CORSE-MATIN : Syndicalisme

Nouveau flux intégré l 12 novembre 2018 . Attention, la date indiquée correspond actuellement à la date d'intégration de ce nouveau flux dans Inforamacgt . Quelques incohérences au niveau des dates  peuvent apparaitre mais ceci sera de nouveau opérationnel pour les prochains articles publiés à partir du 13 novembre . Merci de votre compréhension. 

sur le site

Sivu : plus de 5 millions d'euros de travaux pour l'eau potable (Wed, 16 Jan 2019)
Tout est parti, en 1996, d'un constat de l'agence régionale de santé (ARS). Dans les forages en eau potable de la Bravona, la présence d'arsenic et d'antimoine était telle qu'il devenait urgent et sanitairement obligatoire de changer d'endroit de forage. "Le fleuve traversait la mine de Matra. C'est ce qui apportait la présence de ces résidus toxiques", indique Jean-Sauveur Santini, le président du syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de Linguizzetta.
>> Lire la suite

Ajaccio : Crèche de Pietralba : les soutiens de la directrice s'expriment (Wed, 16 Jan 2019)
La semaine dernière, le cas d'une crèche ajaccienne a défrayé la chronique et fait réagir les syndicats. Lundi dernier, six employées de la crèche de Pietralaba à Ajaccio, qui constituent l'équipe, ont posé simultanément des arrêts maladie,"paralysant l'ensemble de la crèche", déclarait Annie Costa-Nivaggioli, l'élue en charge de la petite enfance.
>> Lire la suite

Journée "Justice morte" (Tue, 15 Jan 2019)
Alors que doivent reprendre les débats parlementaires sur le projet de réforme de la Justice, une nouvelle journée "Justice morte" va être observée aujourd'hui par les avocats à travers la France. Tandis qu'une délégation participera à la manifestation nationale à Paris, un rassemblement sera organisé par les deux barreaux à 11 heures dans les palais de justice de Bastia et d'Ajaccio. Toutes les audiences seront renvoyées. Seule l'assistance pénale d'urgence sera assurée. Les syndicats de magistrats USM et SM apportent leur soutien aux avocats.
>> Lire la suite

Ponte-Leccia : la chaîne porcine de l'abattoir fermée jusqu'à lundi (Thu, 03 Jan 2019)
À cause d'une machine tombée en panne, les éleveurs porcins ont été contraints de récupérer leurs bêtes et de se tourner vers les structures du Sud. Les choses devraient revenir à la normale en début de semaine prochaine. C'est par un communiqué que le syndicat Via Campagnola a lancé l'alerte, hier matin. Résumée en quelques lignes, une problématique à même "de remettre en question la viabilité de certaines exploitations et notamment celles de jeunes agriculteurs".
>> Lire la suite

Calenzana : la justice saisie après l'agression d'un agriculteur (Sat, 29 Dec 2018)
Un conflit d'ordre privé semble être à l'origine de l'altercation violente qui a opposé, vendredi 21 décembre, deux exploitants de Luzzipeu, en Balagne. Chacun assure en être la victime. Les réactions publiques sont nombreuses L'affaire remonte au vendredi 21 décembre mais n'a été révélée qu'hier, lorsque le syndicat agricole Via Campagnola a pris position dans un communiqué.
>> Lire la suite

Calenzana : la justice saisie après l'agression d'un agriculteur (Sat, 29 Dec 2018)
Un conflit d'ordre privé semble être à l'origine de l'altercation violente qui a opposé, vendredi 21 décembre, deux exploitants de Luzzipeu, en Balagne. Chacun assure en être la victime. Les réactions publiques sont nombreuses L'affaire remonte au vendredi 21 décembre mais n'a été révélée qu'hier, lorsque le syndicat agricole Via Campagnola a pris position dans un communiqué.
>> Lire la suite

Chambre d'agriculture de Haute-Corse : la FDSEA, les JA et Via campagnola entrent en campagne (Thu, 20 Dec 2018)
Le monde agricole est en campagne. Jusqu'au 31 janvier, 2019, les exploitants votent par correspondance pour élire leurs représentants au sein des chambres d'agriculture. En Haute-Corse, trois listes sont en lice. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), les Jeunes agriculteurs (JA) et Via campagnola sont en campagne. Les trois syndicats devront se disputer les suffrages des quelque 1950 exploitants agricoles de la Haute-Corse et les résultats seront connus lors du dépouillement du 8 février 2019.
>> Lire la suite

Elections à la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud : les listes (Thu, 20 Dec 2018)
Les trois syndicats en lice pour le renouvellement de la Chambre d'agriculture de Corse-du-Sud ont déposé leurs listes pour un scrutin au 31 janvier 2019. Elles sont 17 pour 5 collèges. L'union annoncée en juin dernier de Via Campagnola menée par Pierre Alessandri et Mossa Paisana de Bernard Antoine Acquaviva a finalement avorté. Au bonheur de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) qui, dans le Sud, contrairement à la Haute-Corse, maintient son alliance avec les Jeunes Agriculteurs (JA).
>> Lire la suite

La CFDT devient le premier syndicat français, la CGT reste en tête dans la fonction publique (Tue, 11 Dec 2018)

>> Lire la suite

La CFDT devient le premier syndicat français, la CGT reste en tête dans la fonction publique (Tue, 11 Dec 2018)

>> Lire la suite

Le climat social se tend à nouveau à la mairie de Biguglia (Thu, 06 Dec 2018)
Entre la municipalité de Biguglia et le syndicat STC, le torchon brûle. Au point que le dialogue a lieu à présent par conférences de presse interposées. Hier, à quelques heures d'intervalle, chaque partie a convié les journalistes pour donner sa version des faits, dans un conflit qui déborde désormais de l'enceinte de l'hôtel de ville pour revêtir un caractère public.
>> Lire la suite

Exportation des déchets : le projet sur les rails (Wed, 28 Nov 2018)
Le Syvadec a lancé un appel d'offres pour le transport des ordures ménagères vers les sites de traitement retenus sur le Continent. Si le coût total ne peut être connu précisément à ce stade, la note s'annonce déjà (très) salée Les déchets de la Corse n'ont jamais été aussi proches de rejoindre le Continent. Du moins, l'avis mis en ligne en toute discrétion par le syndicat de valorisation des déchets (Syvadec) ne laisse guère de place au doute.
>> Lire la suite

Élections syndicales à la CDC, la profession de foi qui intrigue (Thu, 22 Nov 2018)
Lorsqu'elle a atterri dans les boîtes mail des quelque 4 700 agents de la Collectivité de Corse (CdC), la missive n'a, a priori, pas éveillé le moindre soupçon. À quelques semaines des élections professionnelles, rien de plus naturel qu'un tract de campagne syndicale diffusé à grande échelle. La procédure est habituelle, une profession de foi, frappée du sigle du syndicat des travailleurs corses (STC), envoyée par courriel le 15 octobre 2018 à 13 h 59.
>> Lire la suite

A la tête de Force ouvrière, Veyrier veut rétablir l'autorité de son syndicat (Thu, 22 Nov 2018)

>> Lire la suite

Vazzio et gazoduc en péril, départ d'Engie : la CGT Énergies alerte (Tue, 20 Nov 2018)
Le syndicat, rassemblé hier en conférence de presse dans l'enceinte du siège EDF d'Ajaccio, a dénoncé ce qu'il considère comme des "manquements graves" à l'avenir énergétique de la Corse à travers ses principaux dossiers Tonalité grave pour la conférence de presse donnée par la CGT Énergies, hier matin, dans l'enceinte du siège régional d'EDF, à Ajaccio. Si le syndicat a bien évoqué la menace qui pèse sur des emplois de l'entreprise et contre laquelle il est mobilisé, c'est bien le fond du problème qui risque d'alerter la population locale.
>> Lire la suite

Interview. François Tatti : "Il faut prendre des décisions et s'y tenir" (Fri, 16 Nov 2018)
Président de la communauté d'agglomération de Bastia et du Syndicat de valorisation des déchets, François Tatti est au coeur de bien des dossiers chauds du moment. Pour lui, la Corse souffre d'un manque de constance dans la conduite des projets Le centre d'enfouissement de Prunelli toujours bloqué malgré une réquisition préfectorale, les choses ne s'arrangent pas sur le front des ordures...
>> Lire la suite

"On oublie qu'Air Corsica est dédiée au public à 85 %" (Mon, 12 Nov 2018)
Philippe Dandrieux et Hervé Pierret, représentant le directoire de la compagnie, répondent aux critiques du Spac, syndicat majoritaire des pilotes, qui s'inquiètent d'une mauvaise gestion. "On confond les modèles", selon eux Après l'interview accordée hier à notre titre par Romain Subrini, délégué du syndicat majoritaire des pilotes d'Air Corsica, mettant en cause la gestion de la direction, Philippe Dandrieux et Hervé Pierret, respectivement président et numéro deux du directoire, répondent sur les points les plus saillants.
>> Lire la suite

Tribunal correctionnel d'Ajaccio : une fraude au miel dans le collimateur de la justice (Mon, 12 Nov 2018)
Après l'authentique ficatellu du Yunnan, voici venu le miel corse certifié 100% isérois - ou l'histoire d'une fraude qui aurait pu passer inaperçue sans le flair du Syndicat AOP Mele di Corsica.
>> Lire la suite

Ascoval: l'Etat demande au repreneur une offre sans Vallourec, les syndicats y croient (Mon, 12 Nov 2018)

>> Lire la suite

La difficile équation entre l'offre et la demande d'emploi (Mon, 12 Nov 2018)
Métiers en tension, offres et demandes d'emploi en inadéquation, chômeurs sur la touche et chefs d'entreprise en attente, une situation débattue hier, autour de la table sur laquelle un nouvel accord venait d'être posé. De façon officielle, le Medef et Pôle emploi ont validé une convention régionale pour développer une pratique qui consiste à mieux cerner les besoins d'une entreprise pour lui proposer le "bon candidat".
>> Lire la suite