiale girondine de Ford. Selon certaines sources le constructeur américain pourrait annoncer la fermeture de l’usine dès ce jeudi 13 décembre, tandis que d’autres assurent qu’il ne s’exprimera pas à ce sujet avant le 17 décembre.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes" : syndicats et élus reçus lundi matin à l'Elysée (Sun, 09 Dec 2018)
Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) seront reçus lundi à 10H00 par Emmanuel Macron à l'Élysée, a-t-on appris dimanche de sources syndicales.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : 30% des TPE et PME craignent de mourir si la paralysie de la France continue (Sat, 08 Dec 2018)
Selon une étude réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) réalisée entre le 4 et le 7 décembre auprès de 1.710 dirigeants d'entreprise, 62% des PME et TPE (toutes zones géographiques et tous secteurs confondus) ont été touchées par le mouvement des "gilets jaunes" et 34% des dirigeants ont constaté une perte sur leur chiffre d'affaires.
>> Lire la suite

Transport : les chauffeurs routiers appelés à la grève dès dimanche (Wed, 05 Dec 2018)
Les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier ont appelé à la grève à partir de dimanche soir 22h et pour une durée indéterminée afin de défendre le pouvoir d'achat, qualifiant de "miettes" les mesures annoncées mardi par le Premier ministre.
>> Lire la suite

"La mère des batailles, c'est la justice fiscale" (Berger) (Wed, 05 Dec 2018)
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé mercredi le gouvernement à mettre en place "une vaste réforme fiscale" pour répondre à la crise des "gilets jaunes", estimant que "la mère des batailles, c'est la question de la justice fiscale" et qu'il faut "beaucoup plus de solidarité".
>> Lire la suite

ArianeGroup : peut-être plus d’informations sur les suppressions de postes le 6 décembre (Fri, 23 Nov 2018)
L’annonce de la suppression de 2.300 postes au sein de ce tout jeune groupe aérospatial très implanté à Bordeaux Métropole commence à inquiéter les syndicats, qui ne voient pas le carnet de commande d’Ariane 6 se remplir assez vite.
>> Lire la suite