LA TRIBUNE : SYNDICALISME

sur le site

Ford Aquitaine Industries : l’intense guérilla juridique de la CGT (jeu., 23 mai 2019)
Le syndicat CGT de Ford Aquitaine Industries multiplie les attaques juridiques. Tribunal de grande instance de Bordeaux, Organisation internationale du travail à Genève, Conseil de l’Europe à Strasbourg : le syndicat fait feu de tout bois contre le groupe Ford et désormais le gouvernement Macron avant la fermeture de l’usine. Non sans efficacité.
>> Lire la suite

Le Sénat adopte la réforme de la distribution de la presse en première lecture (Wed, 22 May 2019)
Alors que 6.000 points de vente de journaux papier ont fermé entre 2011 et 2018, que le distributeur Presstalis est en crise, le texte, contesté par la CGT, propose notamment d'ouvrir à de nouveaux acteurs ce secteur que se partagent aujourd'hui Presstalis et les Messageries lyonnaises de presse (MLP) à partir du 1er janvier 2023.
>> Lire la suite

Johan Bencivenga, taille patron (Tue, 21 May 2019)
À la tête de l'UPE13, le syndicat patronal des Bouches-du-Rhône, ce professionnel du BTP tient à apporter sa brique à la nouvelle économie. Concours destiné aux jeunes non diplômés, création d'un fonds de dotation, tout est bon pour favoriser l'entreprenariat. Quitte à prendre le contrepied.
>> Lire la suite

Royaume-Uni : les actionnaires d'Amazon appelés à l'aide pour améliorer les conditions de travail (Mon, 20 May 2019)
Le syndicat britannique GMB a interpellé une douzaine de fonds actionnaires d'Amazon sur les conditions de travail imposées par le groupe de Jeff Bezos dans ses entrepôts de logistique, selon le Guardian. Le géant américain emploie 27.500 salariés et possède 17 entrepôts au Royaume-Uni.
>> Lire la suite

Jean-Luc Monteil : haro sur "l'effet yoyo" (Wed, 15 May 2019)
Les montagnes russes ce n'est pas vraiment la marotte du président du Medef Sud qui fustige la méthode Macron. Et celui qui est membre du conseil exécutif et président de la commission Adhérents au sein du Medef de vanter le principe de la réforme. Car après tout, ce qui vaut pour le syndicat patronal devrait aussi valoir pour le gouvernement.
>> Lire la suite

La CGT cherche sa stratégie face à Macron et aux "gilets jaunes" (Fri, 10 May 2019)
Philippe Martinez, le secrétaire général du vénérable syndicat désormais relégué à la deuxième place, réuni en congrès du 13 au 17 mai, veut, "pour remporter des victoires", reconquérir les déserts syndicaux - ceux-là mêmes sur lesquels les « gilets jaunes » ont jeté une lumière crue. Cela veut dire s'intéresser au grand nombre d'entreprises où le syndicat est absent, mais aussi aux travailleurs précaires comme les auto-entrepreneurs ou les travailleurs des plateformes (chauffeurs Uber et consorts, livreurs à vélo, etc.).
>> Lire la suite

"Riposte générale" : quelques milliers de "Gilets jaunes" mobilisés à Paris et Strasbourg (Sat, 27 Apr 2019)
Plusieurs milliers de manifestants, gilets rouges de la CGT, "gilets jaunes" et représentants de partis de gauche mêlés, manifestaient samedi à Paris et à Strasbourg, pour opposer une "riposte générale" au gouvernement et au Medef, ont constaté des journalistes de l'AFP.
>> Lire la suite

Grand débat, petites réponses : l'opposition déçue, les Français pas convaincus (Fri, 26 Apr 2019)
Le chef de l'État a livré jeudi devant la presse ses réponses au Grand débat national, pour tenter d'éteindre la crise des "Gilets jaunes" et relancer son quinquennat, à un mois des élections européennes. Peu enthousiastes, opposition comme syndicats jugent les mesures "imprécises". D'autres parlent carrément d'un virage social manqué. Les Français, eux, ne semblent pas non plus convaincus par la prestation d'Emmanuel Macron.
>> Lire la suite

Gilets jaunes - Gilets rouges : les syndicats servent-ils encore à quelque chose ? (Wed, 06 Feb 2019)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les syndicats servent-ils encore à quelque chose ?
>> Lire la suite

"La métropole s'enrichit au détriment des communes" (Vincent Jeanbrun, Forum métropolitain du Grand Paris) (Thu, 20 Dec 2018)
Élu le 18 décembre à la tête du syndicat mixte regroupant 141 communes dont la ville de Paris, la métropole du Grand Paris, les trois départements de petite couronne et la région Île-de-France, Vincent Jeanbrun précise ses priorités pour La Tribune.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : le gouvernement Philippe menace le groupe Ford (Thu, 20 Dec 2018)
Alors que des syndicats de Ford Aquitaine Industries appellent au boycott des produits Ford, les hommes du président, successivement le ministre de l’Economie et des Finances puis le porte-parole du gouvernement, ont adressé des menaces à Ford Motor Company qui a décidé d’arrêter toute activité dans sa filiale girondine. De la nationalisation de l’usine au rejet de Ford des marchés publics, ces menaces sont faites au conditionnel
>> Lire la suite

En colère, les policiers obtiennent une revalorisation de leurs salaires (Thu, 20 Dec 2018)
Les syndicats de policiers et le gouvernement ont signé mercredi 19 décembre, tard dans la nuit, un protocole d'accord permettant une revalorisation des salaires et une réorganisation de la police nationale.
>> Lire la suite

[Dossiers 2018] Quand la mobilité prend de nouveaux virages (Wed, 19 Dec 2018)
Apparition de trottinettes, vélos et scooters en free-floating, piétonnisation définitive du pont de pierre et création d'un syndicat mixte régional des mobilités : l'année 2018 a constitué un basculement en matière de déplacements urbains et interurbains sur fond de circulation automobile toujours plus difficile et de transports publics saturés. Dans ce contexte, les projets d'avenir ne manquent pas : du "métropolitrain" au prolongement de la LGV vers Toulouse en passant par les projets de téléphériques et les drones pour franchir la Garonne.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : Etat, repreneur et syndicats ne désarment pas (Tue, 18 Dec 2018)
Alors que la procédure du PSE lancé par le groupe Ford dans sa filiale Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefort (Gironde), vient d’arriver à son terme, les autres acteurs ne veulent rien lâcher, qu’il s’agisse du ministère de l’Economie et des finances, du repreneur, le groupe belge Punch, ou de l’intersyndicale. Le temps que le PSE soit homologué par les services de l’Etat, les syndicats espèrent que Punch sera en mesure de présenter un plan détaillé pour la reprise de FAI.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : le jour d’après (Fri, 14 Dec 2018)
Le groupe Ford Motor Company (FMC) l’a déclaré hier jeudi avec force : pour son usine girondine de Blanquefort tout est fini. Mais comme il reste encore quelques minuscules gouttes d’espoir d'assurer la reprise de Ford Aquitaine Industries (FAI) par le groupe belge Punch, avec quelques 400 emplois industriels à la clé, l’intersyndicale et le ministère de l’Economie vont passer cette journée de vendredi à manoeuvrer pour tenter d'arracher une solution à la firme de Détroit.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes" : cinq thèmes retenus, dont l'immigration, pour le grand débat local (Thu, 13 Dec 2018)
L'exécutif a dévoilé mercredi 12 novembre les cinq grandes questions qui doivent cadrer le grand débat local, portant sur la transition écologique, la fiscalité mais aussi l'immigration - au grand dam de l'opposition de gauche, de la CFDT et de certaines associations, comme SOS Racisme. Les modalités précises de l'organisation doivent être présentées dans les prochains jours.
>> Lire la suite

CDG Express : la région Île-de-France demande à l'Etat de suspendre les travaux (Wed, 12 Dec 2018)
La présidente de la Région Île-de-France et d'IDF Mobilités (l'ex-Stif) a demandé ce mercredi à l'État de suspendre les travaux de CDG Express et de s'occuper en priorité de moderniser les lignes comme le RER B.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industrie : il ne manque plus que l'accord de Ford pour valider la reprise (Wed, 12 Dec 2018)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui devait s'entretenir ce mercredi avec Jim Hackett, le patron de Ford Motor Company (FMC), entame le début d'une partie décisive pour l'avenir de la filiale girondine de FMC : Ford Aquitaine Industries (FAI). L'accord signé hier mardi au ministère de l'Economie et des finances entre l'Etat, l'intersyndicale et le groupe Punch, seul candidat à la reprise de FAI, marque un tournant dans ce dossier.
>> Lire la suite

Ford Aquitaine Industries : réunion cruciale entre les syndicats et Punch ce lundi à Bercy (Mon, 10 Dec 2018)
L’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC de Ford Aquitaine Industrie (FAI), à Blanquefort (Gironde), participe à une réunion de la dernière chance ce lundi 10 décembre au ministère de l’Economie avec les représentants du groupe Punch, seul prétendant à la reprise de la filiale girondine de Ford. Selon certaines sources le constructeur américain pourrait annoncer la fermeture de l’usine dès ce jeudi 13 décembre, tandis que d’autres assurent qu’il ne s’exprimera pas à ce sujet avant le 17 décembre.
>> Lire la suite

"Gilets jaunes" : syndicats et élus reçus lundi matin à l'Elysée (Sun, 09 Dec 2018)
Les cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC), ainsi que trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) seront reçus lundi à 10H00 par Emmanuel Macron à l'Élysée, a-t-on appris dimanche de sources syndicales.
>> Lire la suite