LA TRIBUNE : SYNDICALISME

"Gilets jaunes": deuxième journée de manifestations plus calme pour le premier anniversaire (dim., 17 nov. 2019)
Des "gilets jaunes" ont manifesté ou occupé des ronds-points dans le calme dimanche en France, au lendemain de violences à Paris qui ont émaillé le premier week-end anniversaire du mouvement de contestation sociale.
>> Lire la suite

Gilets jaunes : un anniversaire sous tension, 28.000 manifestants en France (Sun, 17 Nov 2019)
Les manifestations organisées par les "Gilets jaunes" ont rassemblé quelque 28.000 personnes samedi en France, a déclaré le ministère de l'Intérieur, soit dix fois moins qu'au début du mouvement de contestation sociale il y a un an.
>> Lire la suite

Un an après, les "gilets jaunes" tentent de relancer le mouvement (Sat, 16 Nov 2019)
Tractages, manifestations, retours sur les ronds-points: plus de 270 actions sont annoncées tout le week-end, partout en France.
>> Lire la suite

L'impact salvateur des mesures « gilets jaunes » sur la croissance (Sat, 16 Nov 2019)
Même si l'activité commerciale et les métropoles ont souffert, les décisions prises en faveur du pouvoir d'achat ont permis à l'économie française de résister au ralentissement en Europe.
>> Lire la suite

Comment unir la France après la longue crise des « gilets jaunes » ? (Sat, 16 Nov 2019)
POLITISCOPE. Dépeint comme un président déconnecté des réalités, Emmanuel Macron est pourtant bien conscient des difficultés vécues par la population française. Quand il était ministre de l'Économie, il avait brossé à grands traits le portrait d'une France divisée entre insiders et outsiders, oubliant toutefois les classes moyennes, justement au cœur du mouvement des "gilets jaunes". Par Marc Endeweld, journaliste (*).
>> Lire la suite

Air France : grève des contrôleurs de la maintenance Air France : grève des contrôleurs de maintenancewww.latribune.frLa CGT et Sud Aérien ont appelé les 200 contrôleurs de maintenance à faire grève ce vendredi pour s'opposer au projet de la direction de supprimer ce service. Le mouvement est très suivi selon les syndicalistes. (Fri, 15 Nov 2019)
Air France : grève des contrôleurs de la maintenance safe_image.php?d=AQAk1l3T8KOEBaRC&w=306& Air France : grève des contrôleurs de maintenance www.latribune.fr La CGT et Sud Aérien ont appelé les 200 contrôleurs de maintenance à faire grève ce vendredi pour s'opposer au projet de la direction de supprimer ce service. Le mouvement est très suivi selon les syndicalistes.
>> Lire la suite

Air France : grève des contrôleurs de maintenance (Fri, 15 Nov 2019)
La CGT et Sud Aérien ont appelé les 200 contrôleurs de maintenance à faire grève ce vendredi pour s'opposer au projet de la direction de supprimer ce service. Le mouvement est très suivi selon les syndicalistes.
>> Lire la suite

Piketty: "Tant qu'il n'y aura pas plus de justice fiscale, ce gouvernement aura du mal à réformer" (Fri, 15 Nov 2019)
GRAND ENTRETIEN. Révolte des "gilets jaunes", crise écologique, fiscalité progressive... le célèbre économiste revient sur l'actualité et parle de son livre, "Capital et idéologie", où il montre qu'il n'y pas de fatalité à l'aggravation des inégalités.
>> Lire la suite

Gilets Jaunes : le bouleversement que va provoquer le « Monde qui vient » (Fri, 15 Nov 2019)
OPINION. Un an après le début de la crise des Gilets Jaunes, apparaît toujours la nécessité d'inventer un nouveau contrat social. Celui-ci ne se fera qu'avec une nouvelle gouvernance des Etats et des unions. Par Olivier Velin, expert en stratégie de gestion des situations de crises et en continuité d'activité.
>> Lire la suite

6 🇫🇷sur 10 approuvent la journée #greve5decembre pour contester la réforme des #retraites Retraites : une majorité de Français pour la grève du 5 décembrewww.latribune.frSONDAGE. Près de 60% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre les retraites. Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement pourrait se durcir. (Fri, 15 Nov 2019)
6 🇫🇷sur 10 approuvent la journée #greve5decembre pour contester la réforme des #retraites safe_image.php?d=AQAigZHUax3NELps&w=306& Retraites : une majorité de Français pour la grève du 5 décembre www.latribune.fr SONDAGE. Près de 60% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre les retraites. Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement pourrait se durcir.
>> Lire la suite

Retraites : une majorité de Français pour la grève du 5 décembre (Fri, 15 Nov 2019)
SONDAGE. Près de 60% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre les retraites. Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement pourrait se durcir.
>> Lire la suite

Macron, retraite impossible, clause du « grand-père » impensable Macron, retraite impossible, clause du « grand-père » impensablewww.latribune.frÉDITO. La grève du 5 décembre, que les syndicats annoncent dure, massive et reconductible, va mettre la France, et particulièrement la région parisienne, dans ce qui va ressembler à l'hiver de 1995. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction. (Thu, 14 Nov 2019)
Macron, retraite impossible, clause du « grand-père » impensable safe_image.php?d=AQDrYOqi1y5inSeA&w=296& Macron, retraite impossible, clause du « grand-père » impensable www.latribune.fr ÉDITO. La grève du 5 décembre, que les syndicats annoncent dure, massive et reconductible, va mettre la France, et particulièrement la région parisienne, dans ce qui va ressembler à l'hiver de 1995. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction.
>> Lire la suite

Macron, retraite impossible, clause du « grand-père » impensable (Thu, 14 Nov 2019)
ÉDITO. La grève du 5 décembre, que les syndicats annoncent dure, massive et reconductible, va mettre la France, et particulièrement la région parisienne, dans ce qui va ressembler à l'hiver de 1995. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction.
>> Lire la suite

Méga-manifestation : tout l'hôpital dans la rue pour réclamer un traitement de choc (Thu, 14 Nov 2019)
L'appel à une "grande manifestation", lancé il y a un mois par le nouveau collectif Inter-Hôpitaux, a fait le plein de soutiens. À commencer par le collectif Inter-Urgences, à l'origine d'un mouvement social inédit, débuté en mars à Paris et qui s'est étendu à tout le pays, avec encore 268 établissements touchés en début de semaine.
>> Lire la suite

#Seisme en Ardèche Inquiétudes pour les centrales ☢️ comme #Tricastin sans dispositif antisismique à moins de 50km de l'épicentre Nucléaire: pourquoi (malgré un séisme de magnitude 5,4) l'alarme de Cruas ne s'est pas déclenchéewww.latribune.frComme les responsables de la centrale nucléaire, les habitants autour de la centrale se veulent plutôt rassurants après ce tremblement de terre qui a touché l'Ardèche et la Drôme. La CGT, elle, s'inquiète du retard (6 heures...) des autorités à décider la mise à l'arrêt des réacteurs. Q... (Thu, 14 Nov 2019)
#Seisme en Ardèche Inquiétudes pour les centrales ☢️ comme #Tricastin sans dispositif antisismique à moins de 50km de l'épicentre safe_image.php?d=AQD_o3YS9qobu8yO&w=296& Nucléaire: pourquoi (malgré un séisme de magnitude 5,4) l'alarme de Cruas ne s'est pas déclenchée www.latribune.fr Comme les responsables de la centrale nucléaire, les habitants autour de la centrale se veulent plutôt rassurants après ce tremblement de terre qui a touché l'Ardèche et la Drôme. La CGT, elle, s'inquiète du retard (6 heures...) des autorités à décider la mise à l'arrêt des réacteurs. Q...
>> Lire la suite

Nucléaire: pourquoi (malgré un séisme de magnitude 5,4) l'alarme de Cruas ne s'est pas déclenchée (Thu, 14 Nov 2019)
Comme les responsables de la centrale nucléaire, les habitants autour de la centrale se veulent plutôt rassurants après ce tremblement de terre qui a touché l'Ardèche et la Drôme. La CGT, elle, s'inquiète du retard (6 heures...) des autorités à décider la mise à l'arrêt des réacteurs. Quant aux associations environnementales (Next-Up et Greenpeace), elles manifestent leur inquiétude pour toutes les autres centrales comme celle du Tricastin toute proche, aux structures abîmées et dépourvues de système antisismique.
>> Lire la suite

Un an après, les « Gilets Jaunes », un mouvement de défiance civile (Tue, 12 Nov 2019)
OPINION. Le mouvement des « Gilets Jaunes » est-il simplement une suite de manifestations de protestation ? Que penser de son devenir une année après son apparition ? Hong-Kong, Chili, Liban, Irak, Turquie, Soudan, Algérie : tout montre une survenance de mouvements de soulèvements populaires spontanés qui doit être considérée comme un signal précurseur des profonds bouleversements. Par Olivier Velin, expert en stratégie de gestion des situations de crises et en continuité d'activité.
>> Lire la suite

Favoriser l'accélération de l'investissement à long terme vers l'économie réelle grâce à l'épargne retraite (Thu, 07 Nov 2019)
TRIBUNE. Comment faire entrer la France du 21e siècle dans le temps long? La loi Pacte a profondément rénové les dispositifs d'épargne retraite par la réforme du PER. L'enjeu est maintenant de réussir son lancement, de renforcer la compétitivité de notre économie en améliorant, pour les Français, la performance et l'orientation de notre épargne longue. Par Grégoire Sentilhes (Citizen Entrepreneurs), Thibaut Béchetoille (Croissance Plus), Frédéric Coirier (METI), Geoffroy Roux de Bézieux (MEDEF), Dominique Gaillard (France Invest).
>> Lire la suite

Politique migratoire: Philippe rassemble l'opposition (contre lui) (Wed, 06 Nov 2019)
Soucieux de ne pas laisser ce thème à la droite et l'extrême-droite, le Premier ministre devrait égrener, ce mercredi, à l'issue d'un Comité interministériel sur l'immigration, une vingtaine de mesures déjà exposées lundi soir à une partie de la majorité présidentielle et qui ont largement fuité. Au vu des réactions de la gauche, de la droite, de l'extrême-droite ainsi que des syndicats, le gouvernement fait l'unanimité.. contre lui.
>> Lire la suite

L'annonce par Ben Smith d'un objectif financier ambitieux pour #AirFranceKLM s'est traduite par une chute... (Wed, 06 Nov 2019)
L'annonce par Ben Smith d'un objectif financier ambitieux pour #AirFranceKLM s'est traduite par une chute de l'action en #Bourse, les investisseurs craignant toujours un retour des grèves [par F.Gliszczynski] safe_image.php?d=AQCOCNQeSJBhm12O&w=720& Air France-KLM : les investisseurs craignent toujours un retour des grèves à Air France www.latribune.fr Paradoxalement, l'annonce d'un objectif financier relativement ambitieux pour Air France-KLM s'est traduite par une chute de l'action en Bourse. Les investisseurs craignent notamment de nouveaux confllits sociaux et que les fruits de l'amélioration du groupe soient récupérés par les syndicats.
>> Lire la suite